Prudence
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
J'ai été frappé par la réaction d'un personnage aux questions de Socrate (Platon):
"Socrate, j'avais entendu dire, avant même de te rencontrer, que ne faisais rien d'autre que t'embarrasser toi-même et mettre les autres dans l'embarras. Et voilà que maintenant, du moins c'est l'impression que tu me donnes, tu m'ensorcelles, tu me drogues; je suis, c'est bien simple, la proie de tes enchantements, et me voilà plein d'embarras! D'ailleurs, tu me fais totalement l'effet, pour railler aussi un peu, de ressembler au plus haut point, tant pas ton aspect extérieur que par le reste, à une raie torpille, ce poisson de mer tout aplati. Tu sais bien qu'à chaque fois qu'on s'approche d'une telle raie et qu'on la touche, on se trouve plongé, à cause d'elle, dans un état de torpeur! Or j'ai à présent l'impression que tu m'as bel et bien mis dans un tel état. Car c'est vrai, je suis tout engourdi, dans mon âme comme dans ma bouche, et je ne sais quoi te répondre".
Ensuite Ménon se calme, reconnait ne pas avoir la parfaite réponse et une discussion philosophique commencera à ce moment (sur ce qu'est la vertu).
Pour moi Ménon est entré en transe, a modifié sa perception des choses, à renoncé à des pensées toutes prêtes et à pu à ce moment laisser sa créativité à l'oeuvre, et écouter, vraiment partager.
Avez-vous déjà constaté un effet de transe par la discussion socratique? Qu'en pensez-vous?