Nippon en fait c'était hors hypnose, je ne parle pas de la confusion utilisée en hypnose mais plutôt de la mise en lumière d'un paradoxe et ça a créé une confusion. Comme l'a dit Surderien c'est plutôt de la thérapie paradoxale/provocatrice.
Je viens aux nouvelles. J'ai été très très étonnée du résultat. Nous nous sommes revus une dernière fois, son problème était fini, ça lui ai fait prendre conscience qu'il avait tout ce dont il avait besoin, ça a vraiment été un déclic. En 3 séances (plus la 4ème de conclusion) il a pu passer d'angoisses massives, pluri-quotidiennes à presque plus de peur et beaucoup de sensation d'être fort et en sécurité. Je crois que c'est la première fois que je vois quelqu'un évoluer aussi vite, aussi radicalement; j'avais déjà vu des déclics et des effets boule de neige mais ça a vraiment été... radical.
Le fait de pointer du doigts le paradoxe de la crise d'angoisse là déboussolé dans un premier temps et l'a laissé confus, mais justement le fait d'ébranler la structure de représentation de l'angoisse et des crises lui a permit de tout démonter et de se rendre compte qu'il avait le pouvoir sur sa vie.
Comme je pense qu'on apprend aussi beaucoup de nos clients en tant que thérapeutes, je pense qu'un peu plus tard j'irai me renseigner plus sur ce type de thérapie ou d'outils thérapeutique. Je m'interroge pas mal sur les réactions de rejet. Ici il y en a eu une mais finalement elle a été dépassée et l'effet à été très positif, mais ça ne doit pas être facile de repérer le bon moment pour ce type d'intervention. Je ne suis toujours pas à l'aise avec ça mais je ne ferme pas la porte il semble y avoir des choses très intéressantes de l'autre côté. Je ressens un peu la même chose qu'Hibou: "La confusion dans le travail proprement dit est délicat pour moi, je n'ai pas assez l'habitude."