Socratisez vos souffrances ! nouvelle approche philo gratuite à tester ici

  • Initiateur de la discussion René Desballes
  • Date de début
René Desballes

René Desballes

Membre
Pro
messages
10
Points
450
Age
64
Je voudrais tester avec vous une nouvelle approche philosophique des problèmes qui gênent grandement ou même bousillent la vie, qui sont bloqués, sans rationalité apparente et sans solution, sans rien qui marche.

En fait ça n'a vraiment rien de nouveau, c'est juste la "maïeutique" de Socrate mais centrée sur la souffrance.

Socrate disait "la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien" et ensuite par l'enquête philosophique il montrait à tout un chacun, y compris les esclaves, qu'ils avaient au fond d'eux sans le savoir de véritables connaissances scientifiques. Il appelait ça la "maieutique", l'accouchement des idées.

Je suis certain que des gens comme vous sont allé le voir en lui disant qu'ils n'étaient pas trop intéressés par la connaissance mais qu'ils avaient ce problème, le même que le votre peut-être.

Il a dû leur dire quelle que chose comme ça : "Je ne possède aucun savoir sur votre problème, la seule chose que je sais c'est qu'au fond de vous, vous possédez toutes les ressources pour dénouer ce problème et vous ouvrir à une nouvelle liberté".

Appelons ça "la maieutique des problèmes" et son grand intérêt est qu'il n'y a aucun enjeu pour vous comme pour moi, c'est comme un café-philo dont le sujet serait votre problème, pas plus.

Est-ce que vous avez un problème, un truc sans solution, complètement bloqué, qui vous pourrit la vie ? En pratique c'est une session zoom (sans enregistrement) à deux ou si possible comme en café-philo avec des observateurs qui n'interviennent pas. Si vous êtes OK pour une session publique sur transe-hypnose je poste le lien zoom ici sinon en cas de problème gênant, je vous envoie le lien par la messagerie ; vous pourrez le donner à des personnes de confiance que vous appréciez, mais qui ne devront pas intervenir.

Donc simplement mettez vos dispos ici ou par la messagerie, je vous remercie. Il y a aussi la possibilité si vous préférez de faire la session en "présentiel" sur Lyon en locaux professionnels (cabinet infirmier ou cabinet psycho). Si vous voulez utiliser un autre outil que zoom il faudra m'expliquer et me montrer l'absence d'enregistrement.

Si vous me dites ensuite que ça marche bien je pense ouvrir une session hebdo ou même quotidienne ici, une sorte de café-philo centré problèmes ouvert à tous.

Je ferai les premières sessions comme le philosophe mais une fois que j'ai le truc bien en main vous pourrez vous aussi vous lancer comme l'enquêteur socratique, avec des interventions de ma part pour corriger le tir ou débloquer la situation.

C'est gratuit, ce qui constitute un handicap sérieux, car quelqu'un qui a payé 1500$ minimum et jusqu'à 20000$ à un top-gun en hypnose conversationnelle anglo-saxon pour fondamentalement la même expérience, à déjà résolu son problème à 40%.

Donc si votre problème vous pourrit la vie à un point tel que la possibilité de le voir disparaître pour une raison ou une autre vous agite sérieusement, vous aurez la priorité pour les sessions... s'il y a du monde :D

avant de vous décider soyez gentils de bien lire et comprendre maintenant ces ASPECTS LEGAUX : vous êtes adulte autonome et responsable au sens légal d'être capable d'assumer une discussion sur votre problème, par exemple de rester capable de sortir de la discussion à tout moment si vous le souhaitez. Si vous êtes suivi pour votre problème par un professionnel diplômé d'état pour traiter les "maladies" psychiques, vous devez lui demander l'autorisation ce qui signifie que si vous apparaissez dans la session zoom ceci est la déclaration explicite que vous avez cette autorisation ; ceci uniquement pour des raisons de persécutions judiciaires vengeresses car votre session va lui faire perdre une part de revenus à moyen ou long terme (ou très très long terme si c'est un psychanalyste ;-). Vous comprenez parfaitement qu'il s'agit uniquement de discussion philosophique et donc qu'il est explicite que moi en tant que philosophe socratique n'ai aucune connaissance scientifique ni aucun diplôme relatif à votre problème et qu'aucune promesse de résultat n'existe. Vous comprenez parfaitement qu'il s'agit uniquement d'interaction humaine normale telle qu'on l'a dans un café-philo ou même à un bar en discutant avec un inconnu. Il n'y a pas de théorie ou de corpus de connaissances spéciaux qui sont employés, la discussion est philosophique donc marquée par une absence totale d'esprit sectaire, n'hésitez pas à demander l'opinion de la miviludes qui sera intéressante à publier ici ; il y aura seulement un questionnement banal visant à établir philosophiquement la logique interne de votre problème et ensuite renforcer les nouvelles possibilités qui s'ouvrent à votre esprit, ceci en n'employant que des ressources que vous avez exprimées pendant la discussion -par exemple les métaphores que vous avez employées- ou des ressources philosophiques banales relevant de la sagesse universelle.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour pourriez-vous vous présenter pour nous en dire plus sur vous ou votre parcours professionnel ?
ce n’est pas simplement un essai philosophique que vous faites !
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
ho je dois avoir 36.000 millions de milliard de problème a virer, alors bien sur sur le 35.999 tu vas butter et donc je dirai que tu es mauvais lol

Sinon pourquoi acheter une licence pro ? et une licence pour quoi faire ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Dispo en général le soir après 17h après c'est au cas par cas...
 
René Desballes

René Desballes

Membre
Pro
messages
10
Points
450
Age
64
la session avec la version gratuite de zoom s'arrête à 40 minutes, faut que j'achète la pro. Je suis très content que tu ais plein de problèmes :D L'important est que tu ne sois pas dérangé : zoom installé plutot sur pc et testé OK pour son et video, si smartphone son désactivé (je crois que ça ne touche pas zoom), pas d'animaux, panneau sur la porte pour les animaux parlants. Il faut que tu puisse au moins faire une sieste après pour que l'ic soit tranquille pour réanranger les choses. 21h ça te va ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
sinon il existe des alternatives gratuite....


Et sans installation, ok pour 21h , par contre ce sera lundi prochain, ok pour toi ?
 
René Desballes

René Desballes

Membre
Pro
messages
10
Points
450
Age
64
oui je vais essayer skype, zoom c'est pas loin de 200e par an avec la prédation d'etat (tva). Plutot mardi, lundi j'ai un cours d'ulm en fin d'après-midi, ça va me brasser (je suis une petite chose pleine de problèmes moi aussi :D). Tu veux le lien public ici ou privé par mp ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
on fera ça en privé bien entendu, et merci en passant ;)

ok pour mardi, par contre je viens de voir que j'avais pris congé toute la semaine prochaine, donc en journée c'est possible aussi (enfin si rien ne vient s'intercaler entre, ouiiiiii la vie est un long fleuve tranquille 😅 )

Je n'ai pas testé skype sans installation, mais d'après ce que j'ai lu faut juste se connecter avec un mail
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Grand merci a toi René, c'était un chouette moment !

Pour les autres n'hésitez pas a le contacter, rien a perdre !!!
 
Vous aimerez:
crysalide
  • Question
  • crysalide
Réponses
4
Affichages
3 K
selenite
selenite
HypnoseBinbin
  • Question
  • HypnoseBinbin
Réponses
7
Affichages
3 K
HypnoseBinbin
HypnoseBinbin
E
  • Question
  • EFT4free
2
Réponses
46
Affichages
9 K
Karyn
Karyn
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
108
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
141
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
108
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut