Leo Lavoie
Membre
surderien à dit:L'inconscient ne comprend pas la négation et c'est bien regrettable !
Il ne comprendra jamais que : " l'inconscient n'existe pas "
.
surderien à dit:L'inconscient (...) (...) ne comprendra jamais que :
" l'inconscient n'existe pas "
castorix à dit:Bonjour Surderien,
A propos du concept hypothétique d'Inconscient, inventé bien avant Freud puisqu'on le trouve chez Schopenhauer puis chez Nietzsche pour ne parler que de philosophes, on peut souligner que les freudiens ont « œuvré » pour donner l'impression que Freud en est l'auteur.
Exemple banal : sur Wikipédia on lit à propos d'Arthur Schopenhauer :
La notion d'inconscient est présente dans son œuvre et sa théorie de la folie engendrée par le trouble de la mémoire est conforme à la théorie freudienne.
C'est un comble, car Schopenhauer est mort en 1860, Freud avait 4 ans ! :lol:
Comme par hasard l'article de Wikipédia sur Freud parle bien de « L'hypothèse de l'inconscient » mais ne mentionne pas explicitement que cette idée a été reprise...
Pour compléter, l'ouvrage de Karl Robert Eduard von Hartmann (1864) : « Philosophie de l'inconscient » établit clairement le concept qui l'a rendu célèbre. Bien avant la moindre publication de Freud.
Ensuite, rappelons que le premier (je pense) auteur célèbre, ami de Freud et que l'on ne peut pas soupçonner d'avoir voulu le trahir ou en diminuer les mérites, à avoir rappelé que Sigmund Freud n'est pas l'auteur du concept d'inconscient, est :
Stefan Zweig (Die Heilung durch den Geist : La guérison par l'esprit, publié en 1931, et traduit en français en 1982 - publié chez Belfond. Depuis il y en a beucoup !
Parmi eux : Henri F. Ellenberger et son « Histoire de la découverte de l'inconscient » (1970) qui fait autorité (bien qu'il ait fait ses études de psychiatrie en France il a publié aux USA, traduit en 1974).
Lui non plus n'est pas suspect, en tant que psychanalyste réputé, d'avoir réduit les mérites du médecin viennois.
surderien à dit:L'inconscient (...) (...) ne comprendra jamais que :
" l'inconscient n'existe pas "
Il est bien téméraire, en 2012 encore, d'affirmer avec une tranquille assurance que l'inconscient n'existe pas.
Et pourtant c'est de plus en plus évident, le paradigme d'inconscient a notablement évolué depuis sa création, et n'a pas fini d'être remanié ! jusqu'à ce qu'un jour on l'abandonne, à mon avis... pour fournir un concept plus précis, plus adapté, que celui-ci.
Pour Leo Lavoie : il s'agit bien d'une invention, ce mot étant préférable à celui de découverte dans le cas d'un concept métaphorique (même pas un concept fonctionnel stable et précis, jusqu'ici, dans la définition populaire très floue, qu'elle soit celle des freudiens ou même celle des ericksoniens).
Freud n'est même pas l'inventeur du concept de lapsus révélateur (qu'il aurait piqué à l'un de ses contemporains dont il a lu l'ouvrage)... C'est dire que, forcement, pour l'inconscient...surderien à dit:Merci Castorix pour vos commentaires toujours éclairants...
J'avais trouvé sur le forum de l'arche que "l'inconscient est une métaphore" et je crois que ce jour là, j'ai enfin compris ce comme je m'étais fait avoir d'avoir cru si longtemps le dogme de sa "stricte" existence...
Kyrios : il faut bien savoir que l'inconscient est une métaphore et n'est que vous. Il s'agit de faire réagir une partie de vous...
(qui n'exprime que ce que vous êtes.)
On peut donc réinventer son inconscient afin qu'il soit comme on veut qu'il soit ?
Une partie de soi sympa et aidante, comme "mon ami John" d' Erickson ?
:idea:
.
L'inconscient ne serait qu'une métaphore, un "modèle" nous permettant de raisonner plus facilement sur le fonctionnement de l'esprit humain?castorix à dit:Il est bien téméraire, en 2012 encore, d'affirmer avec une tranquille assurance que l'inconscient n'existe pas.
Et pourtant c'est de plus en plus évident, le paradigme d'inconscient a notablement évolué depuis sa création, et n'a pas fini d'être remanié ! jusqu'à ce qu'un jour on l'abandonne, à mon avis... pour fournir un concept plus précis, plus adapté, que celui-ci.
C'est possible, en effet, mais rien de concret ne permet de l'affirmer.castorix à dit:si à un moment le thérapeute dit :
« ... votre voilier avance rapidement, le vent vous projette des paquets de mer, il gonfle la voile et donne de la gîte mais vous ne risquez pas de glisser ni de tomber à l'eau, il n'y a aucun danger pour vous de vous noyer... »
eh bien, il est possible que l'esprit du sujet soit attiré par le mot "tomber" et qu'il se voie passant par dessus bord, etc. :cry:
Hubert Chatelée à dit:C'est possible, en effet, mais rien de concret ne permet de l'affirmer.castorix à dit:si à un moment le thérapeute dit :
« ... votre voilier avance rapidement, le vent vous projette des paquets de mer, il gonfle la voile et donne de la gîte mais vous ne risquez pas de glisser ni de tomber à l'eau, il n'y a aucun danger pour vous de vous noyer... »
eh bien, il est possible que l'esprit du sujet soit attiré par le mot "tomber" et qu'il se voie passant par dessus bord, etc.
Il est possible aussi qu'une négation placée au bon moment soit parfaitement comprise, et ait un impact encore plus puissant, signant une rupture avec une série d'affirmations, avec le passé, évoquant un changement...
S'il faut "démystifier" l'hypnose, faut il continuer à en observer certaines règles qui se posent en axiome?
Il est bien téméraire, en 2012 encore, d'affirmer avec une tranquille assurance que l'inconscient n'existe pas.
jeangeneve à dit:vous le dites donc c'est vrais.
vous l'affirmer donc c'est objectivable.
vous y croyez donc il est impératif que l'on y croie .
c'est très censé,
je n'affirme pas que j'y crois pas
laisser moi juste la permission de ne pas me satisfaire de votre tentative d'influence métaphosphorique.
surderien à dit:Ce genre de débat me semble tellement douteux et biaisé
Ben alors pourquoi le continuer ?
castorix à dit:Je m'autorise à citer en exemple une collègue qui explique volontiers :
« avant de me former à l'hypnose, je disais lors du geste technique :
- ne luttez pas ! ne faites pas d'effort pour vomir ! vous allez vous déchirer le (...) etc.
et depuis lorsque mon patient s'affole, je (c'est elle qui parle) commence par :
- bon, vous pouvez tranquillement rejeter un peu d'air, mais vous n'avez pas vraiment besoin de vomir, vous pouvez si vous voulez vous contenter de roter un peu fort... bien, c'est ça, prenez le temps de respirer entre deux... (etc.) »
Et à en juger par certaines réactions vous avez déjà raison sur un point:"Il est bien téméraire, en 2012 encore, d'affirmer avec une tranquille assurance que l'inconscient n'existe pas."castorix à dit:Il est bien téméraire, en 2012 encore, d'affirmer avec une tranquille assurance que l'inconscient n'existe pas.
Leo Lavoie à dit:Je vois, encore une fois, que le concept de l'inconscient est toujours sujet à être jeté avec l'eau du bain freudien comme un concept rigoureusement défini. C'est vraiment ridicule.
C'est ridicule parce que tant que le cerveau aura des activités, peu importe ce qu'elles sont, dont nous ne sommes et ne serons pas conscient c'est donc que l'inconscient existe.ben je regrette... J'affirme, persiste et signe: L'inconscient existe.
Je ne sais pas pourquoi ça fait faire des boutons à certaines personnes de l'admettre simplement.
EPHEMERE à dit:Si l'inconscient n'existe pas, l'hypnose ne pourrait se faire...
Je pense que certains hypnothérapeutes de ce forum devraient se former à la psychopathologie ou lire un peu plus sur la psychologie des profondeurs...
A bon entendeur !
Leo Lavoie à dit:Ce genre de débat me semble tellement douteux et biaisé par une sorte de désir fanatique extrémiste de s'affranchir des concepts freudiens que la crédibilité du débat prend le bord. Tout cela est aussi alimenté par des gens qui n'y comprennent rien à ces concepts car simplement non éduqués à la psychologie dynamique et la psychopathologie.
dbuffault à dit:On ne peut selon moi nier qu'il y a des processus inconscients et/ou involontaires. Que l'on regroupe l'ensemble de ces processus dans une famille que l'on appelle inconscient, je ne vois pas où est le problème. Tant qu'on ne tombe pas dans le piège de croire que l'inconscient serait comme une personnalité miroir du conscient, dont les pensées seraient cachées à son "propriétaire".
Leo Lavoie à dit:Voilà, au cours de ma pratique, il m'a semblé de plus en plus évident que l'on ne pouvait pas s'adresser au subconscient. Comme Bruce Lipton le dit si bien, le subconscient n'est qu'un ruban à enregistrer, sans discernement ni jugement. Il est le réservoir d'un contenu qui, déclenché par des stimulis externes (ou plus ou moins internes), déclenche des pulsions tout aussi automatiques en réponses (souvant inadéquates) à ces stimulis.
L'inconscient, déjà, est plus complexe ou un peu moins définissable étant donné qu'il est fait de l'essence animale de l'humain. Comme il est déjà programmé, on a encore beaucoup à découvrir sur son contenu (le programme de base).
Mais, dans le subconscient, sur le "tape", il y a tellement de choses. Quand on parle de l'enfant intérieur, c'est comme une partie de la personne qui s'est figée sur cette bande, à l'âge ou il y a eu traumatisme causant fixation. Mais en hypnose, on peut parler à cet enfant intérieur qui est contenu dans le subconscient et qui n'est qu'une création mentale. C'est une personification d'un état de fixation. Mais on ne parle pas au subconscient en tant que tel.
Hubert Chatelée à dit:castorix à dit:Je m'autorise à citer en exemple une collègue qui explique volontiers :
« avant de me former à l'hypnose, je disais lors du geste technique :
- ne luttez pas ! ne faites pas d'effort pour vomir ! vous allez vous déchirer le (...) etc.
et depuis lorsque mon patient s'affole, je (c'est elle qui parle) commence par :
- bon, vous pouvez tranquillement rejeter un peu d'air, mais vous n'avez pas vraiment besoin de vomir, vous pouvez si vous voulez vous contenter de roter un peu fort... bien, c'est ça, prenez le temps de respirer entre deux... (etc.) »
Il est intéressant de constater que lorsque vous citez l'exemple de "ce qu'il faut faire", vous employez bien inconsciemment une forme négative.
castorix à dit:Seule conclusion : on ne peut pas parler de l'inconscient d'autrui, sans courir le risque de se tromper assez franchement quant à l'endroit où se situe la limite entre les deux...
Leo Lavoie à dit:j'ai une définition, toujours conceptuelle, qui ne ressemble plus vraiment à celle de Freud (...). Alors la voici:
L'inconscient est le siège des automatismes. Il se divise en deux que je nomme l'inconscient et le subconscient.
L'inconscient est le siège des automatismes innés et le subconscient est le siège des automatismes acquis. Certains appellent tout cela l'inconscient mais je préfère la précision que j'y apporte. Je ne suis pas le seul à concevoir les choses de cette façon.
L'inconscient et le subconscient sont des concepts tout à fait naturels qui se retrouvent chez les animaux. On peut dire que c'est "inventé" tant que l'on voudra, moi je dis que c'est "découvert". Ça me semble plus approprié même si, en scannant le cerveau, on y voit pas d'endroit avec une pancarte écrite "INCONSCIENT ICI". Tant que l'on ne peut nier que le cerveau agit sans que le "propriétaire" du cerveau en soit conscient, ben je regrette... J'affirme, persiste et signe: L'inconscient existe.
Je ne sais pas pourquoi ça fait faire des boutons à certaines personnes de l'admettre simplement.
castorix à dit:Hu hu
Non, juste le conscient (sur la scène), et les allers-retours avec les coulisses :wink:
Le tout étant de faire le moins d'allers-retours inutiles possible
et de garder une unité à la pièce de théatre