Démarage en tant qu'hypnotherapeute

  • Initiateur de la discussion apo77
  • Date de début
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
Bonjours a tous,

Je me poser quelque question sur les debu d'un hypnotherapeute,

Tout dabord vu le prix des formations, le "cabinet" a acheter etc, l'hypnotherapeute doit etre sacrément endéter, a combien s'eleve cette dete et combien de temps avez vous mis pour vous en aquiter ?

De plus il faut se faire connaitre, combien de client avez vous eu les premier mois ? Combien de temps vous a t'il falu pour ariver au nombre de patien pars mois ou vous en etes ? Ce qui correpsond a combien de patien ?

Enfin, une fois l'hypnotherapeute bien en place combien gagne t'il en moyen par mois pour en moyen combien d'heur par jours ?


On ne peut pas faire de cas general car cela depend de chaquin cependant j'invite les pros a temoigner de leur debu et de leur evolution dans ce domaine afin d'eclairer un peut plus ce qui voudrai ce lancer la dedan.
Les non pros qui aurai des info ou qui voudrai partager leur avis, leur impressions etc sont les bien venus aussi :)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
le cabinet ne s'achete pas : tu loue un local, si possible bien placé, avec parking à proximité...
je n'ai pas eu à m'endetter... sauf pour acheter mobilier (ikea) et ordinateur au début.
au bout de 6 moi je pouvais en vivre, mais je ne payais pas de charges sociales (à cause de l'acre) et ma femme travaillait et nous avions peu de besoins.
au bout 1 an1/2 on peut en vivre bien mais gare à la régularisation des charges sociales... en 2009, j'ai payé presque autant de charges sociales (14000) que j'ai eu de résultat net (17000). j'ai donc augmenté mes tarifs.

le résultat sera très variable, suivant votre pub, votre ville, la culture de la région, le taux de chômage....

ce qui aidera c'est d'avoir son propre site internet ... c'est le meilleur retour sur investissement publicitaire+google adwords.

il vaut mieux une grande ville ou une région plus ouverte en mentalité que la france métropolitaine...

paris, il y a du monde, lyon pas mal aussi. les autres villes aucune idée.

un non psychologue sera en plus assujeti TVA, donc par exemple sur une consult d'1h à 80€, il reste env 63€

en régime de croisière, faut s'attendre à ce que le résultat net constitue 30% du montant des recettes, si on se débrouille bien...

il est difficile d'atteindre 30 patients/semaines pour les raisons suivantes :
-usure du thérapeute;
-comme les personnes vont mal, dès fois, leur santé ou leurs problèmes les empêche de venir (genre j'ai une attaque de panique et je ne peux pas sortir le jour du rendez vous)
-les annulations de dernière minute ou les lapins posés.
en moyenne sur 30 personnes par semaine, faut s'attendre à environ 3 à 5 rdv non concrétisés;

à terme, si tu marche bien, tu pourrais tourner à 1500-2000€ net mensuel sur 12 mois. bien sûr pendant les vacances, tu ne travaille pas donc rien ne rentre et il faut donc une trésorerie d'environ 1500€.

Valikor
 
Schakine

Schakine

Membre
messages
14
Points
2 290
Localisation
Bièvres (91)
Je te conseille de t'installer au début comme auto entrepreneur..cela te permet de tester l'activité et les charges sont réduites..(21%)
Tu ne peux passer tes dépenses mais tu n'as pas besoin d'en faire beaucoup
par la suite,tu peux changer de statut si tu dépasses le plafond du chiffre autorisé..
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Schakine à dit:
Je te conseille de t'installer au début comme auto entrepreneur..cela te permet de tester l'activité et les charges sont réduites..(21%)
Tu ne peux passer tes dépenses mais tu n'as pas besoin d'en faire beaucoup
par la suite,tu peux changer de statut si tu dépasses le plafond du chiffre autorisé..

et l'aide à la création d'entreprise cela aide aussi. (ACRE, qui peut être prolongeable)
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Schakine à dit:
Je te conseille de t'installer au début comme auto entrepreneur..cela te permet de tester l'activité et les charges sont réduites..(21%)
Tu ne peux passer tes dépenses mais tu n'as pas besoin d'en faire beaucoup
par la suite,tu peux changer de statut si tu dépasses le plafond du chiffre autorisé..
C'est exactement ce que j'allais te conseiller :
Avec un statut d'autoentrepreneur, le plafond à ne pas dépasser est 34000 euros de CA annuel. Tu divises par 12 et tu obtiens 2833 euros mensuels auxquels tu ôtes les 20,5% de charges (18,3% social - 2,2%fiscal) pour profession libérale.
Avantages : gestion hyper simplifiée, pas de TVA donc tu peux avoir des tarifs moins élevés que les hypnothérapeutes qui y sont assujettis.
Il faut voir si le montant net te suffit une fois diminué du prix de la location du local et de la pub.
Il faut s'astreindre à provisionner les charges dès le premier chèque encaissé. Une simple feuille Excel suffit, pas besoin d'investir dans un logiciel de compta.
Essaye de te faire quelques clients avant de te lancer, pour tester ta motivation et ton endurance.
Cela activera également le bouche à oreille si tes clients sont satisfaits.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Cath à dit:
Schakine à dit:
Je te conseille de t'installer au début comme auto entrepreneur..cela te permet de tester l'activité et les charges sont réduites..(21%)
Tu ne peux passer tes dépenses mais tu n'as pas besoin d'en faire beaucoup
par la suite,tu peux changer de statut si tu dépasses le plafond du chiffre autorisé..
C'est exactement ce que j'allais te conseiller :
Avec un statut d'autoentrepreneur, le plafond à ne pas dépasser est 34000 euros de CA annuel. Tu divises par 12 et tu obtiens 2833 euros mensuels auxquels tu ôtes les 20,5% de charges (18,3% social - 2,2%fiscal) pour profession libérale.
Avantages : gestion hyper simplifiée, pas de TVA donc tu peux avoir des tarifs moins élevés que les hypnothérapeutes qui y sont assujettis.
Il faut voir si le montant net te suffit une fois diminué du prix de la location du local et de la pub.
Il faut s'astreindre à provisionner les charges dès le premier chèque encaissé. Une simple feuille Excel suffit, pas besoin d'investir dans un logiciel de compta.
Essaye de te faire quelques clients avant de te lancer, pour tester ta motivation et ton endurance.
Cela activera également le bouche à oreille si tes clients sont satisfaits.

faire à moindre cout peut etre problématique... :
le logiciel de compta (env 50-70 € à l'année) permet une compta facile et surtout une déclaration fiscale annuelle 2035 super facile.
à la main, c'est autre chose : il faut un cahier-recette dépense. feuille excele = interdit en principe (trop facilement modifiable);
tu dois adhérer à une AGA (association de gestion agréée) sinon taxation d'office plus élevée;
frais de téléphone à rajouter, de carte de visite, pages jaunes éventuellement....

perso, je n'ai pas voulu être limité par ce plafond.
 
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
Waw c'est tout un binse !

Et quand au pris de la formation ( 8000€ au total pour l'ifhe ) c'est pas
Une somme facile a sortir, comment vous avez fait ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
apo77 à dit:
Waw c'est tout un binse !

Et quand au prix de la formation ( 8000€ au total pour l'ifhe ) c'est pas
Une somme facile a sortir, comment vous avez fait ?

les indemnités du plan social...

sans compter que la formation de maitre praticien à l'ifhe ne me paraissait pas si utile que cela, lorsque j'ai eu accès aux contenus et documents...

c'est pas forcément le cas de tous les instituts.
 
stevak

stevak

Membre
messages
31
Points
2 090
Localisation
Lille
Valikor, seriez vous assez gentil pour me faire profiter du contenu de cours du niveau maître-praticien, svp?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
stevak à dit:
Valikor, seriez vous assez gentil pour me faire profiter du contenu de cours du niveau maître-praticien, svp?

1°) je ne l'ai pas.

2°) le livre de O. Lockert contient beaucoup d'élément qui complèterait utilement votre formation de praticien, si vous l'avez. D'autres bouquins seront utiles aussi.

3°) ce serait du piratage... il existe une loi sur la propriété intellectuelle vous savez...

4°) Après le praticien, il est utile d'acquérir davantage d'expérience et surtout de comprendre la différence importante entre savoir faire de l'hypnose et savoir utiliser l'hypnose comme un outil dans le cadre d'une stratégie pour aider une personne à aller bien.
->beaucoup de formations font une confusion entre les deux... sur mon propre site, je parle bien plus de stratégie pour aider une personne à aller mieux que d'hypnose. C'est vraiment ce dont les personnes ont besoin...
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
stevak à dit:
Valikor, seriez vous assez gentil pour me faire profiter du contenu de cours du niveau maître-praticien, svp?

1°) je ne l'ai pas.

C'est étonnant, quand on suit une formation dans une école d'hypnothérapie digne de ce nom, le programme avec les différents niveaux sont indiqués clairement afin de permettre à chacun de savoir si ce programme est celui recherché...

Et vous Stevak quelle école avez vous faites ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
stevak à dit:
Valikor, seriez vous assez gentil pour me faire profiter du contenu de cours du niveau maître-praticien, svp?

1°) je ne l'ai pas.

C'est étonnant, quand on suit une formation dans une école d'hypnothérapie digne de ce nom, le programme avec les différents niveaux sont indiqués clairement afin de permettre à chacun de savoir si ce programme est celui recherché...

Et vous Stevak quelle école avez vous faites ?

je n'ai jamais prétendu l'avoir.
 
stevak

stevak

Membre
messages
31
Points
2 090
Localisation
Lille
Bonsoir Intemporelle,

J'ai suivi ma formation a l'institut Psynapse à Paris. Je suis content de ma formation qui a été donnée à un petit groupe...donc plein d'exercices à faire en groupe de pairs....beaucoup de pratique...des supports pratiques, des livres à consulter sur place et le droit de revenir sur un laps de temps de 5 ans gratuitement.
 
stevak

stevak

Membre
messages
31
Points
2 090
Localisation
Lille
valikor à dit:
apo77 à dit:
Waw c'est tout un binse !

Et quand au prix de la formation ( 8000€ au total pour l'ifhe ) c'est pas
Une somme facile a sortir, comment vous avez fait ?

les indemnités du plan social...

sans compter que la formation de maitre praticien à l'ifhe ne me paraissait pas si utile que cela, lorsque j'ai eu accès aux contenus et documents...

c'est pas forcément le cas de tous les instituts.

C'est ce message qui a fait que je vous ai écris car vous disiez avoir eu accès aux contenus et docs. En fait, ce que je cherchais c'etait surtout avoir un procedé de base pour l'arret du tabac. Et je sais qu'il était dans le programme de maitre-prat de mon école Psynapse, programme que je n'ai pas suivi.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
stevak à dit:
valikor à dit:
apo77 à dit:
Waw c'est tout un binse !

Et quand au prix de la formation ( 8000€ au total pour l'ifhe ) c'est pas
Une somme facile a sortir, comment vous avez fait ?

les indemnités du plan social...

sans compter que la formation de maitre praticien à l'ifhe ne me paraissait pas si utile que cela, lorsque j'ai eu accès aux contenus et documents...

c'est pas forcément le cas de tous les instituts.

C'est ce message qui a fait que je vous ai écris car vous disiez avoir eu accès aux contenus et docs. En fait, ce que je cherchais c'etait surtout avoir un procedé de base pour l'arret du tabac. Et je sais qu'il était dans le programme de maitre-prat de mon école Psynapse, programme que je n'ai pas suivi.

ah oui!

j'avais consulté ces documents-là à l'époque, en 2006. Ils n'étaient pas à moi, mais à un collègue, ni n'en ai fait une copie.
 
I

Intemporelle

Invité
stevak à dit:
Bonsoir Intemporelle,

J'ai suivi ma formation a l'institut Psynapse à Paris. Je suis content de ma formation qui a été donnée à un petit groupe...donc plein d'exercices à faire en groupe de pairs....beaucoup de pratique...des supports pratiques, des livres à consulter sur place et le droit de revenir sur un laps de temps de 5 ans gratuitement.

Stevak, je suis intriguée par vos questions à Valikor... vous avez quel niveau d'hypnothérapie ? si vous avez des supports de cours, pourquoi cette demande auprès de Valikor, c'est curieux vos questions (c'etait surtout avoir un procedé de base pour l'arret du tabac) ; cela me laisse dubitative... :roll:
 
stevak

stevak

Membre
messages
31
Points
2 090
Localisation
Lille
niveau praticien en hypnose ericksonienne. l'hypnose et l'arret du tabac sont dans le cours de maitre-prat...du moins dans mon ecole. En quoi est-ce curieux?
 
I

Intemporelle

Invité
stevak à dit:
niveau praticien en hypnose ericksonienne. l'hypnose et l'arret du tabac sont dans le cours de maitre-prat...du moins dans mon ecole. En quoi est-ce curieux?

Merci pour votre réponse. Procurez vous le manuel de HAMMOND "SUGGESTIONS ET METAPHORES HYPNOTIQUES" et vous aurez un bon outil de travail. Néanmoins je ne connais pas le programme de votre école et donc votre niveau concrêtement parlant...

Bonne continuation. :D
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
c'est curieux, car un praticien normal est déjà capable d’appliquer l’arrêt du tabac à un sujet ...

Comme quoi, le niveau de maitre praticien ne veut rien dire... it's just a business ...
 
stevak

stevak

Membre
messages
31
Points
2 090
Localisation
Lille
Lol, vous etes donc chanceux à ce sujet là.

Comme quoi, le programme des ecoles different et effectivement, it's just business
 
I

Intemporelle

Invité
Anthony17 à dit:
c'est curieux, car un praticien normal est déjà capable d’appliquer l’arrêt du tabac à un sujet ...

Comme quoi, le niveau de maitre praticien ne veut rien dire... it's just a business ...

Ben c'est comme si vous disiez qu'un DEUG est équivalent à une Maîtrise ou un doctorat.

Et dire : un praticien "normal" est déjà capable d’appliquer l’arrêt du tabac à un sujet
ne veut rien dire ...
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Pour l'arrêt du tabac, je pense qu'avec tous les outils que l'on a (en règle générale) au niveau praticien, on est déjà bien armé pour s'attaquer à un grand nombre de problématiques, dont celle-ci.
Il y a bien entendu des éléments qui se recoupent d'une séance à l'autre suivant les personnes, mais le rapport à la cigarette est vraiment différent chez chacun. De mon côté chaque séance est vraiment différente d'une personne à l'autre dans son déroulé, et il faut s'adapter à la personnalité de celui ou celle qui consulte.
Les scripts peuvent donc être des éléments d'inspiration pour démarrer, mais en aucun cas ils ne fonctionnent à tous les coups. Du coup je suis dubitatif sur un module : "Arrêt du tabac".
Mais en même temps pourquoi pas, cela peut aider certains élèves lorsqu'ils démarrent leur activité. Cela rassure d'avoir une méthode sur laquelle s'appuyer sans doute.
Dans mon expérience personnelle, et dans la formation que j'ai suivi, il n'y a pas de module "arrêt du tabac", et je fais des séances d'arrêt du tabac très efficaces en utilisant les outils que j'ai appris (recadrage, métaphores, sous-modalités, ...). Il ne faut pas se limiter sur les outils à utiliser car j'ai même utilisé la technique du deuil sur cette problématique avec succès (dans un cas particulier).
 
stevak

stevak

Membre
messages
31
Points
2 090
Localisation
Lille
Merci pour cette réponse instructive, David.

A l'ecole, on m'a dit qu'il y avait un module pour l'arret du tabac. C'est de là que vient mon questionnement sur un eventuel procédé.

Maintenant, je suis bien d'accord que chaque patient est différent et qu'il faille s'adapter à chaque personnalité en face de soi.

L'experience fera le reste au fur et a mesure.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Niveau praticien, certaines écoles le propose en 3 jours...Et d'autres en 30...donc déjà là ça ne veut rien dire :)
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Je ne savais pas pour les formations en 3 jours. Effectivement là ça ne veut plus rien dire du tout, j'ai pour ma part fait 30 jours pour le praticien (15j tech + 15j prat).
Du coup j'ai regardé pour psynapse et c'est moins de jours, en conséquence il doit y avoir moins de théorie ou moins de pratique ou les deux. Difficile dans ces cas là de se référer à un niveau (technicien, praticien, maître prat...).
Et du coup je rejoins Intemporelle sur la remarque sur le praticien "normal". Déjà qu'avec la même formation il y a des différences de niveau...
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • holix
Réponses
9
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Hikari
  • Question
  • Hikari
2 3
Réponses
80
Affichages
18 K
Prudence
Prudence
serenity51
  • Question
  • serenity51
Réponses
9
Affichages
2 K
serenity51
serenity51
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
90
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
61
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut