DEFINITIF arrêt du tabac ?

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'ouvre ce topic afin que vous nus discutions sur les différents éléments qui me feront TENIR DANS la durée de mon arrêt tabac

là j'ai un rv, je vous répondrai quand je pourrai .

Ca commence à bouger autour de moi, les travaux de la maison attaque entre lundi et mardi

on suspecte une maladie de chrown pour une de mes nièces, à vérifier ce soir après résultat scanner

tout continue pour les "enmerdes" et ce qui était figé commence à bouger

peut être un "signe" ? bref...

je sens en moi que cette volonté de sauter se fait de plus en plus sentir et celà malgrès mes deuils et problèmes financier

e vois qu je peux avoir de l'aide, qu'une ouverture se fait de ce côté là et j'en ai beaucoup de gratitude

j'ai peur de ne pas tenir dans le temps

je dois donc être raisonnable et accepter de me faire aider afin que mon projet réussisse cette fois çi

celà se ressentira, j'en suis casiement certaine sur mon avenir

car en travaillant sur ses comportements érronés j'aurais plus de chance à ne plus attirer, reproduire tout les trucs que je crée inconsciement et qui tendent a revenir professionellement, finacierment et relation d'échange (façon de parler diamétralement opposé avec ce que mon coeur veut dire = rigidité chakra bleu alors que générosité et amour ouvert dans chakra vert)

si vous avez des liens, des idées qui peuvent m'aiguiller dans le sens de mes recherches merci d'avance

je nous aime
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Petite demande autre :

Ne vous gênez plus pour partager votre point de vue dans le calme et le respect de la réceptivité de l’autre.

Quand à moi, je m'en vais à mon rv rsa et fêter ce soir mon anniversaire de rencontre avec mon chéri

bien à nous
 
A

Anonymous

Invité
xorguina à dit:
et ben voilà, je lis ton script philou avec ma cloppe au bec car je viens de fnir de manger et celle là est aussi importante que celles dont j'ai besoin dans ma journée.

Je vois bien en te lisant le jeu paradoxal et il est vrai, constructif mais voilà, je culpabilise

culpabilise=colère contre moi m'AIME car malgrès ça; malgrès le fait que mon inconscient sait tous les points dont tu cites, pas de réelle réactions

juste une incompréhension qui me procure de la culpabilité

oui il faudra, je pense ancrée une idée de dégout ou quelque chose comme ça pour tenir dans la durée

mais qui sait peut être pas non plus vraiment

une fois traiter la cause qui fait que j'ai une addiction pour compenser alors peut être que je pourais tenir dans la durée sans avoir a m'ancrer un dégout pour y arriver

n'est ce pas d'ailleurs plus sain ?

dans ma petite tête même la merde à son utilité alors pourquoi la rejetter ?

doit être vraiment tordue...


Hypnotranse

oui, même des choses devenus consciente ne font rien à savoir comment passer à l'acte, plutôt démoralisant...

et oui, pour tenir bon, je devrais passer par la TCC ou autre, mais connais encore une fois personne dans ma région pour m'aider dans ce sens de thérapie comportementale cognitive.

Pour moi, ce n'est pas la TCC qui sera d'une grande aide dans un premier temps, mais le travail sur les schémas, et surtout le travail sur les Etats du Moi revisité et non le concept d'Eric BERNE.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Qu'est qui t'as fait tenir dans d'autres décisions prises par le passé ?

Il y en avait certainement... quelles ressources as tu mises en oeuvre à l'époque ? Comment cela s'est passé ?
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
tu parles d'un grand plaisir lors de l'arret du tabac avec juste ta motivation et une bouteille d'eau ...Pourquoi ne pas reprendre cette état d'esprit ?
J'ai également remarqué à titre personnel que dans ce qui semble être une spirale des emmerdes on a tendance à ne se focaliser que sur ce qui va mal comme si on voulait ce persuader que décidément rien ne va ...Il m'arrive même de chercher des soucis là ou il n'y en a pas en étant persuadé que telle ou tellle chose est tombée en panne alors que c'est juste un interrupteur qui est coupé ...Mon jugement est altéré par mon humeur je pense que tout va mal et de fait je ne vais pas chercher des solutions simples et optimistes ...je vais toujours au pire en négligeant le bouton On/off qui pourrait être une cause de panne curable...
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
et si t'ancrer un dégout était une façon de t'en sortir simplement ??? Si c'était la solution la plus simple qu'avait trouvé ton inconscient pourquoi la réfuter d'emblée ??
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'ai arrêté de fumer il y a 3 ans et je sais que je ne refumerai pas. Je dirai que clairement ce qui a fait que j'ai arrêté et que je ne reprendrai pas c'est tout simplement que ça ne fait plus partie de moi et de ma représentation de moi même, ça "crissait" avec mes valeurs et ma représentation de la vie.

