xorguina : La crise [...] Je voudrais connaître vos émotions par rapport à tout celà
Ben je suis très pessimiste ... comme disait le grand philosophe F. Luchini :
"Cent sages font 1 fous, et nous sommes 7 milliards.
On ne m'ôtera pas de l'idée que tout cela finira très mal" .
J'ai 1 tactique de survie, une stratégie et un bonus.
La tactique consiste à réduire mes empreintes :
1) nous avons cédé l'une de nos 2 voitures il y a plusieurs années, et je circule en vélo pour mon travail (20km/j) + les petites courses
2) nous avons investi dans le chauffage au bois, l'électricité photovoltaïque, la récupération de l'eau et l'isolation
3) je bataille pour que nous compostions au maximum nos déchets
4) je consomme de la viande une seule fois par semaine, j'évite les produits exotiques au profit des productions locales, bio et du commerce équitable
5) je fabrique mes yaourts, à partir de lait cru produit localement. Tous les récipients (lait et yaourt) sont en verre, et resservent semaine après semaine. Donc pas de déchets plastiques, moins de déchets tout court
6) Les « 3 R » : Réutiliser (même les barquettes et sachets super fins pour les légumes à l'étalage), Réduire (je refuse qu'on emballe mes légumes), Recycler (tri sélectif ++ ).
Réparer, aussi... même si c'est plus cher que le neuf.
7) le plus dur reste à mon avis de limiter nos achats de biens : ma coquette femme adore les vêtements (pour elle et moi), et j'ai toujours envie d'un autre gadget informatique...
Alors je substitue : rémunérer des services (soins du corps, spectacles, abonnements aux médiathèques/piscine..., logiciels et fichiers...) plutôt qu'acquérir des biens.
Valoriser d'avantage ma créativité et mon propre travail plutôt que me valoriser au travers de la possession/accumulation d'objets.
Toujours dans ce secteur, je tente de virer « une chose » chaque jour : « less is more » .
8) je garde un œil et une oreille sur le mouvement « décroissance », je soutiens la préservation des espèces vivantes, la création sur internet (shareware, freeware).
9) Emprunter et prêter : bibliothèqueS municipaleS, ludothèque, la famille et les copains ; pour un film, un livre, parfois même un bibelot ou un tableau. Acheter plutôt d'occasion que neuf
10) Enfin, je communique (trop peu) sur ce sujet...
La stratégie consiste à nourrir une utopie:
il existerait un algorithme (incarné en software) permettant une chose fondamentale :
répondre à une question donnée en tenant compte de tous les arguments qu'on lui soumet.
Quelle que soit la qualification ou la nature de celui qui soumet cet argument. Puissant ou insignifiant, humain ou inorganique...
Quelle que soit le type de logique : inductive/déductive, analogique, floue, empirique, historique, statistique, etc.
Quel que soit l'ordre de grandeur du terme : semaines, années, siècles.
Et capable d'expliciter la réponse en regard de tous les arguments mis en balance.
Avec ce genre d'outil, on n'arrêterait de vouloir nous faire croire que nous vivons dans un monde simpliste pour séduire des électeurs ; on se rendrait compte que les humains ne sont pas les plus altruistes pour conduire la destinée de notre petite planète ... et peut-être cesserai-je d'être pessimiste :roll:
En plus de la tactique et de la stratégie, il y a la rêverie :
merci transe et hypnose...
Cordialement.