alors là il y a vraiment beaucoup de messages sur ce thème, et les réponses en sont très nombreuses, sur le forum
parfois les discussions ont été très animées...
tu auras sans doute des réponses ici, mais je t'invite à visiter le forum plus avant, de toute façon.
remarque, les échanges les plus vifs n'étaient sans doute pas ceux présentant le plus grand intérêt.
pour commencer : l'hypnose dite ericksonienne, est appelée ainsi parce que Milton Erickson est l'homme qui représente le mieux le renouveau de l'hypnose ; il a entraîné à sa suite et plus ou moins dans son sillage un flot toujours croissant de praticiens se réclamant de son influence. (à présent on connaît de nombreuses "écoles" se définissant en dehors de ce cadre, et nous n'avons pas fini de voir apparaître de nouveaux prophètes)
et pour schématiser, ce qui était fait avant a du même coup été nommé hypnose classique.
bon, j'ai essayé de faire simple et consensuel, mais malgré cela il pourrait bien se trouver qqu'un pour me répondre que j'ai oublié qqe chose... :wink:
Hypnose classique : directive, on "ordonne" à l'inconscient (à 10 tu seras en transe... à partir de maintenant, la simple vue d'une cigarette te donnera irrésistiblement envie de... )
Hypnose ericksonienne : on utilise des moyens détournés pour accéder à l'inconscient afin de contourner les réticences du mental à se laisser mettre de côté, puis, outils pnl...
Il y a aussi le training autogène, la sophro... Tu peux concocter ta propre méthode en prenant ce qu'il y a de bon dans chacune.
Quelle que soit la formation que tu choisis, reste ouvert aux autres méthodes...
Il faut également dire que ceux qui pratiquent l'hypnose ericksonienne ne connaissent pas vraiment l'hypnose classique et pas plus que les hypnotiseurs traditionnels ne connaissent l'hypnose ericksonienne. Alors, poser la question de la différence entre les deux ne sert à rien, puisque la réponse va dépondre de l'hypnose pratiqué par celui qui répond. Juste un petit point quand même. Contrairement à ce que a écrit Cath, L'hypnose traditionelles "n'ordonne" pas, elle "suggère". Je pense que Cath doit pratiquer l'hypnose ericksoniene. Pour ma part, je pratique la traditionelles. A mon avis, l'hypnose traditionelle peut arriver à des transes profondes plus rapidement que l'hypnose ericksonienne. Les méthodes d'inductions diffèrent, Mais les résultats sont les mêmes. :?: 8)
Il semble qu' en bon éléve nous défendions tous notre formation persuadé d'avoir fait le bon choix. :evil:
Il reste qu'en fonction de nos caractère respectifs et des situations, il est possible que nous glissions sans le savoir de l'un à l'autre. :shock:
J'ai recement rencontré une hypnothérapeute formée à l'hypnose Ericksonienne, et ne connaissais pas ma méthode et ma façon de procéder, n'avait jamais connu l'action du magnétisme dans l'hypnose etc.
Bref, je veux dire par là, que pour avoir un maximum d'efficacité il faut une hypnose qui intègre à la fois l'hypnose classique, l'hypnose Ericksonienne, la PNL, la morpho-psychologie, la radiesthésie, une bonne connaissance en psychologie ainsi que des lois de l'univers, de la physique ou meta-physique, des énergies, du magnétisme, du psychisme etc.
Imaginez le médecin classique formé à toutes ces méthodes, et bien il sait tout de ses patients, il n'a qu'à leur demander leur nom, prénom et date de naissance pour les formalités !
Regarder, le cancérologue Etienne Guillet, il trouve tout au pendule, et vérifie par expérimentations scientifiques ses trouvailles que dans un second temps. Et est à l'origine de nombreuses découvertes qui font avancer les choses !