Bienvenu esprit7 !
Bravo pour tes victoires!
Ne les limites pas à 2 seulement! Les victoires c'est au quotidien qu'on les accumule si on y fait un peu attention.
Concernant la musique je n'aurai qu'un VRAI conseil : "Oublie le solfège et la technique, ne travaille pas!"
Ce premier conseil c'est Emmanuel Krivine qui me l'a donné en personne je devais avoir 10-12 ans... Je ne l'ai compris que des années plus tard... La musique ca vient du coeur du bide, des tripes! Et c'est ça qui te fera prendre un pied phénoménal QUEL QUE SOIT TON NIVEAU TECHNIQUE.
Cependant... il faut tempérer ce conseil qui n'a pas de prix...
Visiblement tu dois aimer la musique et donc la ressentir. La technique et le solfège vont t'aider à réaliser des prouesses d'autant plus grandes que tu les maîtriseras. Mais il ne t'apporteront aucun "Plaisir".
Certes au début tu vas devoir être un peu mécanique pour acquérir un peu de dextérité et sortir qq chose. Alors là... deuxième conseil... RELAXE TOI, souple, ... et ECOUTE! Cherche à comprendre la musique, et à l'imaginer.
Nous sommes sur un forum d'hypnose et je peux dire que la musique amène une transe comparable à celle de l'hypnose. Quand tu seras en transe... parfois... n'hésite pas à digresser... c'est à dire que si tu as en tête une autre note que celle de ta partition... cherche là, joue là...
Bon... maintenant... si tu débutes vraiment... il n'y a pas de secret au départ. Travailler. Jouer. Je ne suis pas un adepte du solfège et j'aurai tendance à dire que tu n'en as pas besoin pour te faire plaisir. Plus tard il m'a manqué dans la composition et pour comprendre d'autres instruments mais surtout pour communiquer avec d'autres musiciens.
Donc travaille tes gammes. Ton cerveau de 69 ans n'a plus la même plasticité que celui d'un enfant donc tu dois lui inculquer des réflexes. Là l'hypnose peut t'aider à te lâcher et faciliter l'assimilation. Ton cerveau doit enregistrer des mouvements mécaniques de tes doigts qui finiront par tomber tous seuls. Pour ça il te faudra répéter répéter répéter.... des centaines de fois.... si tu es persévérant (et il semble) tu auras des résultats.
Donc :
- travaille beaucoup les exercices techniques minimum une heure par jour ...
- travaille des morceaux structurés pour le plaisir et aussi l'apprentissage
- et dès que tu peux... essaye en t'inspirant de tes exercices de jouer des trucs que tu connais qui te font du bien. On se fiche que tu les joue exactement comme ils sont composés. Mets y du coeur. Même si c'est 15seconde d'un morceau. Cherche à y mettre tes tripes. C'est ce qui te motivera au début.
Mais ne zappe pas la partie exercices......
Ah une dernière chose... parfois débuter sur un instrument est douloureux physiquement . Vraiment... tres douloureux même. Surtout évite d'aller jusqu'à la tendinite! Et détends toi. La douleur vient de la crispation. Pour le piano tu n'auras pas de pb comme j'ai eu avec les cordes de guitare (jusqu'au sang) qui m'ont forcé à arreter totalement 10 jours.
Détends toi. Ne fais ni trop ni trop peu. Très régulièrement. Fais toi plaisir!
Et qu'est ce que c'est bon de jouer de la musique!!!!!