Leo Lavoie
Membre
- messages
- 2 268
- Points
- 5 410
- Localisation
- Montréal Québec
Leo Lavoie à dit:Vous en pensez quoi? Quelle nuances apportez vous? Trouvez vous qu'on exagère dans certaines sphères? Est ce que c'est un concept exclusif à l'hypnose qui se dit d'Érickson?
Leo Lavoie à dit:Je vais tenter de ramener ce sujet régulièrement tant que je n'aurai pas eu assez de commentaires. Serait-ce un sujet "brûlant" ? :wink:
L'idée que l'inconscient ne comprend pas la négation est tellement répandue que son origine est difficile à déterminer, et je ne suis pas certain qu'Erickson soit le père de ce concept.Leo Lavoie à dit:Est ce que c'est un concept exclusif à l'hypnose qui se dit d'Érickson?
Ivan Schmitt à dit:de fait, pour imaginer le négatif il faut d'abord, inconsciemment, s'en faire une représentation positive "Ne voyez pas cet éléphant rose dans le couloir" implique qu'on se représente (inconsciemment) l'éléphant avant de l'effacer.
Je ne suis pas d'accord. "Tu ne fumes plus, tu ne bois plus, tu ne te drogues plus et tu es totalement détendu" est une phrase qui nécessairement reste évocatrice de "fumer", "boire", "se droguer". On le percoit d'autant mieux que l'on rajoute encore d'autres possibles compulsions dans la même phrase. Tu ne fais plus x, ni y, ni z, ni w, ni k, ni q... et, hypnose ou pas, on a affaire à une véritable alternative illusoire négative qui entraînera une résistance consciente, sous hypnose ou pas, qui ressemblera à "qu'est-ce que je préfère ne plus faire parmi tout cela".Hubert Chatelée à dit:Ivan Schmitt à dit:de fait, pour imaginer le négatif il faut d'abord, inconsciemment, s'en faire une représentation positive "Ne voyez pas cet éléphant rose dans le couloir" implique qu'on se représente (inconsciemment) l'éléphant avant de l'effacer.
L'exemple de l'éléphant rose auquel il ne faut pas penser est à mon avis typique de la confusion que l'on fait entre le conscient et l'inconscient quand il est question de la négation.
Si en état d'éveil complet on demande à une personne de ne pas penser à quelque chose, pourquoi pas un éléphant rose, elle va forcément se la représenter, mais dans un mécanisme qui fait appel au conscient, tout simplement parce que pour savoir de quoi nous parlons nous sommes obligés de nous représenter les choses. L'inconscient n'intervient pas vraiment dans ce mécanisme, sauf dans la mesure où l'on considère qu'il gère nos automatismes. Mais cela ne signifie en aucune façon qu'il ne comprend pas la négation.
Si en état d'hypnose, donc en s'adressant plus directement à l'inconscient, on propose la phrase:"Tu ne fumes plus et tu es totalement détendu", la négation ne posera aucun problème à l'inconscient.
Ivan Schmitt à dit:L'hypnose ne supprime pas le conscient... c'est juste un état modifié de conscience.
Leo Lavoie à dit:Ben de toute évidence, c'est possible en effet que la discussion soit substantielle et, sur ce sujet, j'ai rarement vu une discussion plus substantielle.
Et voilà, en autres, où toutes les formes d'hypnose nous sont utiles. C'est dans ce qui se recoupe que l'on peut faire les meilleures conclusions. On a beau grincer des dents alors que l'on voit des hypnos faire des choses "interdites" et réussir, il est plus utile d'en tirer des leçons. L'hypnose de rue ou de spectacle est très utile pour la technique bien que je n'en fasse pas du tout mais j'apprends à en voir.
Pour ce qui est de mon opinion à moi, elle est exactement dans le cadre de vos interrogations. L'on sait vraiment tellement peu de choses et l'on présume beaucoup depuis Mesmer (Le Mesmer original).
Quand quelqu'un vient vous consulter en disant qu'il a peur de ceci, peur de cela et peur d'avoir peur, ben on utilise le mot peur je dirais pour aller chercher toute l'émotion que le mot suscite mais après il faut bien utiliser une négation pour dire que la peur est inutile ou une illusion ou qu'elle s'enfuit en ayant peur d'elle même. Bref, de dire "tu n'auras plus jamais peur" ne me semble pas une façon de dire qui est à proscrire si le mot peur est déjà "LÀ".
Est-ce qu'on se dirigerait vers une nouvelle manière de pratiquer l'hypnose, en thérapie et dans le milieu du spectacle ? Je ne supporte pas la mystification, c'est assez viscéral, pour que cela me gène, même dans ma pratique de l'hypnose. Malheureusement, même de grands hypnotiseurs viennent encore nous expliquer qu'il ne serait pas possible de se passer de cette part de mythe. "Supprimez la magie dans l'hypnose, c'est supprimer l'hypnose" est une remarque que beaucoup cautionnent. Et tout le noeud est là ! Beaucoup de mes réflexions aujourd'hui se centrent autour des façons de faire qui permettrait d'éliminer définitivement tout le coté "biaisant" de l'hypnose....
Or, continuellement, tout se passe comme s'il semblait qu'il soit nécessaire d'intégrer une dimension dans la laquelle l'individu est dupé (double lien, confusion, l'inconscient qui va faire des choses à la place de la conscience, symbolisme etc...) et je pense que cela tient surtout à une méconnaissance scientifique du fonctionnement de l'hypnose (c'est également vrai pour l'EMDR d'ailleurs, mais, évidemment à un degré moindre, cette dernière n'ayant pas les mêmes implications)
(...)
Personnellement, je m'attache surtout à ce qui peut libérer. Malheureusement, même si l'hypnose a beaucoup évolué avec Erickson, aujourd'hui encore, tout, dans l'hypnose, ne libère pas.
Désolé, je n'avais pas compris que c'était de l'humour. Au contraire, je crois qu'il en faudrait plus souvent.Hubert Chatelée à dit:Mais ne croyez surtout pas que je veuille absolument avoir raison ou vous prouver mes compétences en hypnose! :wink:
Pas du tout ! Nous discutons entre gens intelligents et éduqués. Nous réfléchissons et nous argumentons. Au final, nous apprenons tous les deux.
Ca arrive aussi, dans ce forum ! :wink:
N'est-ce pas Léo ?
Ce n'était qu'une forme d'humour, la négation employé envers moi même pour illustrer mes propos...
Mais j'ai pu constater que le ton du forum est parfois assez vif et je vais devoir employer l'humour avec précaution...
J'ai tendance à répondre précisément aux questions, alors à la question l'inconscient comprend t il la négation je répond oui sans hésiter car cela est démontré, entre autre, par les hypnotiseurs de spectacle.
Et que rien ne démontre le contraire...
Pour le reste je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est certainement plus positif... D'utiliser le positif! :wink:
Et que l'imbrication de plusieurs négations peut servir à "confusionner", en gardant à l'esprit qu'en hypnose c'est le conscient que l'on cherche à "confusionner" et surtout pas l'inconscient. A employer donc en phase d'induction en état d'éveil.
Tout à fait ! Vous m'évoquer bien Coué et son état d'esprit avec ces paroles ! Tout en formulant des suggestions positives, il n'était pas toujours très strict sur l'évitement de la négation. Est-ce le seul ? Et peut-être bien qu'effectivement Bandler et Grinder ont ajouté une couche au flou ambiant sur cette question !castorix à dit:En tout cas l'auteur n'est pas Emile Coué ; le pharmacien de Troyes écrit bien :
« (l'inconscient) est crédule et accepte, sans raisonner, ce qu'on lui dit ».
Il ajoute ensuite : « Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte. »
Oui ! Si vous demandez à un anxieux de ne pas être anxieux (au moment ou il est en crise) il va avoir beaucoup de mal à accepter et suivre la suggestion. Souvent je me suis demandé ce que l'on pouvait lui proposer de faire, dans une telle situation. Il faudrait qu'il pense à autre chose... de préférence quelque chose de positif... mais quoi ? (Bien sur, on peut inventer pour lui, mais ça ne répond qu'a moitié à la question). Finalement, une des meilleures solutions, est encore qu'il se concentre sur une réalité sensitive (ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il peut toucher). Car, c'est par les sens que, finalement, naturellement, "on se change les idées" au lieu de rester bloqué dans un état anxieux. C'est le même principe que la souris à la place de l'éléphant, avec un petite précision supplémentaire...castorix à dit:D'où l'autre anecdote symbolique, « ne pensez pas à un éléphant rose... »
Une proposition personnelle pour illustrer : « ... vous feriez mieux de ne pas dire : Ne pensez pas à un éléphant rose, mais plutôt quelque chose comme : Pensez à une souris grise ! si vous ne voulez pas que l'esprit du sujet se fixe inconsciemment sur une image plus proche de l'éléphant rose que d'autre chose... »
Excellent Surderien ! Il n'y avait que toi pour nous sortir une telle analyse !surderien à dit:"l'inconscient ne connaît pas la forme négative"
Cette phrase n'est elle pas là même une forme négative d'expression ? Tranchée de façon dogmatique ?
Mais en fait double négation, s'auto-annulant de par la confusion déclenchée ?
L'inconscient n'interdit pas de ne pas s'interdire...
Moi, mon inconscient est largement ouvert ...
et je m'entends très bien avec mon inconscient
et lui aussi
et ainsi à nous deux tout est toujours positivement possible...
notamment en thérapie...
Il serait d'ailleurs regrettable qu'en état d'hypnose seulement, l'inconscient se mette à comprendre l'inverse !Tout le monde il est beau à dit:Ne dit on pas "tu ne tueras point" l'inconscient n'entend pas "tu tueras" ?
Ivan Schmitt à dit:Oui ! Si vous demandez à un anxieux de ne pas être anxieux (au moment ou il est en crise) il va avoir beaucoup de mal à accepter et suivre la suggestion. Souvent je me suis demandé ce que l'on pouvait lui proposer de faire, dans une telle situation. Il faudrait qu'il pense à autre chose... de préférence quelque chose de positif... mais quoi ? (Bien sur, on peut inventer pour lui, mais ça ne répond qu'a moitié à la question). Finalement, une des meilleures solutions, est encore qu'il se concentre sur une réalité sensitive (ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il peut toucher).
surderien à dit:"l'inconscient ne connaît pas la forme négative"
Cette phrase n'est elle pas là même une forme négative d'expression ? Tranchée de façon dogmatique ?
Mais en fait double négation, s'auto-annulant de par la confusion déclenchée ?
L'inconscient n'interdit pas de ne pas s'interdire...
Moi, mon inconscient est largement ouvert ...
et je m'entends très bien avec mon inconscient
et lui aussi
et ainsi à nous deux tout est toujours positivement possible...
notamment en thérapie...
surderien à dit:Sympa l'inconscient : car finalement c'est comme si l'inconscient n'existait pas et qu'il est toujours d'accord pour tout !
(...)
Merci Freud !
castorix à dit:Bonsoir,
surderien à dit:Sympa l'inconscient : car finalement c'est comme si l'inconscient n'existait pas et qu'il est toujours d'accord pour tout !
(...)
Merci Freud !
Heu, désolé... :? mais il y a une horreur...
ce n'est pas Freud qui a inventé l'inconscient... :shock: