Bonjour ! Il m'a pris la drôle d'idée de compter de nombres de nouveaux membres sur le forum qui se présentent comme : "Être en formation en hypnothérapie, Envisageant une formation ou venant de se former à l'hypnothérapie."
Il se trouve que nous avons en moyenne 6 nouveaux membres par semaine dans ce cas (mais on ne peut pas savoir pour les membres qui ne font pas de présentation). Je trouve ce chiffre énorme, sachant que nous ne sommes pas le seul forum d'hypnose.
Alors je me demande pourquoi ? Pourquoi tant de reconversions professionnelles ? Et pourquoi l'hypnothérapie ?
Est ce parce que c'est une profession non réglementée, une passion depuis toujours, une façon d'aider les autres ...
Je serais curieux de connaitre des expériences de personnes qui ont tout quitté pour ouvrir leur cabinet.
Comme quoi j'ai changé: un prof de math m'a dit exactement cette phrase il y a 15-20 ans (je trouvais ça plus simple de refaire les démonstrations mathématiques plutôt que d'apprendre les formules par cœur).
Ceci dit, je vois bien régulièrement les gens n'arrivent pas à dire "psychopraticienne", ou à le retenir, ou changent le terme (psychothérapeute, psychomotricienne, hypnothérapeute, psychologue...), et me demande souvent ce que c'est. C'est juste un cirque pas possible pour s'y retrouver si on n'est pas dans le métier.
C'est tout le bien que je te souhaites c'est de changer, on évolue tous, si on avait gardé le même état d'esprit que celui que l'on avait a 10 ans aie aie aie...
C'est comique un peu que tu me dise cela avec ton prof de math, une petite histoire que j'ai vécu quand j'avais 10 ans (histoire réel)
J'étais dans un camping avec mes grand parent, un monsieur assez âgée parle avec moi de la lune que l'on voyait alors que la soirée commençait a s’installée.
Il me dit "Tu sais la lune elle ment toujours !"
Je lui répond "Pourquoi je ne comprend pas ?"
Il rétorque "Quand elle est pleine, en fait elle est vide, et quand elle est au quart, en fait elle est au trois quart"
Je pense qu'il a vu a ma tête que je n'avais toujours pas compris, il est parti en souriant comme sait le faire un vieux monsieur et il a dit "tu comprendras plus tard"
J'ai du mettre je pense +- 15 ans a comprendre ce qu'il m'avait dit, s'il m'avait donné la solution, je ne l'aurai pas retenue par cœur, je l'aurais sans doute oubliée....
Comme quoi le par cœur pour moi n'est pas spécialement un bonne solution, le concept/la démonstration est bien meilleur !(car on sait l'adapter ensuite a d'autres choses)
Le plus comique est que grâce a ce que j'ai appris ces dernières années je me suis rendu compte que ce qu'il m'avait fait comprendre a l'époque, est que l'on peut toujours voire une situation sous d'autres angles !
Honnêtement quand tu dis psychothérapeute, psychomotricienne, psychologue ou psychopraticienne je suis déjà perdu....
Lorsqu'ils te demandent de leur expliquer, ils te jugent a la pertinence que tu leur montre dans ta réponse
Tu t'y retrouves et ils le comprennent
Donc que tu as tous les atouts qu'ils cherchent...
En thérapie, ce n'est pas la formation qui compte, mais le savoir faire qu'on saura y trouver +++
Ça aucun diplôme ne peut le garantir
Et seuls les malades peuvent nous en donner certification !
Comportementaliste, pour moi, c'est encore mieux...
C'est comme çà que je me présente aux addicts qui sont en échec de tout pour les intéresser sur eux-mêmes à un modèle orienté solution et donc à moi, bien entendu...
Vu la foison de formations disponibles...2 Choses ...il y a une demande et c est devenu un business ..alors réglementation oui...mais surtout ne pas cloisonner l hypnose c est exactement cela qui l a tuée en France au début du siècle dernier à force de décrier certains s travaux scientifiques où l interprétation des faits étaient éronès mais où les techniques étaient déjà très au point...cf Deleuze. .Coué....Et d autres grands auteurs....voilà donc croire à un avenir commun sur des bases communes avec des techniques différentes mais sans prosélytisme ni guerre d école....