Au final je pense que ce qu'il faut pour arrêter à coup sûr c'est que ça ne fasse déjà plus partie de nous ou que ce soit quelque chose de douloureux, quelque chose que l'on rejette, dont on ne veut plus.
Après ça avec mes clients je lance des hameçons dans des directions différentes et je vois où ça mord: y-a-t-il encore une utilité? S'imagine-t-elle dans le futur en tant que non fumeur? Pourquoi arrête-il? Y-a-t-il des situations ou des cigarettes plus "à risque"? etc.

Bon anniversaire les amoureux!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Hypno-transe à dit:
xorguina à dit:
et ben voilà, je lis ton script philou avec ma cloppe au bec car je viens de fnir de manger et celle là est aussi importante que celles dont j'ai besoin dans ma journée.

Je vois bien en te lisant le jeu paradoxal et il est vrai, constructif mais voilà, je culpabilise

culpabilise=colère contre moi m'AIME car malgrès ça; malgrès le fait que mon inconscient sait tous les points dont tu cites, pas de réelle réactions

juste une incompréhension qui me procure de la culpabilité

oui il faudra, je pense ancrée une idée de dégout ou quelque chose comme ça pour tenir dans la durée

mais qui sait peut être pas non plus vraiment

une fois traiter la cause qui fait que j'ai une addiction pour compenser alors peut être que je pourais tenir dans la durée sans avoir a m'ancrer un dégout pour y arriver

n'est ce pas d'ailleurs plus sain ?

dans ma petite tête même la merde à son utilité alors pourquoi la rejetter ?

doit être vraiment tordue...


Hypnotranse

oui, même des choses devenus consciente ne font rien à savoir comment passer à l'acte, plutôt démoralisant...

et oui, pour tenir bon, je devrais passer par la TCC ou autre, mais connais encore une fois personne dans ma région pour m'aider dans ce sens de thérapie comportementale cognitive.

Pour moi, ce n'est pas la TCC qui sera d'une grande aide dans un premier temps, mais le travail sur les schémas, et surtout le travail sur les Etats du Moi revisité et non le concept d'Eric BERNE.

Peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait sur les schémas et état du moi ?

un lien, des idées, içi en MP, comme tu veux qui pourrait m'aider !

j'ai eu des changements hier avec l'assistance sociale et l'autre personne
j'ai droit à des aides gratuites que j'ai enfin accepté
-une avec un psychologue pour l'arrêt tabac( bon lui jsais pas s'il aura les outils adéquats pour m'aider mais je risque rien d'essayer en parrallèle)
-une pour une sorte de test, de bilan pour voir ce qu'il pourraît ressortir de moi (peut être des trésors cachés ) pour un taf autre que social et sanitaire
- elle va me donner aussi des adresses d'associations pour l'aide a domicile mais jleur ai bien dit que POUR l'instant avec ma "mentalité" jsais pas si je pourrais supporter une mauvaise organisation, une hiérarchie et que j'avais en tête les chèques emploi service, à mon compte
- elle m'a proposé une sorte de "thérapie" miroir !? j'ai pris !!! avec une apréhension , jsais pas pourquoi mais je sens que ce truc va me bouger grave à l'intérieur , tjrs gratuit
- elle m'a proposé aussi une psychomotricienne qui pourraît me faire de la sophro et apprendre a respirer, pris aussi !

hier était une journée apparement constructive, il me semble avoir dit que j'avais l'impression de voir un signe

jsuis contente, ça bouge mais jveux me preparer

j'ai l'idée d'écrire sur deux feuilles différentes une tout ce que j'aime pas chez moi et l'autre tout ce que j'aime, physique, spirituel, mental

jcrois que jvais me faire peur au final quand tout sera écrit noir sur blanc (le cas de le dire) on verra ça me fera une sorte d'anamnèse personnelle que je pourrais monter au psychologue ou autre pour m'aider dans les schémas et états du moi ! qu'en penses tu ?

merci pour le coup de main harmonie
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
katia (zoulouk) à dit:
Qu'est qui t'as fait tenir dans d'autres décisions prises par le passé ?

Il y en avait certainement... quelles ressources as tu mises en oeuvre à l'époque ? Comment cela s'est passé ?

Une grosse décision faite malgrès que j'avais toute les escuses pour continuer

une promesse faite à moi même des mois au paravant

le jour J, j'ai respecté ma parole...j'ai qu'une parole, c'est un tuc de "famille" une valeur...on ne promet pas pour rien par contre quand on dit promis, c'est que quoi qu'il arrive, on tiendra notre engagement .

mais avant de me faire donner ma parole, faut s'accrocher lol

là, jme l'étais donné, j'ai donc tenu et tiens encore cette parole faite à moi m'aime ! car si je n'arrive même pas a tenir ma parole, ce serait catastrophique pour moi.

pour d'autres, une sorte de question de survie ! d'estime de soi qui remonte et qui me fait prendre des décisions même a contre coeur

voilà deux que j'ai en tête qui ont fait que je suis persévérante .
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Philou13 à dit:
tu parles d'un grand plaisir lors de l'arret du tabac avec juste ta motivation et une bouteille d'eau ...Pourquoi ne pas reprendre cette état d'esprit ?
J'ai également remarqué à titre personnel que dans ce qui semble être une spirale des emmerdes on a tendance à ne se focaliser que sur ce qui va mal comme si on voulait ce persuader que décidément rien ne va ...Il m'arrive même de chercher des soucis là ou il n'y en a pas en étant persuadé que telle ou tellle chose est tombée en panne alors que c'est juste un interrupteur qui est coupé ...Mon jugement est altéré par mon humeur je pense que tout va mal et de fait je ne vais pas chercher des solutions simples et optimistes ...je vais toujours au pire en négligeant le bouton On/off qui pourrait être une cause de panne curable...


Oh oui philou !!! j'aimerias beaucoup reprendre cette idée, elle correspondait tout à fait à Moi .

Ouai, jt'assure que j'essaie de pas focaliser...et puis si je vois que je focalise ben jme dis que j'en ai aussi le droit...hsitoire de pas foutre de tension intérieure et ducoup je relache plutôt facilement

si tu me dis fais pas çi, j'aurias tendance à le faire

alors, me connaissant, je me laisse le droit !

en me donnant le droit comme me l'a fortement conseillé prudence, ça me donne aucun temps ou aucune barrière, jsais pas si tu vois ce que jveux dire et ducoup comme par miracle en me donnant le droit de focaliser ben je focalise plus

c'st un truc de dingue non ?

petite : tu veux une pomme ou une poire ? ma réponse...heuuu une banane ! mdr

un truc qui en dit long sur ma personnalité hein ?

un esprit de contradiction très fort !

Papa avait percuté le truc et avec ma fille, il c pas fait "avoir"

il disait à ma fille : SURTOUT tu manges pas la banane elle est à moi ! tu peux être sûre que ducoup ma fille mangeait la banane ;)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Philou13 à dit:
et si t'ancrer un dégout était une façon de t'en sortir simplement ??? Si c'était la solution la plus simple qu'avait trouvé ton inconscient pourquoi la réfuter d'emblée ??

Ben jsais pas...si ça peut marcher pour être définitif pourquoi pas mais...mèèèè (mouton) lol
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Prudence à dit:
J'ai arrêté de fumer il y a 3 ans et je sais que je ne refumerai pas. Je dirai que clairement ce qui a fait que j'ai arrêté et que je ne reprendrai pas c'est tout simplement que ça ne fait plus partie de moi et de ma représentation de moi même, ça "crissait" avec mes valeurs et ma représentation de la vie.

Au final je pense que ce qu'il faut pour arrêter à coup sûr c'est que ça ne fasse déjà plus partie de nous ou que ce soit quelque chose de douloureux, quelque chose que l'on rejette, dont on ne veut plus.
Après ça avec mes clients je lance des hameçons dans des directions différentes et je vois où ça mord: y-a-t-il encore une utilité? S'imagine-t-elle dans le futur en tant que non fumeur? Pourquoi arrête-il? Y-a-t-il des situations ou des cigarettes plus "à risque"? etc.

Bon anniversaire les amoureux!


C'est tout à fait ça prudence, ça crisse avec mon moi, mes valeurs

tu vois, j'ai une photo de moi que j'aime beaucoup, je suis en montagne avec des amis, le soleil est là et même une "orbe" violette sur mon 3 eme oeil qui c manifesté

ben une seule chose crisse c'est ma cloppe à la main droite

jsais pas mais comme tu dis, jsuis plutot nature, plutôt saine je crois ?! et je fume encore...ça aurait du passer avec mes valeurs


jsuis d'accord pour plutôt aller dans le sens que ça fasse plus partie de moi car plus avec mes valeurs plutôt qu'un truc douloureux

je porte déjà pas mal de tuc douloureux que je voudrais bien me débarraser alors c'est pas pour en rajouter...

oui encore quelque chose que je ne veux plus dans ma vie

pour savoir ce que je veux j'ai commencé par dégager un peu les idées en regardant ce que je ne voulais plus d'abord !

ca va donc bien dans mon sens prudence et comme j'ai déjà plus ou moins réussit avec d'autres trucs ;)


je lance des hameçons dans des directions différentes et je vois où ça mord:

y-a-t-il encore une utilité?

ben non mais si je fume c que oui ! car ella a l'utilité de me montrer mes faiblesses
S'imagine-t-elle dans le futur en tant que non fumeur?

