Prudence
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Bonjour,
Le thème de ce mois, choisi par notre précédent gagnant, @Venance est:
Rappel des règles: Concours de métaphores mensuel:
Bon mois à tous!
Le thème de ce mois, choisi par notre précédent gagnant, @Venance est:
Pour le concours de métaphores de juillet, je propose de travailler sur le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
Suite aux attentats de janvier et novembre, de nombreuses victimes souffrent du SSPT. La personne, se souvient et revit en boucle, l'événement traumatique, avec la même intensité émotionnelle. Comme si c'était hier, elle le revit encore et encore.
Car l'événement en question, a fait irruption dans la sphère psychique du sujet, de manière imprévisible, brutale et massive. De telle sorte que le sujet, n'a pas pu et ne peut pas « digérer » l'événement, lui donner une place et un sens dans son histoire.
La charge émotionnelle du souvenir, comme « en l'état », reste maximale et les effets du stress perdurent, sur des années, sans jamais décroître d'intensité.
La recherche médicale, a récemment découvert l'efficacité du propanolol (anti-hypertenseur) pour diminuer le poids émotionnel du souvenir, et par conséquence, tous les autres symptômes qui constituent le SSPT (stress, panique, insomnies, agressivité etc)
Alors, avec nos outils métaphoriques, comment diminuer la charge émotionnelle d'un souvenir traumatisant, de manière à en épuiser l'efficacité, ou plutôt, la toxicité ?
Rappel des règles: Concours de métaphores mensuel:
- Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de participer. Le gagnant pourra choisir le thème du mois suivant.
- Le concours a lieu tous les mois et est ouvert pendant un peu moins d'un mois: A chaque début de mois un modérateur postera le thème du concours choisi par le gagnant du mois précédent et vous pourrez proposer vos idées dans ce post. Le 25 du mois on regarde le nombre de "j'aime" reçu pour chaque message, celui comportant le plus de "j'aime" a gagné. Un modérateur éditera le post de départ et ajoutera le nom du gagnant, son message et le nombre de "j'aime" reçus, ou les noms et les messages en cas d'égalité. Le mois suivant le post sera verrouillé afin d'éviter le nécropostage donc si vous voulez vous exprimer sur le thème ou féliciter le gagnant pensez à le faire rapidement.
- Tout le monde peut participer: que vous soyez thérapeute ou non, débutant ou confirmé, il suffit d'être inscrit au forum pour proposer vos idées. De la même manière tous les inscrits peuvent voter, qu'ils proposent une ou des métaphores ou non, et chacun peut voter pour un ou plusieurs messages.
- Pensez à respecter la charte du forum.
Bon mois à tous!