xorguina
Membre
Prudence à dit:Hypno-transe à dit:Prudence parlait de ta petite fille intérieure, pas d'une autre, celle qui vit en toi et qui a besoin d'aide, de câlins, celle peut être qui n'a pas su être écoutée, entendu, sécurisée à une époque...celle qui s'est cristallisée en toi pour devenir dépendante d'un substitut nocif...
C'est ça.
Par contre je ne sais pas si c'est vraiment elle qui est dépendante de la cigarette, peut être une autre partie qui comble le besoin originel avec ce qu'il peut.
Non pas bizarre, chacun compense comme il peut, le tout c'est de travailler avec cette petite fille intérieure en visualisation, lui demander ce qui lui manque, ce que ta part d'adulte peut lui apporter aujourd'hui, la faire grandir en toi, la rassurer, protéger, la ressentir heureuse à l'intérieur de toi. Un travail que tu peux faire en visualisation, cela demande du calme et de la concentration pour bien ressentir ce qui se passe dans les émotions.xorguina à dit:Je crois que c'est bien ça, ma petite fille intérieure qui vient faire un calin qui en a demandé, qui en a manqué
et ducoup ben elle a compensé et j'irais même dire que c'est vital un calin, comme une cigarette
bizarre non ?
Hypno-transe à dit:Non pas bizarre, chacun compense comme il peut, le tout c'est de travailler avec cette petite fille intérieure en visualisation, lui demander ce qui lui manque, ce que ta part d'adulte peut lui apporter aujourd'hui, la faire grandir en toi, la rassurer, protéger, la ressentir heureuse à l'intérieur de toi. Un travail que tu peux faire en visualisation, cela demande du calme et de la concentration pour bien ressentir ce qui se passe dans les émotions.xorguina à dit:Je crois que c'est bien ça, ma petite fille intérieure qui vient faire un calin qui en a demandé, qui en a manqué
et ducoup ben elle a compensé et j'irais même dire que c'est vital un calin, comme une cigarette
bizarre non ?
A tenter...
PS : rien de l'extérieur ne comblera le manque intérieur si on ne s'occupe pas de ses besoins
Prudence à dit:Hypno-transe à dit:Non pas bizarre, chacun compense comme il peut, le tout c'est de travailler avec cette petite fille intérieure en visualisation, lui demander ce qui lui manque, ce que ta part d'adulte peut lui apporter aujourd'hui, la faire grandir en toi, la rassurer, protéger, la ressentir heureuse à l'intérieur de toi. Un travail que tu peux faire en visualisation, cela demande du calme et de la concentration pour bien ressentir ce qui se passe dans les émotions.xorguina à dit:Je crois que c'est bien ça, ma petite fille intérieure qui vient faire un calin qui en a demandé, qui en a manqué
bizarre non ?
A tenter...
PS : rien de l'extérieur ne comblera le manque intérieur si on ne s'occupe pas de ses besoins
+1
Ce n'est pas ma spécialité, je n'ai pas de spécialité, j'ai une formation clinique pluridisciplinaire pour traiter tous les cas, ce qui englobe un ensemble d'outils (TCC, hypno-analyse, stimulations alternatives (ou EMDR), thérapie des schémas, des Etats du Moi dissociés, y compris les techniques Ericksoniennes, l'hypnothérapie pour enfant, une approche en psychopathologie, psychologie de l'énergie, ... donc oui mon étendue thérapeutique est plutôt large, sans compter mes acquis en psychologie des profondeurs, bref je n'ai pas de spécialité, je traite la personne dans sa globalité et non par symptômes, de cette manière, le symptôme se résorbe bien souvent en même temps que la personne retrouve son pouvoir d'action dans la vie...Prudence à dit:ok, prends bien soin de toi.
Pour les états du Moi je laisse Métaphore répondre, j'ai juste lu quelques toutes petites choses là dessus alors que c'est sa spécialité d'après ce que j'ai compris.
xorguina à dit:maintenant, je me demande si c'est pas le positif au final que j'arrive pas projetter
un côté pessimiste ?c'est un état du moi ça ou un schéma ? comment puis je l'appeller celui là ? peureux ? grincheux ?
c'est vrai que ce serait pas mal d'identifier tou ce petit monde par des petits noms, comme ça après les avoir identifier, je pourrais les répérer et une fois repérer je pourrais peut être arriver à voir l'émotion et prendre distance ? ou rassurer? guérir ?
Hypno-transe à dit:Si vous vous focalisez sur un symptôme, arrêt du tabac en une séance, OK admettons, et 1 mois plus tard, la personne a de supers insomnies, ou n'arrive plus à s'endormir, vous voyez ce que je veux dire, vous avez traitez le symptôme mais pas la problématique de fond, là est la différence entre les thérapeutes de ce forum et ma façon de pratiquer.
mindy à dit:Hypno-transe à dit:Si vous vous focalisez sur un symptôme, arrêt du tabac en une séance, OK admettons, et 1 mois plus tard, la personne a de supers insomnies, ou n'arrive plus à s'endormir, vous voyez ce que je veux dire, vous avez traitez le symptôme mais pas la problématique de fond, là est la différence entre les thérapeutes de ce forum et ma façon de pratiquer.
La croyance sur le déplacement du symptôme... Les thérapeutes qui traitent l'addiction au tabac en 1 ou 2 séances et font un suivi téléphonique savent qu'en travaillant correctement il ne survient pas. :wink:
Hypno-transe à dit:Si vous vous focalisez sur un symptôme, arrêt du tabac en une séance, OK admettons, et 1 mois plus tard, la personne a de supers insomnies, ou n'arrive plus à s'endormir, vous voyez ce que je veux dire, vous avez traitez le symptôme mais pas la problématique de fond, là est la différence entre les thérapeutes de ce forum et ma façon de pratiquer.
thérapie29 à dit:Bonne question, en effet; qui croit au déplacement de symptôme?
En faite, qui peut utiliser une démarche psychanalytique et de thérapie par l'hypnose tel qu' Erickson ?
Moi j'ai mon idée las dessus! Mais on peut s'exprimer.
perso je trouve , au delà des différent points de vues, le message contre Mindy, pas très convivial puisque contre.
je te remercie de m'autoriser à penser se que je veux, ça me libère.Hypno-transe à dit:et bien je vous laisse aisément ce jugement...
Prudence à dit:Je fais un rappel charte, convivialité tout ça. On inspire, on expire, on se détend.
Sinon concernant le déplacement de symptôme, je pense plutôt que la personne refumera. Ça m'est arrivé avec une cliente, je l'ai vue pour de l'arrêt du tabac, mais elle a souhaité me voir pour autre chose et a repris le tabac parce qu'elle n'était pas prête, trop de choses plus importantes à s'occuper en priorité. Des fois les personnes reprennent, parfois non et sans qu'il y ait un déplacement de symptôme.
thérapie29 à dit:Je ne vois pas les choses en terme de déplacement de symptôme, qui nous viens de la psychanalyse et qui sous entent autre chose de très complexe.
Bon, si une personne fume pour se calmer par ex. il est possible que si elle est énervé et qu'elle est en "lutte contre le tabac," au lieu de fumer, elle grignote, avec donc toujours la même intention positive de se calmé.
Paul Watslawick appelle cela un changement de type 1; ou faire plus de la même chose, là c'est trouver du calme avec un substitut extérieur à soi.
Changement de type 2: aceuillir le stress et s'en servir comme énergie, ou prendre du recul sur les événement extérieur...
C'est un débat, chacun à son opinion, très bien.
Merci, sympa...je me sens très agressé par tes propos, camarade.Hypno-transe à dit:.
ce n'est pas de la thérapie que vous faites, c'est du bricolage !
Hypno-transe à dit:Vous parlez de qui, des autres ? :shock: vous connaissez les autres ?... moi pas !
vous faites quoi vous à part parler des autres que vous ne connaissez pas ?...
je n'ai jamais lu de votre part des propositions d'aide que ce soit pour Xorguina ou d'autres, je n'ai jamais lu quoique ce soit sur votre formation, à part parler des autres qui font, mais qui font quoi ? ce que vous ne savez pas faire ...
Moi je discute à partir de ce que me disent mes patients, et c'est souvent ce qui arrive, d'où l'intérêt de ne pas travailler sur un symptôme, mes messages s'appuient sur des éléments concrets, vos messages reposent sur de la spéculation qui n'apporte jamais aucun intérêt dans les discussions.
Et je ne demande pas que vous me croyez, je m'en contrefou, je m'appui sur mon expérience de ce que me rapportent mes patients et sur mon travail.
Et la croyance sur le déplacement du symptôme, vous êtes encore vraiment la seule qui ne pouvait intégrer ce phénomène... j'aurai des tas d'exemples à vous donner...
thérapie29 à dit:Merci, sympa...je me sens très agressé par tes propos, camarade.Hypno-transe à dit:.
ce n'est pas de la thérapie que vous faites, c'est du bricolage !
par contre ça s'est du jugement, et je me demande comment vous pouvez vous permettre ce jugement!
En claire, comment l'avez vous vérifiez?
thérapie29 à dit:Comment as tu vérifié que je ne prend pas en compte la globalité de la personne?
Puisque j'ai une stratégie de changement de type 2, qui
se caractérise par le fait que c'est le système lui-même qui se modifie dans justement sa globalité!
thérapie29 à dit:Un jugement qui repose sur des messages en général, donc....
je préfère quelque chose de spécifique, voir factuel.