Formation Hypnose

Si vous deviez en donner un seul...

Quel livre conseilleriez-vous pour une première approche de l'hypnose, bases, compréhension du phénomène, premiers exercices pratiques pour s'entraîner?
J'ai lu beaucoup de bien d'Olivier Lockert en parcourant le forum mais il en a écrit toute une tripotée donc quel ouvrage recommandez-vous?

Merci pour vos réponses. :)
 

moune

hypnose thérapeutique
Membre de l'Équipe
Il en a écrit plusieurs, allez voir son site IFHE, si non pour commencer, des livres grand public, sur l hypnose ou l auto hypnose, il y a un post sur les livres
 
Merci oui j'ai lu le post sur les livres (enfin je pense qu'on parle du même) mais il y a beaucoup de références, difficile de faire un choix éclairé. ;) Je vais aller voir le site.
 

moune

hypnose thérapeutique
Membre de l'Équipe
Lockert fait de l hypnose humaniste, ,personnellement après avoir suivi un enseignement ericksonnien, je serais tentée par cette voie
 
Oui j'aime beaucoup la définition qui est donnée sur son site de l'hypnose humaniste. J'ai du mal à cerner les différences entre les différents courants pour l'instant.
 

jamesmamx

Membre
Bonjour pour avoir lu tous les ouvrages de Lockert, je vous conseille "Hypnose - Evolution humaine - Qualité de vie - Santé". Ce livre est très complet, vous apprendrez les bases solides (et même un peu plus) de l'hypnose. De plus le livre est écrit d'une manière captivante (sous forme d'échange parfois).

Chertok est à lire absolument, mais si vous débutez l'hypnose, ses livres risquent de vous être un peu compliqué à aborder.

Bonne lecture ;)
 

jamesmamx

Membre
Pour l'hypnose humaniste, gardez un peu de recul vis à vis de cette forme d'hypnose. Elle a été inventée par Olivier Lockert (donc il n'est pas très objectif sur le sujet) et elle demande de solides bases en hypnose afin d'être comprise.
 

surderien

Moderateur
Membre de l'Équipe
J'ai beaucoup appris de "Métaphores les histoires qui guérissent" du Grand Lockert
et sur un autre plan de "Ces paradoxes qui nous habitent" de Michel Metayer.
En associant les deux cela donne " Métaphores, les histoires qui guérissent de ces paradoxes qui nous habitent"
Et çà, en hypnothérapie, j'adore...
:cool:
 
Dernière édition:
:) Merci pour vos retours

Dans l’ouvrage que je lis, Lockert avance qu'il vaut mieux se former directement soit à l'hypnose Ericksonienne soit à l'hypnose Nouvelle au lieu de passer par la case hypnose Classique. Il avance l'argument qu'il vaut mieux d'emblée se former aux techniques plus élaborées et précises de ces deux disciplines que d'aborder celles plus simples de la classique et de devoir revenir "à l'école" se replonger dans l'étude ultérieurement.

Êtes-vous d'accord avec ça?
 

jamesmamx

Membre
Bonjour,
Oui il dit vrai. Si tu commences avec l'hypnose classique tu vas effectivement apprendre à produire des résultats avec peu d'efforts, avec des processus assez standardisés.
L'hypnose Ericksonienne est beaucoup plus complexe et use de procédés si nombreux qu'il faudrait toute une vie pour savoir les maitriser efficacement.

C'est comme si une personne apprenait à conduire avec une voiture à boite automatique. Si un jour elle se retrouve dans une situation qui l'oblige à conduire une voiture à boite manuelle, elle en sera incapable. Elle devra réapprendre et il y a de forte chance qu'elle se dise "pourquoi apprendre, je me contenterais de ne conduire que des voitures automatiques".
Tandis qu'une personne qui avait appris avec une voiture à boite manuelle, comprendra rapidement le fonctionnement d'une voiture automatique, et pourra conduire toutes les voitures qu'il souhaite.
 

jamesmamx

Membre
Bonjour, il y a déjà plusieurs sujets sur cette personne et sa formation : [/URL]
https://www.transe-hypnose.com/sujet/connaissez-vous-lecole-sajece.7228/ [url]https://www.transe-hypnose.com/sujet/formation-coach-planet-ou-sajece.7732/#post-85851
 
Merci beaucoup c'est très gentil, je n'ai pas l'air très douée avec la fonction recherche lol!
Oui mes lectures me confortent dans l'idée de me former à l'hypnose mais je n'ai pas encore assez de recul pour me décider sur le procédé. Ni assez de finances d'ailleurs, il faut que je patiente encore un peu car j'aimerais vraiment investir dans une formation présentielle sérieuse dans son apport théorique et enrichissante d'un point de vue pratique. Et ces formations représentent un investissement conséquent alors encore un peu de patience.
J'avance petit à petit dans ma lecture de Lockert mais je bosse d'autres cours en parallèle et ce sont les vacances scolaires donc difficile de consacrer autant de temps que je le souhaiterais avec mes loulous dans les jambes. ;):(
 

jamesmamx

Membre
j'aimerais vraiment investir dans une formation présentielle sérieuse dans son apport théorique et enrichissante d'un point de vue pratique. Et ces formations représentent un investissement conséquent alors encore un peu de patience.
Enfin quelqu'un de sage :D A la fin de ta lecture de ce livre et de tes recherches connexes, tu auras suffisamment de connaissances pour savoir quelle formation choisir. Si tu habites Paris, tel que l'indique ton profil, je te recommande de te renseigner sur l'école ARCHE. C'est l'une des meilleures écoles de France et ils organisent régulièrement des conférences à Paris.
 
Oui l'Arche, j'y pense depuis un moment sinon peut-être la formation de Lockert, à méditer. J'avais une camarade sophrologue qui s'était formée chez Psynapse mais je n'ai pas lu de bons avis à ce sujet bien qu'elle en ait été satisfaite.
 
Effectivement, difficile de faire un choix éclairé avec un tel comparatif: si l'école forme et est dirigée exclusivement par des professions médicales, tout va bien sinon c'est nul! :confused:
Même avec mon doctorat en pharmacie, je m'y casse les dents. :rolleyes:
 

moune

hypnose thérapeutique
Membre de l'Équipe
Il y a déjà un post sur les formations,mais faites comme vous le sentez,puis vous complèterez au fur et à mesure;pour ma part après deux ans,je lis toujours des livres d'hypnose,ma soif est intarissable
 

Nossolar

La vie est un mystère qu'il faut vire !
Membre de l'Équipe
Moi aussi :D ma soif est intarissable je suis en train de lire 'la suggestion indirecte en hypnose clinique' étrange d’ailleurs le titre car il ne parle pas du tout de clinique!!
Par contre des beaux exemples ou Milton formait les Rossi.
Tout fait d'accord avec toi jamesmamx on apprend tout le temps de nouvelles choses, limite j'ai envie de le comparer a l'infini et l’infini c'est long....surtout vers la fin....
 
J'ai une amie de promo qui s'est formée à la sophro-analyse chez Cassiopée et qui en dit le plus grand bien, notamment au sujet de la directrice . J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose en ce qui concerne leur formation en hypnose. Quelqu'un a un avis sur le sujet?
 

xorguina

Membre
J'aime l'approche Lockert, j'en démords pas :D pourquoi ? parce qu'il lie les synchros qui arrivent en même temps
Puis la tsa pratiqué par sa femme sont un SACRE complément pour les symbôles

Mes livres sur le sujet :
-Hypnose "évolution humaine qualité de vies santé " Olivier Lockert
-Psychothérapie "guérir vos blessures intérieures " Patricia d 'Angéli (Madame Lockert )
J'ai adoré les 2 ..accrochée +++
-Auto hypnose Kévin Finel
Bof
-L'hypnothérapie pour les nuls
-La pnl pour les nuls
C'est loin d'être nul :D
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut