Concours des mois d'été

  • Initiateur de la discussion moune
  • Date de début
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
C'est quoi pour vous l'hypnose ?

Question de Jeangeneve,qui mérite d'être traitée et qui était passée inaperçue.Encore mille excuses pour cet oubli,il sera le "brainstorming" de cet été.....Alors laissons chauffer nos cerveaux!
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
L'hypnose, pour moi c'est avant tout une aide précieuse dont je ne saurai plus me passer:
- La possibilité d'envisager l'avenir plus sereinement, de ne plus m'empêcher de vivre par peur de la douleur.
- l'aide pour arrêter de fumer, perdre 13kg, partir dans un pays avec 12h d'avion et 90% d'humidité: des défis que je ne me serais pas sentie capable de relever sans l'hypnose.
- mieux me connaître, mieux reconnaître mes réactions, mes sentiments pour mieux les gérer et moins me laisser déborder (je commence à peine ce travail)
- pouvoir refaire un saut en parachute, voler comme un oiseau, retourner dans des lieux que j'ai adorés, sans même quitter mon canapé :):D:)
- quelque chose qui m'a dans l'ordre: inquiété, étonné, interrogé, épaté, apaisé
Une phrase de mon thérapeute m'a marqué, ca a été pour moi comme une révélation "avant vous aviez votre fauteuil roulant comme secours quand ca n'allait pas, maintenant plus besoin du fauteuil roulant, vous avez l'hypnose".
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je distinguerai l'état hypnotique, l'utilisation de l'hypnose et la communication que m'a appris l'hypnose.

Pour l'état, la transe, qu'elle soit spontanée ou provoquée, je dirai que c'est un état de grande souplesse de fonctionnement, où la perception change, où les points de vue se multiplient, où je peux me décentrer après m'être centrée, où un mouvement d’extension suit la contraction, où le tunnel vers l'intérieur mène à l'extérieur. Pour moi l'état (sans utilisation particulière) est proche de celui de la méditation ou parfois en relaxation.

Ensuite il y a l'utilisation. Là c'est un gigantesque champ des possibles, tout est possibles, les limites sont celles de l'imagination. Un espace où grandir, apprendre, expérimenter, tester, vivre, se reposer, se ressourcer, s'isoler pendant un temps, se couper ou se reconnecter... C'est un espace où on peut trouver une boite à outil magique sans fond dans laquelle on peut trouver de plus en plus d'outils.

Enfin la communication. L'apprentissage et la pratique de l'hypnose m'ont appris à changer ma communication quotidienne, à multiplier les points de vue, les explications, les balayages VAKOG, à faire moins de négations et plus d'affirmation, de phrases claires et de reformuler pour augmenter mes chances d'être comprise et de permettre à l'autre de se créer des images mentales plus précises.

Merci @jeangeneve pour ce questionnement et cette occasion de réflexion :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose c'est la chambre des secrets.

Là où le rêve devient réalité.

Il suffit d'oser y entrer.

;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Enfin la communication. L'apprentissage et la pratique de l'hypnose m'ont appris à changer ma communication quotidienne, à multiplier les points de vue, les explications, les balayages VAKOG, à faire moins de négations et plus d'affirmation, de phrases claires et de reformuler pour augmenter mes chances d'être comprise et de permettre à l'autre de se créer des images mentales plus précises.
idem pour moi, c'est le plus gros point qui a "changé" ma vie !

Coté que j'aime aussi, c'est savoir remarquer quand l'autre entre dans une légère transe au cours d'une conversation, surtout quand la personne dit "ha non je ne crois pas a l'hypnose" :D
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pour moi l'hypnose est un état naturel dans lequel nous entrons tous plusieurs fois par jour.
Savoir s'en servir a été une révélation pour moi
Je me suis traitée un très vieux trauma que je trainais depuis mes 6 ans(la psychanalyse d'une année n'avait rien changé),j'ai changé ma manière d'être et de faire au quotidien.
L'hypnose a fait parti de moi comme une entité qui avait toujours été là mais en mode silencieux
Surtout les thérapies brèves m'ont permis de mieux communiquer et aider les patients
Dernièrement je me suis "attaquée" aux thérapies narratives,je n'ai pas encore intégré leurs subtilités,mais cet été j'ai trois livres à lire pour mieux les comprendre et ferai un perfectionnement prochainement
Je n'ai qu'un regrès ne pas avoir fait cet apprentissage plutôt.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose c'est la chambre des secrets.
Là où le rêve devient réalité.
Il suffit d'oser y entrer.
;)

On a tous une petite boîte à secret dans notre tête

Mais beaucoup ne le savent pas et ne savent pas quel(s) secret(s) ils ont caché dedans.

Parfois c'est ce secret qui les oblige à fumer, à boire ou à vivre pas très logiquement.

Mon aumônier de collège m'avait fait deviner l'existence de cette boîte à secret(s) et comment la gérer

Il avait un petit secret bien caché dans sa boîte et moi, dans la mienne aussi !

Je pense que c'était le même mais je ne le saurai jamais.

Il ne connaissait pas le mien non plus mais il devait penser que c'était le même aussi.

-Que je savais, comme lui, déjà gérer au mieux ma boîte à secrets-

Il y a des choses dont on a pas besoin de parler en confession.

Que seule la confiance suffit.

J'ai compris ce jour là, qu'en temps que médecin, j'aurais toujours un truc de plus que le curé.

Que j'aurai le droit de mettre des mots sur certains secrets inaccessibles.

Accéder à la boîte à secret sans secret.
Sans divulguer quoique ce soit.
Guérir de tout problème.
Par thérapie hypnotique.

Ps: ce jour là j'ai aussi compris qu'il n'y avait pas besoin d'être forcément médecin pour faire de l'hypnose, que certains curés y réussissaient parfaitement et que ce qui comptait, c'était sa vocation, de fonctionner au mieux.
:rolleyes:

Mais les adeptes du mal ne fonctionnent pas ainsi.
Ils luttent contre leur propre hypnose et deviennent incurables.
Comme si leur djihad s'était retourné contre eux.
:D
 
charlieb612

charlieb612

Membre
messages
22
Points
1 060
Localisation
Ploërmel, France
Détenir la clef qui permet d’accéder à son inconscient et qui nous donne ensuite une plus grande liberté .....
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je lirai ce livre, en espérant y trouver des outils autres que ceux que je connais déjà...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
perso plus j'avance et plus je me demande si je sais m'en servir...
L'important ce n'est pas de savoir si on sait s'en servir.

Est-ce que tu sais si tu sais te servir de ta respiration ?

Çà ne t'empêche pas de l'utiliser au mieux en la laissant naturellement et intuitivement se faire...
;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je lirai ce livre, en espérant y trouver des outils autres que ceux que je connais déjà...
L'important ce n'est pas de trouver d'autres outils mais de voir et apprendre comment utiliser les siens +++

Moi, j'ai la visualisation positive comme outil de base mais je ne sais toujours pas l'utiliser comme un expert...
:eek:

Tout comme ma respiration, d'ailleurs.
Je devrais me trouver un bouquin sur l'apnée en eaux profondes, mais avant tout perfectionner ma brasse coulée...
;)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je connais beaucoup d'outils, comme la visualisation par exemple mais tout le temps que je n'aurai pas observé un résultat lié à l'exercice pour m'en convaincre je n'utiliserai pas... c'est con je sais...
 
Vous aimerez:
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
5
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
10
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
12
Affichages
4 K
Membre 31559
M
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
47
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
33
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
167
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut