La synchronisation est aussi un phénomène naturel et l'on se synchronise plutôt naturellement. Une bonne solution pour apprendre à mieux se synchroniser sans trop de contraintes est au moins de penser à se synchroniser lorsque la situation est difficile : avec une personne un peu parano, par exemple ; lors d'une négociation, d'un entretien professionnel. Ou encore, lorsqu'on veut faire passer une suggestion importante.
Autrement on peut, au quotidien (ou pendant une séance d'hypnose), s’entraîner à :
1) Repérer le registre verbal de l'autre : utilise-t-il des mots liés au visuel, au kinesthésique, à l'auditif ?
2) Se caler sur le même registre... (donc utiliser les mêmes mots "je sens" "je vois" "j'entends bien" etc...) Un bon exercice pour élargir son répertoire langagier
La deuxième chose importante est de se synchroniser physiquement lorsqu'on parle à d'autres personnes :
Vous imitez en reflet, les gestes de l'autre. Vous avez environ 30 sec. pour le suivre... Et, dans un deuxième temps, essayez de conduire, pour que l'autre vous suive.
Lors d'une soirée ou je m'ennuyais à mourir, je me suis adressé à une jeune femme et je lui ai expliqué ce qu'était le synchronisme. Ce faisant, je me synchronisais sur sa voisine... tout en lui disant : "tu vois, là je me synchronise sur ta voisine" (cette dernière était rapidement gênée de ressentir que j'avais un contact avec elle et d'entendre qu'on parlais d'elle). Puis je me suis synchronisé sur un homme en face de moi : je prenais mon verre en mains lorsqu'il le prenait etc... Finalement, j'ai pris mon verre et j'ai bu... il m'a suivi. Mon voisin de droite m'a dit : "Ah ! Ouais... intéressant..."
Le synchronisme est parfois aussi une bonne manière de transformer l'ennui... non ? ;-)