M
Métaphore
Invité
Je vous propose de continuer sur ce topic suite à :
https://www.transe-hypnose.com/sujet/hypnose-et-profits.2721/page-4
https://www.transe-hypnose.com/sujet/hypnose-et-profits.2721/page-4
Métaphore à dit:Vous faites du découpage, les TCC ont prouvé leur efficacité, pour moi ça ne veut rien dire, c'est la prise en charge d'une thérapie globale, on n'utilise par forcément la TCC pour chaque cas, elle s'adapte suivant les cas, donc je ne comprend pas votre message.
laurenzo à dit:Métaphore à dit:Vous faites du découpage, les TCC ont prouvé leur efficacité, pour moi ça ne veut rien dire, c'est la prise en charge d'une thérapie globale, on n'utilise par forcément la TCC pour chaque cas, elle s'adapte suivant les cas, donc je ne comprend pas votre message.
Pourtant ça veut bien dire quelque chose, les techniques liées aux TCC ont été testées sur certains troubles (phobies etc...) et les résultats ont été concluants. Après on pense ce que l'on veut des TCC mais la démarche permet à cette thérapie d'obtenir une forme de crédibilité.
Métaphore à dit:laurenzo à dit:Métaphore à dit:Vous faites du découpage, les TCC ont prouvé leur efficacité, pour moi ça ne veut rien dire, c'est la prise en charge d'une thérapie globale, on n'utilise par forcément la TCC pour chaque cas, elle s'adapte suivant les cas, donc je ne comprend pas votre message.
Pourtant ça veut bien dire quelque chose, les techniques liées aux TCC ont été testées sur certains troubles (phobies etc...) et les résultats ont été concluants. Après on pense ce que l'on veut des TCC mais la démarche permet à cette thérapie d'obtenir une forme de crédibilité.
Ok vous le dites très bien sur les phobies, donc l'hypnose ne devrait être prise en charge que pour les phobiques, les dépressifs, ben tant pis pour eux..., fallait qu'ils soient phobiques... :?
Leo Lavoie à dit:Bah d'abord je m'excuse de cette phrase pas mal chauvine et machiste. C'est très très loin de moi. C'était juste pour exprimer à quel point je n'accorde aucune crédibilité à l'homéopathie en dehors d'un effet tout à fait placebo. Et qu'on ne vienne pas me dire que l'hypnose est placebo aussi. L'hypnose ne fait rien croire au patient qui n'est pas vrai. En ce sens c'est l'effet placebo qui est de l'hypnose et pas le contraire.
L'homéopathie est une chose...Ok... je recommence... À mon sens, l'homéopathie est une ridicule aberration. La dilution d'une substance trouve sa limite au niveau moléculaire et avec les quantités de subtances utilisées et supposément diluées dans ces petites granules de sucre font en sorte que peut-être une seule granule sur 5000 portera la molécule de la substance homéopathique et les autres n'auront rien du tout. Même pas de traces.
Et là on ne parle pas de toutes les traces de toutes sortes de substances qui sont déjà dans les ingrédients pour faire ces granules. Tout ça ne tient pas debout même en étirant la sauce.
Métaphore à dit:Je pense que les dépressifs sont aussi bien traités que les phobiques, maintenant les dépressifs sont très rentables pour l'industrie pharmaceutique surtout en Europe. Donc ceci explique peut être cela... :roll:
laurenzo à dit:Métaphore à dit:Je pense que les dépressifs sont aussi bien traités que les phobiques, maintenant les dépressifs sont très rentables pour l'industrie pharmaceutique surtout en Europe. Donc ceci explique peut être cela... :roll:
S'ils sont aussi bien traités, les résultats seront aussi concluants si des études sont faites donc pas de problème. :wink:
laurenzo à dit:Pourquoi regretterait-on ce temps?
Leo Lavoie à dit:Je dis que si l'hypnose n'est pas reconnue officiellement c'est la faute de l'état parce que l'état se dissocie de la chose parce que l'état n'y comprend rien du tout... Et l'état ne veut rien savoir parce que c'est la médecine officielle qui domine la société. Comme le dit si bien Métaphore, cette médecine à moitié vendue aux intérêts des cie pharmaceutiques.
Si vous me demandez si, aujourd'hui, ou demain, l'état devrait payer et réglementer l'hypnose je vous répondrez un "NON" catégorique... Parce que l'état fera la chose tout croche et avec des paramètres médicaux déjà établis et à revoir totalement. Mais cela n'enlève en rien du tout sa responsabilité.
Métaphore à dit:
D'un côté il y a l'hypnose, médecine alternative non reconnu pour l'état, et s'il l'était ce ne serait pas à l'avantage des praticiens qui n'ont pas suivi un cursus universitaire, psychologues, médecins, et autres... car ils ne peuvent avoir aucun contrôle sur les autres systèmes écoles d'hypnose...
Et que de toute manière ce n'est pas dans l'intérêt du marché financier que de prendre en charge les hypnos.
laurenzo à dit:Leo Lavoie à dit:Bah d'abord je m'excuse de cette phrase pas mal chauvine et machiste. C'est très très loin de moi. C'était juste pour exprimer à quel point je n'accorde aucune crédibilité à l'homéopathie en dehors d'un effet tout à fait placebo. Et qu'on ne vienne pas me dire que l'hypnose est placebo aussi. L'hypnose ne fait rien croire au patient qui n'est pas vrai. En ce sens c'est l'effet placebo qui est de l'hypnose et pas le contraire.
L'homéopathie est une chose...Ok... je recommence... À mon sens, l'homéopathie est une ridicule aberration. La dilution d'une substance trouve sa limite au niveau moléculaire et avec les quantités de subtances utilisées et supposément diluées dans ces petites granules de sucre font en sorte que peut-être une seule granule sur 5000 portera la molécule de la substance homéopathique et les autres n'auront rien du tout. Même pas de traces.
Et là on ne parle pas de toutes les traces de toutes sortes de substances qui sont déjà dans les ingrédients pour faire ces granules. Tout ça ne tient pas debout même en étirant la sauce.
Les travaux de Benveniste ont démontré la mémoire de l'eau et semblaient donner une forme de fondement scientifique à l'homéopathie. Depuis ces travaux ont été fortement remis en cause...
Les homéopathes vous diront que la vraie homéopathie ne donne pas un traitement pour un trouble de santé, que cette médecine s'adapte à la personne et qu'il est donc impossible de pratiquer des essais comme pour les médicaments classiques... Ils vous diront également que l'homéopathie semble fonctionner sur les animaux. Je ne sais pas quoi en penser...
laurenzo à dit:Pourquoi regretterait-on ce temps?
ps: bien d'accord avec vous sur les AD, c'est surtout une béquille pour des dépressions lourdes, ils sont bien trop prescrits mais bon j'enfonce une porte ouverte là...
valikor à dit:laurenzo à dit:Pourquoi regretterait-on ce temps?
ps: bien d'accord avec vous sur les AD, c'est surtout une béquille pour des dépressions lourdes, ils sont bien trop prescrits mais bon j'enfonce une porte ouverte là...
béante plutôt : j'ai dejà reçu une personne qui allait relativement bien, qui etait bien consciente que sa dépression était finie depuis longtemps mais persistait à les prendre : cela lui rendait la vie trop confortable... sa pilule du bonheur... et son généraliste continuait...
cela faisait 10 ans que cela durait...
laurenzo à dit:Une étude est sortie il y a peu et elle démontrait que les AD n'avaient pas plus d'effet qu'un placebo sur des dépressions modérées, l'utilité ne concernait que les dépressions lourdes.
Métaphore à dit:Et puis il existe plusieurs type de dépressions, donc certains AD ne sont pas adaptés au sujet...
laurenzo à dit:Métaphore à dit:Et puis il existe plusieurs type de dépressions, donc certains AD ne sont pas adaptés au sujet...
Un médecin ne saura jamais si l'AD va fonctionner ou non, globalement le médecin essaye de prescrire un traitement qui corresponde au trouble, avec pas trop d'effets 2aires 'potentiels' mais après c'est au petit bonheur la chance...
laurenzo à dit:Je ne connais pas cette étude mais pour le coup je ne sais pas comment on fait pour faire pratiquer du sport régulièrement à une personne en dépression lourde. :?
Peut-être cela vaut-il pour des dépressions modérées...
valikor à dit:laurenzo à dit:Je ne connais pas cette étude mais pour le coup je ne sais pas comment on fait pour faire pratiquer du sport régulièrement à une personne en dépression lourde. :?
Peut-être cela vaut-il pour des dépressions modérées...
de la marche pendant 1 heure allure modérée, accompagné de qqn, dans un parc ou à la campagne, ca devrait etre possible...
valikor à dit:laurenzo à dit:Leo Lavoie à dit:Bah d'abord je m'excuse de cette phrase pas mal chauvine et machiste. C'est très très loin de moi. C'était juste pour exprimer à quel point je n'accorde aucune crédibilité à l'homéopathie en dehors d'un effet tout à fait placebo. Et qu'on ne vienne pas me dire que l'hypnose est placebo aussi. L'hypnose ne fait rien croire au patient qui n'est pas vrai. En ce sens c'est l'effet placebo qui est de l'hypnose et pas le contraire.
Les travaux de Benveniste ont démontré la mémoire de l'eau et semblaient donner une forme de fondement scientifique à l'homéopathie. Depuis ces travaux ont été fortement remis en cause...
Les homéopathes vous diront que la vraie homéopathie ne donne pas un traitement pour un trouble de santé, que cette médecine s'adapte à la personne et qu'il est donc impossible de pratiquer des essais comme pour les médicaments classiques... Ils vous diront également que l'homéopathie semble fonctionner sur les animaux. Je ne sais pas quoi en penser...
ses protocoles comportaient des erreurs expérimentales et n'ont pas été reproduits quand ils ont été remis à plat...
l'homéopathie repose bien plus sur la relation thérapeute-patient et le granule n'est qu'un support "idéomoteur" en quelque sorte...
sur les animaux, c'est aussi dépendant de comment c'est administré... suivant la présence des personnes et de ce qu'elles savent.
valikor à dit:ds cette acivité, les gens ont tendance à ressasser et se faire de l'EMDR en kinesthésique par la plante des pieds... vous devriez creuser plus le sujet... vous le trouverez dans certains posts sur certains forums.... ailleurs...
faudrait qu'ils se focalisent sur leur passé... pas gagné...laurenzo à dit:valikor à dit:ds cette acivité, les gens ont tendance à ressasser et se faire de l'EMDR en kinesthésique par la plante des pieds... vous devriez creuser plus le sujet... vous le trouverez dans certains posts sur certains forums.... ailleurs...
Ca reste très très très hypothétique comme théorie ça.
Ou sinon moi je propose aux personnes en dépression lourde de regarder Roland Garros ça leur permettra de faire de l'EMDR en visuel. :wink:
valikor à dit:on pourrait prendre en charge les thérapeutes qui sont efficaces en étudiant leurs résultats... et en contrôlant régulièrement qu'ils sont efficaces...
sans doute trop difficile à mettre en place...
valikor à dit:faudrait qu'ils se focalisent sur leur passé... pas gagné...laurenzo à dit:valikor à dit:ds cette acivité, les gens ont tendance à ressasser et se faire de l'EMDR en kinesthésique par la plante des pieds... vous devriez creuser plus le sujet... vous le trouverez dans certains posts sur certains forums.... ailleurs...
Ca reste très très très hypothétique comme théorie ça.
Ou sinon moi je propose aux personnes en dépression lourde de regarder Roland Garros ça leur permettra de faire de l'EMDR en visuel. :wink:
@Transe-Hypnose
2005-2020