Douleurs de membres-fantômes

  • Initiateur de la discussion castorix
  • Date de début
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

A propos des intéressants liens communiqués par surderien, et de ses commentaires....

http://www.23nlpeople.com/brain/phantom ... tment.html

Je propose de donner des compléments à ceux que cela intéresse.
Les autres s'éviteront une lecture fastidieuse de ces quelques lignes...

surderien à dit:
Cet exemple montre qu'une personne qui a perdu son bras, qui a trés mal (...)
Ce systeme magique à pas cher permet par le miroir, (...)

Avec un seul bras elle prend conscience qu'elle a toujours le potentiel de l'usage des deux
Là il ne s'agit plus d'hypnose à proprement parler, mais de l'utilisation de principes qui étaient au coeur de certaines séances thérapeutiques d'Erickson, en effet. Depuis cela a été repris et travaillé (voir les articles de Patrick Bellet entre autres dans Hypnose et thérapies brèves).

- dans le cas de personnes paralysées après un accident vasculaire cérébral (AVC) il a été établi que certaines contractures pouvaient être résolues ou tout simplement une partie du déficit moteur pouvait être récupéré, et ce parfois plusieurs années après l'AVC.
L'hypnose proprement dite est très volontiers employée dans ces cas.
En effet le fait de "revivre" en hypnose certains mouvements qui faisaient partie des automatismes de la personne (patterns :shock: : faire au revoir à un enfant, montrer du doigt,...) a été un moyen de réactiver des centres moteurs que la stimulation verbale ("levez votre index...") ne réussissait pas à activer. :cry:

- la boîte magique au miroir est plutôt une démonstration de ce que permettent de faire les "neurones miroirs" (qui sont en effet peut-être bien les mêmes que ceux qui sont activés par les traces mnésiques dans le cas ci-dessus) mais en pleine conscience, sans hypnose.
Le scientifique explique que certaines douleurs des "membres fantômes" correspondent à un problème entre activité de stimulation motrice et activité sensitive, si je traduis à peu près. (il explique d'ailleurs comment les zones de projection de la main peuvent se néo-former sur le territoire qui a déjà en charge la face : joue et cou, et comment on peut en tracer la cartographie étrangement superposée).

Donc en faisant travailler une main (normale) et en faisant croire au cerveau (par une vision trompeuse) que la main amputée travaille en symétrie, le principe permet l'activation des mêmes centres qui (dans le paragraphe précédent !) peuvent d'une autre façon être activés par l'hypnose.
(je ne me rappelle pas le détail mais je me souviens d'un article au moins qui parlait de l'emploi de l'hypnose dans ces situations, à la place de la boîte au miroir donc ; mais pas le temps de chercher...) Ces centres sont les mêmes qui en imagerie cérébrale fonctionnelle, s'activent lorsque l'on fait "réaliser" des gestes sous hypnose, ceci en plus des centres moteurs qui s'activent bien sûr lorsque le mouvement est réel et hors hypnose (ouf !).

- dans les deux cas le résultat en est une harmonisation des ordres descendants, qui ne commandent plus au membre amputé des positions extrêmes (voyez le poignet replié etc). Avec le travail qui donnerait sur un membre paralysé une diminution des contractures, on obtient sur un "membre-fantôme" (c'est-à-dire les sensations trompeuses qui sont attribuées au membre pourtant disparu) une diminution des douleurs, autrement très difficiles à soulager.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
sujet passionnant traité aussi dans cette émission d'Arte (3 parties)
http://www.dailymotion.com/search/hypno ... te-13_news
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Merci chadoc cette émission est passionnante

malheureusement elle n'était plus accessible sur le site d'Arte...

Alors chic et à revoir avec plaisir +++

La technique d'induction en hypnose lors d'examens médicaux est bien montrée avec la voix de la thérapeute et son accent

ainsi que l'allumage et l'extinction des zones cérébrales lors des douleurs et lors de séances d'hypnose

:)
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Février 2009...
J'ai vu et écouté le sujet passionnant traité dans une émission d'Arte, que Chadoc nous à fait partager
et que j'en remercie au passage.

Si on pouvait avec des moyens comme cela le mettre en place dans les hopitaux ça éviterait bien des souffrances..
Oui, la souffrance est très grande chez les gens amputés .
Ce membre fantôme est terrible.
La personne a mal au pied, alors qu'elle est consciente qu'il n'est plus là.
Mais l'inconscient lui, reste sur l'image qu'il a visionné avant.
Psychologiquement, c'est très dur pour eux..

..........Espérence .. ce sujet là, ne m'a pas laissé indifférente
 
Vous aimerez:
E
Réponses
5
Affichages
4 K
laurent0264
L
nattur
  • Question
  • nattur
Réponses
15
Affichages
3 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Kamou
  • Question
  • Kamou
2 3
Réponses
79
Affichages
11 K
Kamou
Kamou
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
12
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
8
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut