J'ai fait, il y a peu une approche des trois techniques lors d'un stage. J'ai analysée de façon très différente mon vécu sur chacune d'elle. Ma base de départ étant que sur les trois j'en connaissait une beaucoup mieux en l'occurence l'Hypnose.
De ma découverte de la sophro, il ressort une démarche d'introspection de notre réalité corporelle et une participation mentale forte dans cette visualisation. C'est une approche qui aiguise la curiosité et permet de définir les emplacements dans les visualisations des différentes parties du corps et de les integrer pour ce qu'ils sont, léger ou douloureux, faciles à traverser ou au contraire résistant au droit de passage de la visualisation. J'ai été très intéressée par cette approche, mais je n'ai pas bien compris l'intérêt et quand elle pouvait apporter un mieux. J'ai tout de même pris du plaisir à me visiter de la racine de mes cheveux au plus lointain petit morceau de mes orteils.
En ce qui concerne la méditation, ce que j'en retire c'est surtout la circulation mentale sur lequel on ne se fixe pas. Je trouve en fait que c'est certainement la pratique la plus difficile, si on veux réellement laisser la vacuité dans l'esprit en restant conscient. Pour ce qui est de ma pratique, je reconnais que je ne suis pas cappable très longtemps de garder cette vacuité et que je pars facilement dans mes rêveries et celle ci se rapprochent alors de la sensation hypnotique mais plus fluide, je veux dire par là dans un état de présence plus forte. Si j'en arrive à ce stade, c'est que je ne suis pas en mesure de respecter réellement la consigne de la méditation, y compris lorque la méditation est dirigée et orienté sur une visualisation particulière.
Pour ce qui est de l'hypnose, je ne peux pas l'associer réellement aux deux précédentes approches car d'une part j'ai l'impression, tout au moins maintenant ( au début je ne me souviens pas vraiment) d'accepter de ne pas faire d'efforts, de ne pas me focaliser sur quelque chose, et d'aller où il est nécessaire que j'aille. l'accompagnement me laisse le droit à la création de mon histoire et là je sais que je marche comme je veux, comme je peux, où je veux, à ma vitesse et avec des visualisations que je ne sens pas du tout, ni comme imposées, ni répétitives, ni même qui suivent un schéma pré établis.
J'ai la sensation que mes approches me ressemblent complètement et je peux parfaitement m'en aller très loin et c'est ...... je ne vous le dirai pas vous le savez déjà mais on pourrait y mettre des superlatifs en tout genre pour qualifier cela. Sur l'échelle des ressenties cela peut aller du plus étrange, du plus violent, du plus douloureux, du plus minable au plus terrible, jusqu'au plus joyeux, au plus doux et surtout au plus calme et au plus serein. Voilà c'est tout, enfin pour ce que je viens de réfléchir.