écologie

  • Initiateur de la discussion Kamou
  • Date de début
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Je lis un livre de gregory bateson, qu'il a nommé "vers une écologie de l esprit"

J ai retrouvé ce concept dans beaucoup de lectures, ainsi que dans certains de vos post. Il reste cependant assez flou dans mon esprit. Quel principes recouvre t il?

Qu es que cela signifie pour vous? ce concept d ecologie dans les sciences humaines, dans la psychologie etc.
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Tel que je l'ai compris..., l'écologie est l'étude des échos systèmes, c'est un carrefour des sciences tant les interactions sont nombreuses et complexe.

L'humain faisant partie intégrante de l'écosystème en est un élément complexe, comme une reproduction miniature de la nature pour ne pas dire l'univers (pas taper... :lol: ).

L'Esprit et tous les éléments constitutifs et "systèmes"qui caractérise l'humain sont étudiés par un grand nombre de sciences tant le sujet est complexe.

Mais au delà de çà, c'est sans doute l'analogie d'un ensemble de systèmes et sous-systèmes en équilibre dynamique (homéostasie) qui caractérise l'humain avec les écosystèmes environnementaux.

L'expression "écologie de l'esprit" ou écologie humaine n'a rien de romantique ou effet littéraire mais marquerait plutôt à mon avis à un désir profond d'une reconnexion entre l'Homme et la nature.
Voili :wink:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Ou d'une façon plus triviale, on ne peut pas faire n'importe quoi avec le corps et l'Esprit, quand on touche quelque chose, çà a des répercussions qui peuvent être dramatique si c'est un blaireau qui croit pouvoir améliorer la nature en lui imposant ses idées préconçues et simplistes...
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Merci pour cette réponse :)

Mais alors a quoi correspondrait une "thérapie ecologique"?

Parle t on du travail thérapeutique en lui même (la thérapie quand elle se fait) qui serait ecologique dans le sens ou il respecte les composantes du systeme,

ou parle t on du résultat final, qui se voudrait écologique, a savoir qu apres thérapie, le système trouve un nouvel équilibre dynamique, qu on qualifierait alors d ecologique?

Es le résultat ou le cheminement que l on qualifie d'écologique? et pourquoi?

Et quelles caractéristiques doit elle (la thérapie) avoir pour pouvoir etre ainsi qualifié?...

J'ai encore du mal avec cette notion. Je sens qu elle fait du sens mais je n arrive pas encore a mettre le doigt dessus...

Bateson n est pas simple a lire... C'est très bordélique comme livre ha ha j ai besoin de mettre au clair les termes qu il utilise pour acceder au fond de sa pensée.
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Toujours d'après mes croyances, nous, humains, sommes toujours en congruence. C'est une vision systémique, chaque état, qu'il soit agréable ou désagréable, en bonne santé ou en mauvaise, avec un super moral ou un moral à plat, tous les éléments et systèmes qui nous composent s'organisent dans une cohérence qui exprime notre état, nous sommes un écosystème à part entière.
Alors, un thérapeute qui serait un peut trop sûr de détenir la vérité, qui croirait dur comme fer que ses théories doivent être applicables au "patient", introduirait dans son écosystème des idées qui ne correspondraient pas du tout à ses valeurs, besoins, carte du monde, les mots du thérapeutes n'ayant pas le même sens pour cette personne.
Çà reviendrait à lui mettre de force des pesticides, herbicides et fongicides dans son "jardin intérieur"...
L'approche "écologique" consiste à considérer que le patient vient avec ses problèmes et ses solutions propres, à utiliser ses mots à lui (après lui avoir fait préciser ce qu'il veut (D.O.), à vérifier toutes ses réactions en l'amenant où il veut, en vérifiant avec lui les conséquences pour vérifier qu'il assume tous les changements en lui et dans son environnement et ensuite le faire futuriser le changement. Bref, qu'on l'aide à retrouver sa congruence de santé et bien-être.
Nous sommes un échosystème à part entière, alors "vaderetrosatanas" :) "monsentos hight tech"... :wink:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Je rejoint cette partie:

Couchetard22 à dit:
....L'approche "écologique" consiste ... à vérifier toutes ses réactions en l'amenant où il veut, en vérifiant avec lui les conséquences pour vérifier qu'il assume tous les changements en lui et dans son environnement ...

En disant que pour moi l'écologie "psychologique" consiste à se soucier de l'environnement au sens large de la personne.

Concrètement vérifier l'écologie pendant une détermination d'objectif c'est , pour moi, vérifier les avantages cachés du problème.
Exemple caricatural: qqn qui veut arrêter de fumer mais dont tous les proches fument risque un problème "écologique" dans le sens où il doit sans doute tenir compte de son environnement dans son objectif: va t il se couper de ses proches ? rester avec eux lorsqu'ils fumeront ? fumer encore quand ils seront là ? ... etc.

Une thérapie pourrai donc être appelée "écologique" si elle se soucie des avantages cachés ou bénéfices secondaires du problème c'est à dire des inconvénients cachés de l'objectif.

a+
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
l' écologie c'est le respect de la nature, de ma propre nature!
au propre comme au figuré
de la nature des autres qui vous respectent...
c'est une utopie forcée dans un monde d'esclaves a la "machine"
une libération qui passe par la lutte!
non violente quand c'est possible ....
pour ma part dans l'humour , car souvent c'est si triste.... qu'on pourrai se laisser aller a en pleurer!

l'écologie c'est l'imagination... qui offre un chemin pavée de petites fleurs, plaisirs intérieurs, qui permettent aux plus démunis...d'avoir une raison de vivre.... en dehors,échappatoire de la réalité grise.

l'écologie c'est donner... dans le partage.... sans compter.... ni spéculer sur un retour!

votez europe ecologie! :D

l'ecologie est therapie....quand elle produit des résultats positifs!.... dans le sens du respect de la demande du client.... ni plus ni moins!
bien sur si quelqu'un vient vous voir c'est qu'il a besoin d'aide! et qu'il , souvent attends que vous lui donniez ( vendiez , eh oui nous ne vivons pas dans un monde gratuit!) des solutions.... :D
le bon therapeute saura, habilement, convaincre le client qu'elle est en fait.... en lui meme!( cette solution!)
et qu'il peut ( motivation, choix).... naturellement, l'arroser.... pour qu'elle grandissent, deviennent forte, produisent des fruits sains qui ne laissent pas de mauvais gout dans la bouche.... sans ogm ni drogues!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
écologie écho écosystème environnement

écologie thérapeutique, écho thérapie, écosystème thérapeutique, environnement thérapeutique écologique

associer des mots d’écologie pour développer une écologie d'environnement ultra thérapeutique

c’est tout bête mais on peut changer aussi la couleur pour qu’elle soit plus écologique

plus économique ou plus coûteuse finalement ?

le bénéfice de cette attitude n’est pas si évident écologiquement parlant si on en redevient si terre à terre…

:)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
plus économique ou plus coûteuse finalement ?
benefices?
si vous pensez,court terme et gratification instantanée, facile et superficiel....et attacher une valeur de marché....
l'ecologie n'est pas rentable car vous ne pouvez la vendre!
est ce un luxe? reservé a ceux qui ont!
ou un choix qui remet en question un interaction societale basée sur la consommation, sur le gaspillage....
avez vous vraiement besoin de ce portable, de ce plastique qui enveloppe votre jambon ou un linge pourrai faire l'affaire et vous pourriez dire a cette personne ce que vous voulez lui dire quand vous la verrez?
oui economie il y a de dependance et d'energie!
terre a terre vous pouvez y mettre du poison ou du compost...
c'est a vous de voir!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Une thérapie écologique serait celle qui aide le client à voir sans le forcer à regarder. Mais elle peut quand même aider le client à vouloir voir s'il ne veut pas voir.

C'est la différence entre une relation consentante et un viol en quelque sorte. Un viol n'étant pas une façon écologique d'avoir une relation.

C'est le respect de l'environnement psychologique du client tout en priorisant le respect du client au dessus de son environnement. C'est à dire que si l'on peut l'aider à voir qu'il vaut mieux que son environnement, si c'est un fait, alors il faut juste émettre des faits. Ils seront confrontants ou non dépendamment de l'ouverture du client. Bref...c'est délicat mais le respect est le mot d'ordre.
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Ce serait sympa de rester dans le thème de ce forum, "l'hypnose"...
Paul, vous nous gratifiez régulièrement de discours militants, un vrai Don Quichotte, parce que cette humanité de prêt de 7 milliards d'humains représente une telle inertie, et de toute façon, localement, tout ce que vous réussissez à faire, c'est de barber des gens qui pourraient être sensibilisés par d'autres formes de discours, ailleurs!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'aimerais(je m'identifierais) à l'écologie comme à l'école de la vie...c'est presque pareil phonétiquement hein
Wi l'écologie (école de la vie intérieure) de mon Soi m'aime içi et maintenant hihi


Ceux qui veulent "sauver" le monde déplacent la solution du problème vers le futur, en pensant au présent que le monde est en guerre

Et c'est dans le présent qu'on crée la réalité.

Ils amplifient donc, par ignorance et naiveté la guerre.

Ingnorance<=PEUR=< Agressivité

C'est la plus grande compréhension du jeu de légo , de ses identifiants et de la focalisation de chacun/e ....bref de sa réelle intention dans l'instant présent de cocréation !!!
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Merci pour vos réponses.

Ce post illustre assez bien ce que suggere bateson ha ha

J'ai maintenant une definition par réponse :D Les vérités se multiplieraient comme des petits pains?

J'ai finalement renoncé a lire le bouquin dans son entier... La partie anthropologie m'a vu décrocher complètement, et pourtant j'étudie ce sujet quotidiennement pour la fac... Je devrais donc m en tenir a la vulgarisation pour l instant :( Certains l ont ils lu?

Je grimpe lentement le long des lacets des grands, mais leurs chevilles sont bien trop hautes!!
 
Vous aimerez:
P
Réponses
19
Affichages
7 K
dide70
dide70
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
18
Affichages
4 K
surderien
surderien
Kamou
  • Question
  • Kamou
2
Réponses
54
Affichages
9 K
Kamou
Kamou
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut