1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Effet de gel, persistance

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Prudence, 27 Septembre 2013.

1. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je suis entrain de lire le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Joule et Beauvois. J'avais lu des résumés de leurs études il y a des années mais je le trouve très intéressant et plus complet présenté de cette manière.

Au début du livre ils abordent largement ce qui est surnommé l'effet de gel qui est une persistance dans ses choix même s'ils ne se sont pas montrés aussi bons que nous le pensions par le passé. En fait on n'actualise pas nos choix, on a tendance à ne pas les changer et à les rationaliser à postériori. Parfois on s'en rend compte, parfois non.

Personnellement me rendre compte de ces mécanismes m'a aidée à les arrêter en me fixant souvent des lignes de conduite générales avant même que les situations ne se présentent et en les réactualisant en cas de confrontation avec une situation.

Je me demandais comment vous réagissiez face à cette tendance naturelle. Si vous luttiez contre, et si oui, comment, etc.

2. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    il faut toujours finir sa soupe.

3. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    J'ai pas compris.

4. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    désolé; c'est une phrase: il faut toujours finir sa soupe.
    -Et qu'est ce qu'il se passe sinon?
    -rien. Tu l'as met au frigo et tu l'as mange demain.
    C'est un ancrage d'un "truc rigolo" de grand mère.
    ça me fait penser à ça et m'aide à re-visiter les croyances et les persistances dans les choix .
    On me l'as dit tellement de fois que je finis les plats, alors que j'ai un frigo et que ça n'a plus lieu d'être, c'était valable il y a 50 ans, il faut donc ré actualisé...
    ça me fait un "ancrage" de changement ou d'intérogation dans mes manières de faire.

5. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Ah! génial comme idée! Je comprends maintenant. Merci de ton partage Marc :)

6. perchancetodream

perchancetodream Membre

Inscrit:
    9 Juin 2013
    J'aime reçus:
    2
    Très sympa, Joule et Beauvois. Voir aussi Doridot et ... son collègue, en ce qui concerne plus particulièrement l'automanipulation que nous pratiquons quotidiennement. L'effet de gel dont tu parles est proche d'une forme de persistance du type ( ça finira bien par marcher, en dépit de ta constatation que ce que tu fais ne marche pas). J'avais mis des liens ce matin, sur le post de Katia. Ce qui me fait réagir c'est l'expression; le piège abscons. Savoureux langage de sociale!

Bien que les enjeux affectifs qui nous maintiennent ds une situation soient souvent forts, voire douloureux, se souvenir de cette fois où, au ciné, tu t'es farci un nanar de deux heures sans pouvoir te décider à sortir aide à trouver de l'espace mental pour, sinon décrocher, du moins te voir pédaler. Et ça aide.

Voir aussi, comme le souligne Therapie 29, que la tendance à l'automanipulation peut également être utilisée par autrui à des fins de manipulation. Le classique " vous être absolument libre de..." et le paradigme de la soumission librement consentie.

7. perchancetodream

perchancetodream Membre

Inscrit:
    9 Juin 2013
    J'aime reçus:
    2
    Très sympa, Joule et Beauvois. Voir aussi Doridot et ... son collègue, en ce qui concerne plus particulièrement l'automanipulation que nous pratiquons quotidiennement. L'effet de gel dont tu parles est proche d'une forme de persistance du type ( ça finira bien par marcher, en dépit de ta constatation que ce que tu fais ne marche pas). J'avais mis des liens ce matin, sur le post de Katia. Ce qui me fait réagir c'est l'expression; le piège abscons. Savoureux langage de sociale!

Bien que les enjeux affectifs qui nous maintiennent ds une situation soient souvent forts, voire douloureux, se souvenir de cette fois où, au ciné, tu t'es farci un nanar de deux heures sans pouvoir te décider à sortir aide à trouver de l'espace mental pour, sinon décrocher, du moins te voir pédaler. Et ça aide.

Voir aussi, comme le souligne Therapie 29, que la tendance à l'automanipulation peut également être utilisée par autrui à des fins de manipulation. Le classique " vous être absolument libre de..." et le paradigme de la soumission librement consentie.

8. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    j'aime bien ces "petites phrases " comme ça, car ça fait des "flash" drôle que l'on peut utilisé au quotidien:
    -"dis donc, elle n'est pas salé cette soupe."
    Et Mami (ou Maman...) se lève pour aller chercher le sel.
    Alors qu'il n'y a pas eu de demande! Juste une "émotion" de culpabilité.
    Mignon!

9. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Perchancetodream c'est justement ton lien vers le piège abscon qui m'a donné l'idée de partager sur un post.

Oui Marc mais parce que souvent il y a des messages cachés dans la communication.

10. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    J'ai lu et vu tes liens Perchancetodream

en effêt, très interressant et tellement habituel ce genre d'automanipulation qu'elles sont très souvent inconsciente

j'appelle ça, le pouvoir de la pensée

"j'ai envie d'arrêter de fumer mais j'ai peur d'échouer encore"

laquelle des émotions sera la plus forte ?

beinévidement la peur sera¨+ FORTE

plus qu'à changer l'émotion dans la phrase

" j'ai peur d'avoir encore un échec à l'arrêt du tabac mais je n'ai rien à perdre car c'est tjrs une victoire sur la peur que m'engendre le petit et grand monstre "

Oui, Oui, je continue mon livre tout doucement ;)

j'ai l'impression de l'assimiler et ainsi me créer des automanipulations +

" la cigarette me calme, j'en ai besoin , elle est bonne après manger "

que des manipulations d'esprit

de sabotage pour te faire croire que c'est bon alors que c'est bel et bien un poison et que la première, toute première était bien déguellasse et m'a fait tousser

tout ça sont des ancrages, du lavage de cerveau

alors je change la donne, tout doucement

aucun avantage a fumer: aucun

donc tout à gagner :)

Chargement...