1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Démarage en tant qu'hypnotherapeute

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par apo77, 17 Octobre 2010.

1. apo77

apo77 Membre

Inscrit:
    13 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjours a tous,

Je me poser quelque question sur les debu d'un hypnotherapeute,

Tout dabord vu le prix des formations, le "cabinet" a acheter etc, l'hypnotherapeute doit etre sacrément endéter, a combien s'eleve cette dete et combien de temps avez vous mis pour vous en aquiter ?

De plus il faut se faire connaitre, combien de client avez vous eu les premier mois ? Combien de temps vous a t'il falu pour ariver au nombre de patien pars mois ou vous en etes ? Ce qui correpsond a combien de patien ?

Enfin, une fois l'hypnotherapeute bien en place combien gagne t'il en moyen par mois pour en moyen combien d'heur par jours ?

On ne peut pas faire de cas general car cela depend de chaquin cependant j'invite les pros a temoigner de leur debu et de leur evolution dans ce domaine afin d'eclairer un peut plus ce qui voudrai ce lancer la dedan.
    Les non pros qui aurai des info ou qui voudrai partager leur avis, leur impressions etc sont les bien venus aussi :)

2. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    le cabinet ne s'achete pas : tu loue un local, si possible bien placé, avec parking à proximité...
    je n'ai pas eu à m'endetter... sauf pour acheter mobilier (ikea) et ordinateur au début.
    au bout de 6 moi je pouvais en vivre, mais je ne payais pas de charges sociales (à cause de l'acre) et ma femme travaillait et nous avions peu de besoins.
    au bout 1 an1/2 on peut en vivre bien mais gare à la régularisation des charges sociales... en 2009, j'ai payé presque autant de charges sociales (14000) que j'ai eu de résultat net (17000). j'ai donc augmenté mes tarifs.

le résultat sera très variable, suivant votre pub, votre ville, la culture de la région, le taux de chômage....

ce qui aidera c'est d'avoir son propre site internet ... c'est le meilleur retour sur investissement publicitaire+google adwords.

il vaut mieux une grande ville ou une région plus ouverte en mentalité que la france métropolitaine...

paris, il y a du monde, lyon pas mal aussi. les autres villes aucune idée.

un non psychologue sera en plus assujeti TVA, donc par exemple sur une consult d'1h à 80€, il reste env 63€

en régime de croisière, faut s'attendre à ce que le résultat net constitue 30% du montant des recettes, si on se débrouille bien...

il est difficile d'atteindre 30 patients/semaines pour les raisons suivantes :
    -usure du thérapeute;
    -comme les personnes vont mal, dès fois, leur santé ou leurs problèmes les empêche de venir (genre j'ai une attaque de panique et je ne peux pas sortir le jour du rendez vous)
    -les annulations de dernière minute ou les lapins posés.
    en moyenne sur 30 personnes par semaine, faut s'attendre à environ 3 à 5 rdv non concrétisés;

à terme, si tu marche bien, tu pourrais tourner à 1500-2000€ net mensuel sur 12 mois. bien sûr pendant les vacances, tu ne travaille pas donc rien ne rentre et il faut donc une trésorerie d'environ 1500€.

Valikor

3. Schakine

Schakine Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Bièvres (91)
    Je te conseille de t'installer au début comme auto entrepreneur..cela te permet de tester l'activité et les charges sont réduites..(21%)
    Tu ne peux passer tes dépenses mais tu n'as pas besoin d'en faire beaucoup
    par la suite,tu peux changer de statut si tu dépasses le plafond du chiffre autorisé..

4. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    et l'aide à la création d'entreprise cela aide aussi. (ACRE, qui peut être prolongeable)

5. Cath

Cath Membre

Inscrit:
    10 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est exactement ce que j'allais te conseiller :
    Avec un statut d'autoentrepreneur, le plafond à ne pas dépasser est 34000 euros de CA annuel. Tu divises par 12 et tu obtiens 2833 euros mensuels auxquels tu ôtes les 20,5% de charges (18,3% social - 2,2%fiscal) pour profession libérale.
    Avantages : gestion hyper simplifiée, pas de TVA donc tu peux avoir des tarifs moins élevés que les hypnothérapeutes qui y sont assujettis.
    Il faut voir si le montant net te suffit une fois diminué du prix de la location du local et de la pub.
    Il faut s'astreindre à provisionner les charges dès le premier chèque encaissé. Une simple feuille Excel suffit, pas besoin d'investir dans un logiciel de compta.
    Essaye de te faire quelques clients avant de te lancer, pour tester ta motivation et ton endurance.
    Cela activera également le bouche à oreille si tes clients sont satisfaits.

6. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    Meilleure Réponse
    faire à moindre cout peut etre problématique... :
    le logiciel de compta (env 50-70 € à l'année) permet une compta facile et surtout une déclaration fiscale annuelle 2035 super facile.
    à la main, c'est autre chose : il faut un cahier-recette dépense. feuille excele = interdit en principe (trop facilement modifiable);
    tu dois adhérer à une AGA (association de gestion agréée) sinon taxation d'office plus élevée;
    frais de téléphone à rajouter, de carte de visite, pages jaunes éventuellement....

perso, je n'ai pas voulu être limité par ce plafond.

7. apo77

apo77 Membre

Inscrit:
    13 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Waw c'est tout un binse !

Et quand au pris de la formation ( 8000€ au total pour l'ifhe ) c'est pas
    Une somme facile a sortir, comment vous avez fait ?

8. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    les indemnités du plan social...

sans compter que la formation de maitre praticien à l'ifhe ne me paraissait pas si utile que cela, lorsque j'ai eu accès aux contenus et documents...

c'est pas forcément le cas de tous les instituts.

9. apo77

apo77 Membre

Inscrit:
    13 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Tu conseillerai plus quel institu alors ?

10. stevak

stevak Membre

Inscrit:
    9 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Lille
    Valikor, seriez vous assez gentil pour me faire profiter du contenu de cours du niveau maître-praticien, svp?

Chargement...