Pas vraiment, je n'arrive pas dutout à me projetter dans le futur pour beaucoup de chose en fait...jvis plutôt au présent alors que je projette des trucs pour changer mais quand j'essaye de me voir, j'y arrive pas vraiement

jme vois pas dans 10 ans, ni 5 car je sais pas comment je serais

jcrois que là aussi ya un soucis...un soucis de visualition mais de projections comme si je me laissais porter ducoup ça aide pas a tenir a dans le temps pour des objectifs puisque je les vois pas dans le futur...

un autre point là important qu'on touche du doigts ?


Pourquoi arrête-il?
Parce que je désire un corps sain et montrer l'exemple a mon enfant
Y-a-t-il des situations ou des cigarettes plus "à risque"?

Oui, la première au lévé, après les repas et avant d'aller me coucher mais jsuis presque a un paquet par jour

les risques, repas arrosé entre ami qui font que l'alccol m'aide pas a tenir ou dumoins me fait croire plus forte !
gros coup de stress, cloppe au bec
ennuie, cloppe au bec
plaisir; cloppe au bec

pleins de situation en fait...

bisous prudence et encore merci pour ta gentillesse :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Dr c'est toujours un plaisir :D

Prends ton temps, à ton rythme. Je suis sûre qu'un jour tu va regarder la clope que tu fumes et te prendre en pleine poire à quel point ça n'est pas toi, tu la jetteras avec dégoût et ce sera fini.

Ou alors ça se passera différemment. En tout cas ça se passera à ta manière et comme cela sera bon pour toi.

Concernant la photo: dans la vie on ne peut pas photoshoper la réalité du passé mais on peut changer les choses dans le présent pour les futures photos.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Prudence à dit:
Dr c'est toujours un plaisir :D

Dr ? c'est réciproque :)

Prends ton temps, à ton rythme. Je suis sûre qu'un jour tu va regarder la clope que tu fumes et te prendre en pleine poire à quel point ça n'est pas toi, tu la jetteras avec dégoût et ce sera fini.

Ou alors ça se passera différemment. En tout cas ça se passera à ta manière et comme cela sera bon pour toi.

Merci de me laisser autant d'espace et de liberté (calins)

Comme tu as pu lire ce que j'ai dit à hypno transe, il y a du mvt, encore ;)

AS t'il fallu que j'arrive au fond pour trouver de l'aide et des réponses ? pourquoi ? arriverais je par la suite ne pas aller dans autant d'extrème pour changer ce que j'aimerais encore changer ? y aura t'il encore du changement à faire ou est ce que je e sentirais bien avec tout les changements effectués qui m'apporteront cette stabilité tant souhaité ?

je suis contente tout de même car dans ce fond il y la lumière
la lumière du renouveau que je recherche depuis longtemps

je sais pas combien de scénace j'aurais de sophro mais j'espère assez pour que celà devienne une habitude

je sais pas ce que donnera ce travail miroir mais j'ai beaucoup d'espoir car ça correspond tout à fait à ce que je dis souvent : l'autre n'est que le reflêt de toi m'AIME alors même si ça boxe, que ce soit un peu hard, ça me fera des tilts

est ce que connais ou voit de quoi il pourrait s'agir exactement ?

quand au psychologue pour arrêt tabac, je le prendrai en parrallèle si j'en ressent le besoin après scéances arrêt tabac , en complément peut être ?

et pour le taf, j'ai hate de faire ce test...j'ai pas parlé encore de mon envie aussi de pourqui pas apprendre la sophro, l'hypnose afin de moi aussi après travail sur moi être plus apte a aider d'autres dans ce que j'aime (chirugien du cerveau lol)


Concernant la photo: dans la vie on ne peut pas photoshoper la réalité du passé mais on peut changer les choses dans le présent pour les futures photos.

Je vais mettre cette photo afin que vous voyez tous de quoi je parle et avoir vos ressentis...elle date de deux ans .
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui, je suis tel le phoenix .

Ai je le droit de me lasser et que ça fini par me fatiguer de renaître de mes cendres ?

que j'aimerais voler de mes propres ailes pour une durée et une stabilité certe illusoire ?

tel un mandala tibétain qui représente l'éphémère de toute chose

n'y a t'il rien que l'on puisse vraiment créer de permanent ? pour au moins se stabiliser tout en sachant que celà ne durera pas éternellement ?

comment puis je arriver à lier le tout impermanence et stabilité ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Laisser les cendres au vent et le sable à la rivière.

On peut tenter de construire des choses durables par rapport à notre vie: famille, maison, vie professionnelle, mais rien n'est jamais assuré ad vitam eternam.

Tout ce qu'on peut faire c'est préparer l'avenir en vivant dans le présent et en se servant des leçons du passé.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Prudence à dit:
Laisser les cendres au vent et le sable à la rivière.

On peut tenter de construire des choses durables par rapport à notre vie: famille, maison, vie professionnelle, mais rien n'est jamais assuré ad vitam eternam.

Tout ce qu'on peut faire c'est préparer l'avenir en vivant dans le présent et en se servant des leçons du passé.

Oui en tentant que ces leçons servent afin de ne pas reproduire la destruction .

pour tenter que ces leçons servent, il faut les comprendre

comprendre ses schémas erronés et les changer dans mon présent afin de construire autrement consciement et inconsciement

je file, à bientôt et erci pourle partage ;)
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
xorguina à dit:
Peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait sur les schémas et état du moi ?
Bonjour xorguina,
Les états du moi sont aussi ce qu'on appelle, parties, sous personnalités, etc. (plus récemment ''I-Positions''), chacun(e) ayant ses croyances, émotions, comportements, âge, etc. C'est comme une communauté qui vivrait en nous : certains sont blessés, d'autres protecteurs, d'autres essaient de prendre le pouvoir, etc. Comme pour toute communauté, parfois la communication passe entre personnalités, parfois non, certains essaient de se faire entendre mais sont repoussés par d'autres, etc. On peut aussi comparer à une scène de théâtre : plusieurs acteurs, et parfois un seul prend toute la place sur la scène. Voilà en gros.
https://www.transe-hypnose.com/sujet/emdr-ca-peut-durer-combien-de-temps.5205/page-5 (bas de la page)
Pour les schémas, s'il s'agit des schémas précoces inadaptés, ce sont des croyances et comportements issus de la façon dont on a été traité quand on était enfant et qui décrivent la façon dont on entretient/base nos relations avec les autres ; ils viennent de la théorie de l'attachement de Bowlby et autres et ont été ''classifiés'' et développés par Young, qui vient des thérapies cognitivo-comportementales. On peut voir chaque schéma comme une sous personnalité (ou un état du moi, comme vous voulez) ; c'est d'ailleurs l'idée des ''modes'', qui sont une évolution du concept des schémas précoces inadaptés ; il y a 3 grands types de modes : enfant (abandonné, heureux, etc), parent, adaptation (on retrouve donc un peu la division de Berne). Donc le concept de modes lie les états du moi et les schémas précoces inadaptés, en rassemblant ces derniers en types de sous personnalités.
On peut travailler sur les sous personnalités de différentes façon, par l'hypnose, par les chaises rendues célèbres par la Gestalt, etc.
Voilà en gros pour résumer.
N
 
A

Anonymous

Invité
Nodylion à dit:
xorguina à dit:
Peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait sur les schémas et état du moi ?
Bonjour xorguina,
Les états du moi sont aussi ce qu'on appelle, parties, sous personnalités, etc. (plus récemment ''I-Positions''), chacun(e) ayant ses croyances, émotions, comportements, âge, etc. C'est comme une communauté qui vivrait en nous : certains sont blessés, d'autres protecteurs, d'autres essaient de prendre le pouvoir, etc. Comme pour toute communauté, parfois la communication passe entre personnalités, parfois non, certains essaient de se faire entendre mais sont repoussés par d'autres, etc. On peut aussi comparer à une scène de théâtre : plusieurs acteurs, et parfois un seul prend toute la place sur la scène. Voilà en gros.
https://www.transe-hypnose.com/sujet/emdr-ca-peut-durer-combien-de-temps.5205/page-5 (bas de la page)
Pour les schémas, s'il s'agit des schémas précoces inadaptés, ce sont des croyances et comportements issus de la façon dont on a été traité quand on était enfant et qui décrivent la façon dont on entretient/base nos relations avec les autres ; ils viennent de la théorie de l'attachement de Bowlby et autres et ont été ''classifiés'' et développés par Young, qui vient des thérapies cognitivo-comportementales. On peut voir chaque schéma comme une sous personnalité (ou un état du moi, comme vous voulez) ; c'est d'ailleurs l'idée des ''modes'', qui sont une évolution du concept des schémas précoces inadaptés ; il y a 3 grands types de modes : enfant (abandonné, heureux, etc), parent, adaptation (on retrouve donc un peu la division de Berne). Donc le concept de modes lie les états du moi et les schémas précoces inadaptés, en rassemblant ces derniers en types de sous personnalités.
On peut travailler sur les sous personnalités de différentes façon, par l'hypnose, par les chaises rendues célèbres par la Gestalt, etc.
Voilà en gros pour résumer.
N

Pas mal résumé en gros, mais je dirais contrairement à vous que l'hypnose moyenne voire profonde est recommandée, car ces Etats du Moi ne sont pas accessibles à état normal de conscience.

Mais cela reste un travail un peu plus complexe pour le thérapeute mais un travail souvent indispensable.

Cette semaine encore j'ai travaillé avec les états du Moi problématique d'un patient qui n'arrivait pas à trouver sa place (je parle de l'Etat du Moi), en fait un autre état du Moi problématique beaucoup plus agressif était présent, la fin de la séance approchant, je n'ai donc pas pris contact avec ce second état du Moi, mais j'y travaillerais à la prochaine séance.

Le patient m'a dit que la séance avait été très forte émotionnellement parlant. Mais il est reparti souriant... :D


il y a 3 grands types de modes : enfant (abandonné, heureux, etc),
Pas d'accord, il existe 12 profils de schémas erronés (SPI)

PS : mon approche dans le travail des états du moi dissociatifs est vraiment très différente que celle de BERNE.
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Hypno-transe à dit:
je dirais contrairement à vous que l'hypnose moyenne voire profonde est recommandée, car ces Etats du Moi ne sont pas accessibles à état normal de conscience.
J'utilise l'hypnose moi aussi ; j'indiquais juste à xorguina que le travail avec les chaises existe aussi.

Hypno-transe à dit:
il y a 3 grands types de modes : enfant (abandonné, heureux, etc),
Pas d'accord, il existe 12 profils de schémas erronés (SPI)
Vous parlez des spi, moi des modes, qui sont une évolution du modèle spi : environ 18 schémas précoces inadaptés (cela varie en fonction des écoles et auteurs), et 3 grandes catégories de modes (modes enfant dysfonctionnel, modes parent dysfonctionnel, modes d'adaptation dysfonctionnel) + une catégorie de modes sains (mode enfant heureux et mode adulte sain).
Je peux développer la différence si cela vous intéresse.

Presque tous des auteurs/formateurs/praticiens s'intéressant aux schémas précoces inadaptés ont aujourd'hui adopté le concept des modes (introduit par Young en 2003, je crois).

Hypno-transe à dit:
mon approche dans le travail des états du moi dissociatifs est vraiment très différente que celle de BERNE.
Je veux bien le croire car la mienne aussi.
 
A

Anonymous

Invité
Nodylion, oui si vous avez le temps de développer ce que vous appelez les "modes" oui je veux bien, même si je pense comprendre à mi mots, je pense que nous n'utilisons pas les mêmes termes car effectivement cela varie suivant les écoles de formations.

Mais j'ai toujours beaucoup apprécié vos interventions... (je suis une ancienne du forum...) :wink:
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Je pense qu'on utilise le même vocabulaire (spi/états du moi):
il y a les schémas précoces inadaptés d'un côté (18 reconnus en général), et les états du moi d'un autre ; les modes sont entre les 2 : ce sont des états du moi spécifiques de certains spi.
Là où il y a 18 spi, il y a 10 modes répartis en 3 catégories (4 si on compte aussi les modes non dysfonctionnels).
Les spi sont plus des traits de la personne alors que les modes sont transitoires. A tout moment, une personne est dans un des modes. Donc en effet les modes sont des états du moi.
Mais ils sont des états du moi spécifiques qui font références aux spi.
Donc les modes sont plus une sorte de tentative d'identification d'états du moi (tout comme Berne l'avait fait, par exemple), mais qui correspondent à certains schémas précoces inadaptés.
C'est une cartographie parmi d'autres, une autre façon de voir les spi qui vaut ce qu'elle vaut.
 
A

Anonymous

Invité
Nodylion à dit:
Je pense qu'on utilise le même vocabulaire (spi/états du moi):
il y a les schémas précoces inadaptés d'un côté (18 reconnus en général), et les états du moi d'un autre ; les modes sont entre les 2 : ce sont des états du moi spécifiques de certains spi.
Là où il y a 18 spi, il y a 10 modes répartis en 3 catégories (4 si on compte aussi les modes non dysfonctionnels).
Les spi sont plus des traits de la personne alors que les modes sont transitoires. A tout moment, une personne est dans un des modes. Donc en effet les modes sont des états du moi.
Mais ils sont des états du moi spécifiques qui font références aux spi.
Donc les modes sont plus une sorte de tentative d'identification d'états du moi (tout comme Berne l'avait fait, par exemple), mais qui correspondent à certains schémas précoces inadaptés.
C'est une cartographie parmi d'autres, une autre façon de voir les spi qui vaut ce qu'elle vaut.

OK pour le vocabulaire Etats du Moi problématiques et des SPI même si moi j'en ai pour référence onze (d'après Jeffrey-E Young, Janet-S Klosko)

Je pense que pour parler de ça, il faut en comprendre la mise en place, je ne parle pas pour vous... :wink:

Qu'est ce qu'un schéma, comment se forme t-il ?
Qu'est ce qu'un état du Moi, comment se forme t-il ?
Comprendre les différents niveaux de dissociation (5 dans mes références)
Qu'est ce qu'une croyance négative, comment se forme t-elle ?

A partir de là, on parle de thérapie des schémas, thérapie des Etats du Moi problématiques.

Certaines approches thérapeutiques vont vers un traitement de surface des Etats du Moi et d'autres vers un traitement plus profond, plus complexe...

Voilà en gros ma définition, mais j'en ai souvent parlé sur le forum...

Là où il y a 18 spi, il y a 10 modes répartis en 3 catégories (4 si on compte aussi les modes non dysfonctionnels
Donc en effet les modes sont des états du moi.


Je ne saisis toujours pas ce que vous appelez les modes.

Pour moi, il y a les SPI qui soulignent la construction psychique de l'individu, et les croyances négatives associées, et les Etats du Moi (ou parties) problématiques qui se révèlent en hypnose parfois spontanément dans un conflit intérieur, ou en hypno-analyse.
Et donc un travail se fait avec la ou les parties ressources qui représentent la partie adulte.

Un schéma erroné (SPI) représente soit un trauma ou un parent introjecté.

On fonctionne tous sur une grille de schémas mais pas forcément dysfonctionnels, c'est peut être ce que vous appelez transitoires ? :roll:

Le but de la thérapie est justement de réaligner ces schémas afin qu'ils ne soient plus erronés, et qu'ils évitent la répétition des scénarios de vie (amoureux, professionnels, ...)

(Hypno-transe, ex Ephémère, Sourcedevie, ... Métaphore), et oui j'ai eu plusieurs pseudos, certains n'apprécient pas mon franc parler, ou mes connaissances... :lol:

https://www.transe-hypnose.com/sujet/les-croyances.5474/
 
A

Anonymous

Invité
Nodylion,

C'est que vous appelez les modes dans les Etats du moi (voir lien ci-dessous)

http://www.cabinet-baud.com/les-etats-d ... tionnelle/

Perso, je ne fonctionne pas comme ça.

Pour moi un état du Moi problématique représente toujours une partie "enfant" qui n'a pu s'adapter à son environnement et qui crée à l'âge adulte un dysfonctionnement et surtout des croyances négatives quant à son adaptation.

Mais je ne cherche pas à savoir s'il rentre dans la case de l'enfant "rebelle" ou "soumis" car ça je le sais plus ou moins déjà à travers les schémas (SPI)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Waou :)
comme vous me faites plaisir nodylion et transe hypnose à partager et tenter de me donner des explications sur les schémas et états du moi à travailler :)

dans ma tte petite connaissance, je savais avoir en moi un enfant aussi ma partie masculine et féminine puisqu'elle se manifeste dans des personnes dans mes rêves

donc oui nodylion, une communauté intérieure en moi

et oui encore pour ce que j'en sais animus anima pour young

je vois que celà est encore plus complexe et plus profond

as tu des livres à me conseiller pour que j'arrive à voir réellement les distinctions que tu fais ?

j'ai en ma possession le livre de patricia angélie lockert sur la tsa

j'ai un petit peu l'impression que ça se rejoint quand je vous lis

autres questions

Que dois je demander si je fais le tour des thérapeutes afin que je sache qu'il a l'outil necessaire pour traiter ça ?

serais tu loin de moi toi aussi ?

jvois pas du tout ce que c'est les chaises mais ça peut peut être m'aider si un thérapeute fait ça ;)

comment puis je mettre en place une sorte de "test" " anamnèse" ? afin de voir tout mes schémas et moi a guérir ?

encore mille fois merci nodylion et merci aussi transe hypnose

je vais me concentrer à lire vos liens maintenant :)




ps : merci pour tout Gaelic :)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Nodylion à dit:
xorguina à dit:
Peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait sur les schémas et état du moi ?
Bonjour xorguina,
Les états du moi sont aussi ce qu'on appelle, parties, sous personnalités, etc. (plus récemment ''I-Positions''), chacun(e) ayant ses croyances, émotions, comportements, âge, etc. C'est comme une communauté qui vivrait en nous : certains sont blessés, d'autres protecteurs, d'autres essaient de prendre le pouvoir, etc. Comme pour toute communauté, parfois la communication passe entre personnalités, parfois non, certains essaient de se faire entendre mais sont repoussés par d'autres, etc. On peut aussi comparer à une scène de théâtre : plusieurs acteurs, et parfois un seul prend toute la place sur la scène. Voilà en gros.
https://www.transe-hypnose.com/sujet/emdr-ca-peut-durer-combien-de-temps.5205/page-5 (bas de la page)
Pour les schémas, s'il s'agit des schémas précoces inadaptés, ce sont des croyances et comportements issus de la façon dont on a été traité quand on était enfant et qui décrivent la façon dont on entretient/base nos relations avec les autres ; ils viennent de la théorie de l'attachement de Bowlby et autres et ont été ''classifiés'' et développés par Young, qui vient des thérapies cognitivo-comportementales. On peut voir chaque schéma comme une sous personnalité (ou un état du moi, comme vous voulez) ; c'est d'ailleurs l'idée des ''modes'', qui sont une évolution du concept des schémas précoces inadaptés ; il y a 3 grands types de modes : enfant (abandonné, heureux, etc), parent, adaptation (on retrouve donc un peu la division de Berne). Donc le concept de modes lie les états du moi et les schémas précoces inadaptés, en rassemblant ces derniers en types de sous personnalités.
On peut travailler sur les sous personnalités de différentes façon, par l'hypnose, par les chaises rendues célèbres par la Gestalt, etc.
Voilà en gros pour résumer.
N


je viens de lire tes explications...

l'AT et la Psychosynthèse serait donc les outils qu'il me faut pour résoudre mes schémas ainsi que les états du moi ?

encore une fois, vers qui puis je me tourner ? quel thérapeute dans sens de son école hypnose ? autre ?

petite question personnelle, tu peux me répondre en mp si tu préfères

quel est ta formation ? quel sont tes bases ? ou as tu appris ?

merci encore, je continue ma lecture ;)
 
A

Anonymous

Invité
Xorguina, je ne souhaite pas te freiner dans ton élan, mais on ne peut travailler ses SPI et ses états du Moi problématiques sans l'aide d'un hypnothérapeute intégratif ou pluridisciplinaire, c'est à dire celui qui a une palette large des techniques.

et oui encore pour ce que j'en sais animus anima pour young
Tu confonds Jeffrey E. Young et Carl Gustav Jung, ce ne sont pas les mêmes personnes...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Hypno-transe à dit:
Xorguina, je ne souhaite pas te freiner dans ton élan, mais on ne peut travailler ses SPI et ses états du Moi problématiques sans l'aide d'un hypnothérapeute intégratif ou pluridisciplinaire, c'est à dire celui qui a une palette large des techniques.

et oui encore pour ce que j'en sais animus anima pour young
Tu confonds Jeffrey E. Young et Carl Gustav Jung, ce ne sont pas les mêmes personnes...


OUI oui harmonie, je cherche bien une personne comme ça .

Et oups, tu as raison, en fait je n'en connais qu'un Jung et encore, vite fait par rapport à l'analyse de rêve.

et la tsa que j'ai lu de patricia...

jsuis open pour tout line que tu auras la gentillesse de me donner et qui pourra m'éviter de chercher dans tous les sens, voir bouquin à lire.

vu que tu me conais un peu plus personnellement que d'autres, quels serait le travail que tu effectuerais sur moi ?

que vois tu exactement sur mes spi et états du moi ?

ça m'éclairerait peut être ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
comment confirmer ce que je ressens.

Tout à cramé chez moi , j'ai "perdu" beaucoup de personne de ma famille et je VEUX tourver une STABILITE professionnelle et financière également perdu qui n'a jamais jusque là était vraiment stable mais plus ou moins en perpétuel changement

j'n ai marre de tous ça, je veux me reconstruire

tel le phoenix, je veux renaitre de mes cendres mais pas pour recommencer dans quelques années, c'est bien clair dans ma tête

pour avoir ça, je dois donc tout reconstruire, peut être pas tout mais une partie de ses spi et états du moi, c'est certain, sinon ça recommencera sur une partie ou une autre dans ma vie et je le constaterait au travers de mes créatins inconscientes

donc oui, qui a tout cramer autant tout cramer pour qu'ainsi je reconstruise avec des bases saines !

je me fou que ça prenne un peu plus de temps qu'une ou deux scéances, que celà soit très perturbant voir inconfortable


un traitement de choc ? tant mieux !

je tiendrais le choc a condition que les résultats soient visible rapidement !!!

car si je vois que je prends du temps, que je paye ET que je ne vois, ressens rien, ne constate rien et/ou même mon entourage alors je sans que j'abandonnerais

je suis perséverante quand les résultats sont là ! flagrant pour moi.
 
Vous aimerez:
Zabou64
  • Question
  • Zabou64
Réponses
3
Affichages
2 K
Achrafbennani
Achrafbennani
A
  • Question
  • Anonymous
2 3 4 5
Réponses
142
Affichages
23 K
souslaneige
souslaneige
Blandine
  • Question
  • Blandine
Réponses
6
Affichages
2 K
Blandine
Blandine
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut