Bonsoir,
J'ai été formée à la LSF (Master Recherche), puis à l'hypnose ericksonienne et la PNL, et je travaille justement ces dernières semaines (pour le mémoire de Maître-Praticien) sur les possibilités à utiliser l'hypnose auprès des personnes sourdes signantes.
En utilisant la parole on atteint l'inconscient, oui, mais la LSF est tout aussi subtile et nuancée que le Français oral, avec des jeux de mots, des métaphores, particulièrement imagées (de par l'iconicité de la LSF) et donc "parlantes"
Je ne pense pas que soit là la difficulté. A mon sens, la difficulté la plus grande qui m'apparaît, est au niveau de l'attention visuelle nécessaire à l'assimilation (consciente et inconsciente) des signes du thérapeute. En effet, le regard de l'interlocuteur, en situation de discours normale, est toujours fixé sur le regard du locuteur, car c'est au niveau du visage que se trouvent les signes les plus complexes au niveau de la configuration de la main. Pour les autres signes, ils sont "lus" en vision périphérique.
Ainsi, en état de transe, même en réduisant le champ de signation, et en signant "petit", je me demande si la discrimination gestuelle serait possible et suffisante ? J'ai un fort doute là-dessus. Si elle est possible, alors tout est possible a priori à mon sens... dans la limite toutefois de ma réflexion actuelle
Bonne soirée.