DEFINITIF arrêt du tabac ?

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'ouvre ce topic afin que vous nus discutions sur les différents éléments qui me feront TENIR DANS la durée de mon arrêt tabac

là j'ai un rv, je vous répondrai quand je pourrai .

Ca commence à bouger autour de moi, les travaux de la maison attaque entre lundi et mardi

on suspecte une maladie de chrown pour une de mes nièces, à vérifier ce soir après résultat scanner

tout continue pour les "enmerdes" et ce qui était figé commence à bouger

peut être un "signe" ? bref...

je sens en moi que cette volonté de sauter se fait de plus en plus sentir et celà malgrès mes deuils et problèmes financier

e vois qu je peux avoir de l'aide, qu'une ouverture se fait de ce côté là et j'en ai beaucoup de gratitude

j'ai peur de ne pas tenir dans le temps

je dois donc être raisonnable et accepter de me faire aider afin que mon projet réussisse cette fois çi

celà se ressentira, j'en suis casiement certaine sur mon avenir

car en travaillant sur ses comportements érronés j'aurais plus de chance à ne plus attirer, reproduire tout les trucs que je crée inconsciement et qui tendent a revenir professionellement, finacierment et relation d'échange (façon de parler diamétralement opposé avec ce que mon coeur veut dire = rigidité chakra bleu alors que générosité et amour ouvert dans chakra vert)

si vous avez des liens, des idées qui peuvent m'aiguiller dans le sens de mes recherches merci d'avance

je nous aime
 
A

Anonymous

Invité
Prudence à dit:
Hypno-transe à dit:
Prudence parlait de ta petite fille intérieure, pas d'une autre, celle qui vit en toi et qui a besoin d'aide, de câlins, celle peut être qui n'a pas su être écoutée, entendu, sécurisée à une époque...celle qui s'est cristallisée en toi pour devenir dépendante d'un substitut nocif...

C'est ça.
Par contre je ne sais pas si c'est vraiment elle qui est dépendante de la cigarette, peut être une autre partie qui comble le besoin originel avec ce qu'il peut.

C'est une entrée en matière, on ne fait pas de thérapie là, on suggère et j'ai continué dans la même lancée que vous, l'enfant intérieur, car il s'agit d'une partie de Xorguina qui reste prisonnière, mais encore une fois un travail en rêve éveillé peut être une ouverture. Perso, j'en ai fait tellement qui ont été vraiment révélateurs...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je crois que c'est bien ça, ma petite fille intérieure qui vient faire un calin qui en a demandé, qui en a manqué

et ducoup ben elle a compensé et j'irais même dire que c'est vital un calin, comme une cigarette

bizarre non ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Mon homme a rêvé 3 fois de moi en l'espace d'un mois

un il me prenait par le bras assez fort et me secoué pour que j'avance, que je me bouge

un autre ou il m'enguelait pour que je marche

et un autre ou nous trouvions des pas dans la salle à manger de danse

le pauvre...faut vraiment faire quelque chose, jveux pas le perdre, c'est un mec super bien, super compréhensif, je l'aime !
 
A

Anonymous

Invité
xorguina à dit:
Je crois que c'est bien ça, ma petite fille intérieure qui vient faire un calin qui en a demandé, qui en a manqué

et ducoup ben elle a compensé et j'irais même dire que c'est vital un calin, comme une cigarette

bizarre non ?
Non pas bizarre, chacun compense comme il peut, le tout c'est de travailler avec cette petite fille intérieure en visualisation, lui demander ce qui lui manque, ce que ta part d'adulte peut lui apporter aujourd'hui, la faire grandir en toi, la rassurer, protéger, la ressentir heureuse à l'intérieur de toi. Un travail que tu peux faire en visualisation, cela demande du calme et de la concentration pour bien ressentir ce qui se passe dans les émotions.

A tenter...

PS : rien de l'extérieur ne comblera le manque intérieur si on ne s'occupe pas de ses besoins
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On ne peut garder en permanence le pouvoir de continuer que si l' on s'arrête.

:wink:


" Pour moi, un ami sage vaut mieux qu'une ennemie contrariante"
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Hypno-transe à dit:
xorguina à dit:
Je crois que c'est bien ça, ma petite fille intérieure qui vient faire un calin qui en a demandé, qui en a manqué

et ducoup ben elle a compensé et j'irais même dire que c'est vital un calin, comme une cigarette

bizarre non ?
Non pas bizarre, chacun compense comme il peut, le tout c'est de travailler avec cette petite fille intérieure en visualisation, lui demander ce qui lui manque, ce que ta part d'adulte peut lui apporter aujourd'hui, la faire grandir en toi, la rassurer, protéger, la ressentir heureuse à l'intérieur de toi. Un travail que tu peux faire en visualisation, cela demande du calme et de la concentration pour bien ressentir ce qui se passe dans les émotions.

A tenter...

PS : rien de l'extérieur ne comblera le manque intérieur si on ne s'occupe pas de ses besoins

+1
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Prudence à dit:
Hypno-transe à dit:
xorguina à dit:
Je crois que c'est bien ça, ma petite fille intérieure qui vient faire un calin qui en a demandé, qui en a manqué

et ducoup ben elle a compensé et j'irais même dire que c'est vital un calin, comme une cigarette

bizarre non ?
Non pas bizarre, chacun compense comme il peut, le tout c'est de travailler avec cette petite fille intérieure en visualisation, lui demander ce qui lui manque, ce que ta part d'adulte peut lui apporter aujourd'hui, la faire grandir en toi, la rassurer, protéger, la ressentir heureuse à l'intérieur de toi. Un travail que tu peux faire en visualisation, cela demande du calme et de la concentration pour bien ressentir ce qui se passe dans les émotions.

A tenter...

PS : rien de l'extérieur ne comblera le manque intérieur si on ne s'occupe pas de ses besoins

+1


Oui, merci

j'ai juste un soucis c'est que je n'arrive pas a visualiser, me projetter, il me semblait l'avoir déjà dit , je ne sais plus .

ce qui pose un probleme , je ne comprends pas dutout pourquoi d'ailleurs alors que beaucoup d'image, film se font pendant mon sommeil (rêves)

je suis d'accord harmonie, rien d'extérieur ne viendra combler un manque IN té RIEUR ce qui n'est qu'un semblant de réconfort

un peu comme une plaie qui aurait besoin d'être désinfectée et qu'on me propose un simple pansement à poser dessus :shock:

bien évidement que je finirais peut être par cicatriser mais ça prendra beaucoup plus de temps n'est ce pas ? et celà même si mon corps (mes ressources) cicatrise plus vite qu'un autre !
sans aller au pire ; que ça s'infecte jusqu'à ce qu'on ne puisse plus rien faire à part qu'emputer :roll:

regarde depuis le temps...me désidentifier pour devenir résiliante ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je croyais que c'était juste dans le futur que tu avais du mal à te projeter. Sinon il te reste les rêves de la nuit... Bonne nuit!

Je me suis complétement paumée dans la fin de ta métaphore Xorguina.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bonne nuit Prudence

Je voulais juste dire que je pourrais cicatriser quand même avec plus de temps sans désinfection mais je pourrais aussi très bien m'infecter et tellement m'infecter que l'on ne pourra plus rien faire pour moi à part m'emputer

bon, c'était pour le pire du pire, en fait c'est ce qui est arrivé à mon oncle il y a quelques années...il est décédé depuis quelques années mais dufait qu'il c'était pas "bien" soignée aux jmabes ben on a fini par l'emputer

je me dis qu'une super gorsse dépression ou un truc pire ou tu disnjonctes du cerveau pourraît être le pire

le fait de laisser trainer, s'engrainer jusqu'à emputation ...le fait de laisser trainer, pas écouter et finir avec un cancer parce que quelque chose m'a rongé de l'intérieur depuis tout ce temps ...un accident cardiaque parce que j'ai eu trop mal a mon coeur ?

c'est pour ça que je préfère aller soigner cette(mes) plaie pour qu'elle cicatrise

je me fious du cicatrisant, il peut être vieille recette de grand mère ;) autres comme tout les outils qui existe

mais si possible avant pour éviter les traitements chirurgicaux ou trop empoisonné style chimio

j'ai du mal à me projetter, dans le futur car je ne vois aps cette petite grandir

maintenant, je me demande si c'est pas le positif au final que j'arrive pas projetter

un côté pessimiste ?c'est un état du moi ça ou un schéma ? comment puis je l'appeller celui là ?

peureux ? grincheux ?

c'est vrai que ce serait pas mal d'identifier tou ce petit monde par des petits noms

comme ça après les avoir identifier, je pourrais les répérer

et une fois repérer je pourrais peut être arriver à voir l'émotion et prendre distance ? ou rassurer? guérir ?

bonne nuit et à demain soir
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
ok, prends bien soin de toi.

Pour les états du Moi je laisse Métaphore répondre, j'ai juste lu quelques toutes petites choses là dessus alors que c'est sa spécialité d'après ce que j'ai compris.

Tu as pensé à travailler la visualisation de choses positives?
 
A

Anonymous

Invité
Prudence à dit:
ok, prends bien soin de toi.

Pour les états du Moi je laisse Métaphore répondre, j'ai juste lu quelques toutes petites choses là dessus alors que c'est sa spécialité d'après ce que j'ai compris.
Ce n'est pas ma spécialité, je n'ai pas de spécialité, j'ai une formation clinique pluridisciplinaire pour traiter tous les cas, ce qui englobe un ensemble d'outils (TCC, hypno-analyse, stimulations alternatives (ou EMDR), thérapie des schémas, des Etats du Moi dissociés, y compris les techniques Ericksoniennes, l'hypnothérapie pour enfant, une approche en psychopathologie, psychologie de l'énergie, ... donc oui mon étendue thérapeutique est plutôt large, sans compter mes acquis en psychologie des profondeurs, bref je n'ai pas de spécialité, je traite la personne dans sa globalité et non par symptômes, de cette manière, le symptôme se résorbe bien souvent en même temps que la personne retrouve son pouvoir d'action dans la vie...

Si vous vous focalisez sur un symptôme, arrêt du tabac en une séance, OK admettons, et 1 mois plus tard, la personne a de supers insomnies, ou n'arrive plus à s'endormir, vous voyez ce que je veux dire, vous avez traitez le symptôme mais pas la problématique de fond, là est la différence entre les thérapeutes de ce forum et ma façon de pratiquer.
 
A

Anonymous

Invité
xorguina à dit:
maintenant, je me demande si c'est pas le positif au final que j'arrive pas projetter

un côté pessimiste ?c'est un état du moi ça ou un schéma ? comment puis je l'appeller celui là ? peureux ? grincheux ?

c'est vrai que ce serait pas mal d'identifier tou ce petit monde par des petits noms, comme ça après les avoir identifier, je pourrais les répérer et une fois repérer je pourrais peut être arriver à voir l'émotion et prendre distance ? ou rassurer? guérir ?

Comment se sont manifester ces petits noms Peureux, grincheux ? quelle pensée, quelle image ou quelle émotion est venue à toi spontanément.

Je ne vais pas faire une thérapie des Etats du Moi, impossible en communication consciente, néanmoins je serais intéressée de connaître ta réponse.

Concernant ton 2ème paragraphe, c'est tout à fait ça, repérer, identifier, mais après reste le travail avec ces parties, uniquement possible avec l'accompagnement d'un pro.

Néanmoins, un travail en visualisation est fort intéressant, mais il faut avoir envie de le faire, se mettre en AH et attendre, ressentir, parler à ces parties de toi qui te font souffrir, les écouter, mais d'une manière détachée et en même temps attentive...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Hypno-transe à dit:
Si vous vous focalisez sur un symptôme, arrêt du tabac en une séance, OK admettons, et 1 mois plus tard, la personne a de supers insomnies, ou n'arrive plus à s'endormir, vous voyez ce que je veux dire, vous avez traitez le symptôme mais pas la problématique de fond, là est la différence entre les thérapeutes de ce forum et ma façon de pratiquer.

La croyance sur le déplacement du symptôme... Les thérapeutes qui traitent l'addiction au tabac en 1 ou 2 séances et font un suivi téléphonique savent qu'en travaillant correctement il ne survient pas.
:wink:
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Hypno-transe à dit:
Si vous vous focalisez sur un symptôme, arrêt du tabac en une séance, OK admettons, et 1 mois plus tard, la personne a de supers insomnies, ou n'arrive plus à s'endormir, vous voyez ce que je veux dire, vous avez traitez le symptôme mais pas la problématique de fond, là est la différence entre les thérapeutes de ce forum et ma façon de pratiquer.

La croyance sur le déplacement du symptôme... Les thérapeutes qui traitent l'addiction au tabac en 1 ou 2 séances et font un suivi téléphonique savent qu'en travaillant correctement il ne survient pas.
:wink:

Vous parlez de qui, des autres ? :shock: vous connaissez les autres ?... moi pas !
vous faites quoi vous à part parler des autres que vous ne connaissez pas ?...
je n'ai jamais lu de votre part des propositions d'aide que ce soit pour Xorguina ou d'autres, je n'ai jamais lu quoique ce soit sur votre formation, à part parler des autres qui font, mais qui font quoi ? ce que vous ne savez pas faire ...

Moi je discute à partir de ce que me disent mes patients, et c'est souvent ce qui arrive, d'où l'intérêt de ne pas travailler sur un symptôme, mes messages s'appuient sur des éléments concrets, vos messages reposent sur de la spéculation qui n'apporte jamais aucun intérêt dans les discussions.

Et je ne demande pas que vous me croyez, je m'en contrefou, je m'appui sur mon expérience de ce que me rapportent mes patients et sur mon travail.

Et la croyance sur le déplacement du symptôme, vous êtes encore vraiment la seule qui ne pouvait intégrer ce phénomène... j'aurai des tas d'exemples à vous donner...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Hypno-transe à dit:
Si vous vous focalisez sur un symptôme, arrêt du tabac en une séance, OK admettons, et 1 mois plus tard, la personne a de supers insomnies, ou n'arrive plus à s'endormir, vous voyez ce que je veux dire, vous avez traitez le symptôme mais pas la problématique de fond, là est la différence entre les thérapeutes de ce forum et ma façon de pratiquer.

Si sur ce forum d'hypnose votre pratique est totalement différente de celle des autres thérapeutes, la question est donc de savoir si vous faites vraiment de l'hypnose !

ou du simple déplacement de symptôme !

cela expliquerait la longueur de votre thérapie.

:(
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Bonne question, en effet; qui croit au déplacement de symptôme?
En faite, qui peut utiliser une démarche psychanalytique et de thérapie par l'hypnose tel qu' Erickson ?
Moi j'ai mon idée las dessus!
Je suis plus dans le concept de changement de type1 et 2 tel que Paul Watslawick le démontre. Mais on peut s'exprimer.
perso je trouve , au delà des différents points de vues, le message contre Mindy, pas très convivial puisque contre.
 
A

Anonymous

Invité
thérapie29 à dit:
Bonne question, en effet; qui croit au déplacement de symptôme?
En faite, qui peut utiliser une démarche psychanalytique et de thérapie par l'hypnose tel qu' Erickson ?
Moi j'ai mon idée las dessus! Mais on peut s'exprimer.
perso je trouve , au delà des différent points de vues, le message contre Mindy, pas très convivial puisque contre.

Mais vous faites ce que vous voulez..., ce que vous avez appris, moi je fais ce que je trouve le plus pertinent en matière de prise en charge du patient, et jusqu'à présent ma clientèle augmente, du bouche à oreille, donc je me sens à l'aise avec mes outils et avec ma façon de faire.

L'essentiel est que le patient soit satisfait, s'il ne l'était pas, il irait voir ailleurs, comme certains que je récupère...

Pour moi c'est quasi une évidence, si elle ne l'est pas pour vous, et bien je vous laisse aisément ce jugement...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je fais un rappel charte, convivialité tout ça. On inspire, on expire, on se détend.

Sinon concernant le déplacement de symptôme, je pense plutôt que la personne refumera. Ça m'est arrivé avec une cliente, je l'ai vue pour de l'arrêt du tabac, mais elle a souhaité me voir pour autre chose et a repris le tabac parce qu'elle n'était pas prête, trop de choses plus importantes à s'occuper en priorité. Des fois les personnes reprennent, parfois non et sans qu'il y ait un déplacement de symptôme.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Hypno-transe à dit:
et bien je vous laisse aisément ce jugement...
je te remercie de m'autoriser à penser se que je veux, ça me libère.
ça n'est pas un jugement, peut être un concept, une théorie, une observation...une croyance...mais pas un jugement. Un jugement se pose sur un goût, une valeur, une pensée qui décide de la valeur d'une proposition...là je proposais un débat las dessus.
 
A

Anonymous

Invité
Prudence à dit:
Je fais un rappel charte, convivialité tout ça. On inspire, on expire, on se détend.

Sinon concernant le déplacement de symptôme, je pense plutôt que la personne refumera. Ça m'est arrivé avec une cliente, je l'ai vue pour de l'arrêt du tabac, mais elle a souhaité me voir pour autre chose et a repris le tabac parce qu'elle n'était pas prête, trop de choses plus importantes à s'occuper en priorité. Des fois les personnes reprennent, parfois non et sans qu'il y ait un déplacement de symptôme.

Ben voilà, exactement, comme vous dites pas forcément déplacement de symptôme mais autre chose à s'occuper en priorité...

Rappel de la charte, effectivement mais pas pour celle qu'on croit... :x
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Je ne vois pas les choses en terme de déplacement de symptôme, qui nous viens de la psychanalyse et qui sous entent autre chose de très complexe.
Bon, si une personne fume pour se calmer par ex. il est possible que si elle est énervé et qu'elle est en "lutte contre le tabac," au lieu de fumer, elle grignote, avec donc toujours la même intention positive de se calmer.
Paul Watslawick appelle cela un changement de type 1; ou faire plus de la même chose, là c'est trouver du calme avec un substitut extérieur à soi.
Changement de type 2: aceuillir le stress et s'en servir comme énergie, ou prendre du recul sur les événement extérieur...
C'est un débat, chacun à son opinion, très bien.
 
A

Anonymous

Invité
thérapie29 à dit:
Je ne vois pas les choses en terme de déplacement de symptôme, qui nous viens de la psychanalyse et qui sous entent autre chose de très complexe.
Bon, si une personne fume pour se calmer par ex. il est possible que si elle est énervé et qu'elle est en "lutte contre le tabac," au lieu de fumer, elle grignote, avec donc toujours la même intention positive de se calmé.
Paul Watslawick appelle cela un changement de type 1; ou faire plus de la même chose, là c'est trouver du calme avec un substitut extérieur à soi.
Changement de type 2: aceuillir le stress et s'en servir comme énergie, ou prendre du recul sur les événement extérieur...
C'est un débat, chacun à son opinion, très bien.

C'est pas chacun son style, c'est une évidence et vous le dites aussi, la personne super stressée, fumera, ou grinotera, ou dépensera son fric pour se calmer, a besoin de trouver une compensation.

Alors si elle vient pour un comportement alimentaire compulsif et que vous traitez uniquement cet aspect, elle dépensera frénétiquement pour compenser, et elle peut être qu'elle finira par se ronger les ongles, ainsi de suite, si on ne prends pas en compte la globalité de la personne, ce n'est pas de la thérapie que vous faites, c'est du bricolage !
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Hypno-transe à dit:
.

ce n'est pas de la thérapie que vous faites, c'est du bricolage !
Merci, sympa...je me sens très agressé par tes propos, camarade.
par contre ça s'est du jugement, et je me demande comment vous pouvez vous permettre ce jugement!
En claire, comment l'avez vous vérifiez?
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Hypno-transe à dit:
Vous parlez de qui, des autres ? :shock: vous connaissez les autres ?... moi pas !
vous faites quoi vous à part parler des autres que vous ne connaissez pas ?...
je n'ai jamais lu de votre part des propositions d'aide que ce soit pour Xorguina ou d'autres, je n'ai jamais lu quoique ce soit sur votre formation, à part parler des autres qui font, mais qui font quoi ? ce que vous ne savez pas faire ...

Moi je discute à partir de ce que me disent mes patients, et c'est souvent ce qui arrive, d'où l'intérêt de ne pas travailler sur un symptôme, mes messages s'appuient sur des éléments concrets, vos messages reposent sur de la spéculation qui n'apporte jamais aucun intérêt dans les discussions.

Et je ne demande pas que vous me croyez, je m'en contrefou, je m'appui sur mon expérience de ce que me rapportent mes patients et sur mon travail.

Et la croyance sur le déplacement du symptôme, vous êtes encore vraiment la seule qui ne pouvait intégrer ce phénomène... j'aurai des tas d'exemples à vous donner...

Eh bien que d'agressivité parce que je ne partage pas votre croyance sur le déplacement du symptôme. :?

Vous dites vous reposer sur du concret, à votre avis aussi bien les autres thérapeutes que moi, sur quoi nous reposons-nous? :wink:

Vous avez le droit de penser que votre façon de procéder est la meilleure mais svp ayez le respect de vos interlocuteurs en ne les mettant pas systématiquement dans une position au choix de menteurs ou d'incompétents. A mon sens, un bon thérapeute sait s'adapter à son patient et sait adapter sa méthode suivant ce qu'il observe. Il sait également se remettre en question lorsque le résultat ne va pas dans son sens, ça m'arrive et ça arrive à tout thérapeute je pense. Par exemple, qu'avez-vous pensé lorsque votre patient a préféré retourner voir son psychanalyste plutôt que de poursuivre avec vous? Ce type de phénomène est intéressant et permet de constater à nouveau qu'une façon de faire conviendra à une personne et pas à une autre, d'où l'intérêt de s'adapter et de ne pas rester figé sur des croyances.
 
A

Anonymous

Invité
thérapie29 à dit:
Hypno-transe à dit:
.

ce n'est pas de la thérapie que vous faites, c'est du bricolage !
Merci, sympa...je me sens très agressé par tes propos, camarade.
par contre ça s'est du jugement, et je me demande comment vous pouvez vous permettre ce jugement!
En claire, comment l'avez vous vérifiez?

Ben oui je pense que c'est du bricolage, maintenant il y a du très bon bricolage, mais moi je sais pas faire ça...

Comment je l'ai vérifié, et bien vos messages de façon générale.

Ah oui Prudence, elle a dit d'inspirer et de respirer... alors je vous laisse à votre bricolage, et vous en faites pas, c'est un forum, et si vous êtes à la hauteur de votre site, rien ne viendra perturber votre savoir faire... alors pourquoi s'énerver, comme la Mindy qui s'offusque pour tout, vous me faites bien rire !
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Comment as tu vérifié que je ne prend pas en compte la globalité de la personne?
Puisque j'ai une stratégie de changement de type 2, qui
se caractérise par le fait que c'est le système lui-même qui se modifie dans justement sa globalité!
 
A

Anonymous

Invité
thérapie29 à dit:
Comment as tu vérifié que je ne prend pas en compte la globalité de la personne?
Puisque j'ai une stratégie de changement de type 2, qui
se caractérise par le fait que c'est le système lui-même qui se modifie dans justement sa globalité!

Votre façon de vous exprimer est vraiment comment dire... no comment !

je vous laisse, plus de temps !
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Un jugement qui repose sur des messages en général, donc....
je préfère quelque chose de spécifique, voir factuel.
 
Vous aimerez:
Zabou64
  • Question
  • Zabou64
Réponses
3
Affichages
2 K
Achrafbennani
Achrafbennani
A
  • Question
  • Anonymous
2 3 4 5
Réponses
142
Affichages
23 K
souslaneige
souslaneige
Blandine
  • Question
  • Blandine
Réponses
6
Affichages
2 K
Blandine
Blandine
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
101
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
64
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut