Arrêter de fumer est quand même l'une des choses les plus faciles à réaliser avec l'hypnose. Bien sûr, il y a des échecs, et il est utile d'en analyser les causes.
Echecs d'induction...
Marc1963 à dit:
tu verras que d'après des chercheurs il y a 25% de personnes qui ne seraient pas hypnotisables
Je ne sais pas si la population qui consulte s'est auto-sélectionnée, mais les échecs d'induction ne sont pas rares, ils sont exceptionnels.
On est de toute façon bien loin des 25% annoncés.
Echecs par manque de motivation...
MARY3 à dit:
Le plus gros problème est la motivation.
Arrêter de fumer est une décision personnelle et la personne qui consulte est toujours motivée.
Sauf dans le cas où elle ne consulte que sur insistance de son entourage, c'est certainement la raison principale des échecs dans l'** Lien externe en erreur **.
Mais n'oublions pas que la motivation se travaille aussi sous hypnose.
Echec par peur de perdre un plaisir...
valikor à dit:
-fumer est son seul plaisir dans la vie depuis longtemps et la vie n'a de sens que si on peut fumer...
Ce n'est pas une cause d'échec, tous les fumeurs ont peur de perdre ce plaisir...
L'efficacité de l'hypnose est due en grande partie à la possibilité de casser cette association fumer = plaisir.
Echec parce que la personne a d'autres problèmes...
valikor à dit:
-la personne veut arrêter mais n'est pas prête à passer par les étapes que cela implique (chez moi c'est nettoyage du passé pour arrêter de compenser)
-le personne va très mal
D'une façon générale, ça marche pour 9 persones sur 10, si on les aide d'abord à aller carrément mieux et à cesser d'etre stressées, anxieuses avant. Et si on expose cette approche sur son propre site, ce qui évite aux personnes qui refusent cela de venir et d'échouer...
Le tabac est une drogue, et la dépendance touche autant les personnes qui auraient besoin d'un psychothérapie que celles qui vont parfaitement bien.
Il n'y a pas de mauvais moment pour ** Lien externe en erreur ** et se libérer d'une dépendance, c'est même souvent l'occasion pour une personne qui aurait d'autre problèmes de reprendre confiance en elle et d'aller mieux.
Les deux causes d'échec sont donc les exceptionnels échecs d'induction, et les personnes qui consultent sous influence de leur entourage.
Les échecs par récidive après plusieurs mois d'arrêt.
Après plusieurs mois, il n'y a plus de dépendance physique depuis longtemps, la rechute est due à la persistance de l'association fumer = plaisir. Si on s'est vraiment attaché à détruire cette association pendant la séance d'hypnose, ces rechutes ne devraient pas se produire.