katia (zoulouk)
Membre
- messages
- 3 075
- Points
- 2 580
Ivan.67 à dit:"Aimer c'est donner ce qu'on n'a pas à qq'un qui n'en veut pas" (J. Lacan)
"Aimer c'est donner ce qu'on a à quelqu'un qui en veut" (Ivan).
C'est de l'amour parent-enfant qu'il est question peut-être (en étant assez tordu, il doit y avoir moyen de rendre cette phrase très représentative).Ivan.67 à dit:"Aimer c'est donner ce qu'on n'a pas à qq'un qui n'en veut pas" (J. Lacan)
undy à dit:C'est de l'amour parent-enfant qu'il est question peut-être (en étant assez tordu, il doit y avoir moyen de rendre cette phrase très représentative).Ivan.67 à dit:"Aimer c'est donner ce qu'on n'a pas à qq'un qui n'en veut pas" (J. Lacan)
jeangeneve à dit:je ne perçois pas encore comment on peut faire fortune en pondant pleins de bouquins pleins d’autant de rien .
et que autant de personnes y trouvent un sens et affirme avoir compris.
Rares sont les personnes qui voient quelque chose du rien
Ivan.67 à dit:"Aimer c'est donner ce qu'on n'a pas à qq'un qui n'en veut pas" (J. Lacan)
"Aimer c'est donner ce qu'on a à quelqu'un qui en veut" (Ivan).
sisyphe4 à dit:On est surtout souvent heureux d'être (un peu) malheureux.
Le bonheur trop parfait a tendance lui aussi à angoisser...
En tous cas tout ce que j'ai lu de Lacan me parle intuitivement, globalement. C'est plein de jeux de mots, d'esprit, un parcours ludique vers l'Inconscient.
sisyphe4 à dit:Salut! étant très magnétisée par le signifiant et le pouvoir des mots chez Lacan, j'ai du mal à comprendre que vous ne saisissiez pas son propos. Du coup je me permets de venir y mettre moi aussi mon grain de selIl y a des phrases plus alambiquées chez lui quand même
"Aimer c'est donner quelque chose que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas": à moi, ça me semble clair, je m'explique: on aime forcément parce qu'on naît et que l'on vit avec un manque originel, l'homme ne se suffit pas à lui-même ...par conséquent, on offre ce que l'on a, on met à la disposition de, l'Autre avec un grand A. C'est-à-dire (pas vraiment) l'objet d'amour (avec un petit a) quel qu'il soit. Mais tout ça dans la perspective d'un manque. Et cet amour peut se déplacer (transferts..), on cherche seulement quelque part à obtenir l'accusé de réception chez l'Autre (il m'aime, donc j'existe, j'ai une légitimité). Cet objet est rarement figé.
Cette phrase c'est un peu l'emboîtement de nos manques respectifs en quelque sorte.
Pour le "quelqu'un qui n'en veut pas" et bien j'arrive facilement à m'identifier à ça, aussi bien au sens propre (on ne veut pas l'amour de untel ou untel, c'est comme ça) qu'au sens figuré (la seule chose que le Je recherche au fond, c'est sa propre reconnaissance dans l'Autre).
C'est sûrement une histoire d'égoïsme au fond...être reconnu et aimé par l'autre. Du coup on n'aime pas vraiment l'autre en soi mais l'image de nous-même qu'il renvoie et dont on jouit en croyant l'aimer. Clear ?
Ivan.67 à dit:Merci Xorg pour cette remarque sur mon texte !
Et, oui, c'est vrai que pour ce qui est de lâcher le morceau, bah... j'dois être un peu têtu par moment ;-)
Ton point de vue sur le jugement est finalement assez Rogérien (Carl Rogers). Je dois dire que j'ai eu a faire à plusieurs pseudo Rogériens qui m'expliquait que la PNL c'était d'autant plus bof qu'il ne la connaissait pas, et c'est comme ça que j'ai finalement décider de lire Rogers... un peu comme l'opposé de ce que je pratique habituellement.
Ben, finalement, Rogers à une excellente approche des choses. D'abord, parce qu'il a une visée scientifique et une recherche permanente de résultats, contrairement à ce que l'on peut parfois entendre de ceux qui s'auréole de lui...
Mais la ou il te rejoint, dans ta manière de voir, c'est qu'il pense que l'être humain est profondément capable de s'autoréguler. Que ce n'est, finalement, que parce que nous comprenons mal ce que nous vivons, que nous nous enfermons dans la pathologie....
C'était un peu ce que tu étais en train de dire...
oratorioo à dit:Je m’immisce un peu dans votre conversation
Pas de soucis , avec plaisir
J'aime beaucoup Carl Rogers et son écoute "centrée sur la personne".
Il a révolutionner la relation d'aide.
Il a dit : "L'inconscient est le siège de toutes les ressources vitales et créatives d'un être. Y sont présents les appels profonds qui guident les grandes orientations de l'existence"
Hé hé...j'adhère
Grand thérapeute et grand humaniste...
C'est vrai !oratorioo à dit:Je m’immisce un peu dans votre conversation
J'aime beaucoup Carl Rogers et son écoute "centrée sur la personne".
Il a révolutionner la relation d'aide.
Il a dit : "L'inconscient est le siège de toutes les ressources vitales et créatives d'un être. Y sont présents les appels profonds qui guident les grandes orientations de l'existence"
Grand thérapeute et grand humaniste...
xorguina à dit:Je trouve rien en français...vous auriez un truc for me please que je lise ou écoute ? thanks :wink:
surderien à dit:xorguina à dit:Je trouve rien en français...vous auriez un truc for me please que je lise ou écoute ? thanks :wink:
faut apprendre à apprendre...à se motiver...à bien chercher...
google en 2 secondes :
http://ose-l-hypnose.com/index.php?opti ... &Itemid=64
:roll: