Selon moi, fumer est aussi une activité, mobilisant donc une partie des pensées et des actes de la personne.
Cette mobilisation peut être positive, et son absence être ressentie comme désagréable.
Or, le lien avec la cigarette n'est pas nécessaire à l'aspect positif, donc si c'est simplement redirigé vers autre chose (mâcher un chewing-gum, jongler avec un crayon, ou allez savoir quoi), peut-être que ça pourrait être efficace pour compenser le manque.
Bref avoir une sorte d'activité parallèle à ce qu'on fait principalement permet de se détourner de certaines choses (stress par exemple), fumer est une activité mais le fumeur pourrait croire que c'est un truc dans la cigarette qui fournit les effets positifs, alors que c'est le simple fait d'avoir une activité.Ce serait peut-être un point à travailler.
Honnêtement, je ne suis pas satisfait de ce post, je tourne en rond en n'étant pas du tout convaincu d'avoir réussi à dire clairement ce que j'essaye de dire, j'espère que je suis juste pessimiste :?