1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Essayer? faut y croire?

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Leo Lavoie, 2 Août 2009.

1. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour, je veux savoir votre avis sur un truc. Ben , deux trucs...

J'ai entendu souvent qu'il fallait que le patient ou client croie en l'efficacité de l'hypnose pour que ça marche. Ça m'énerve ça... Mais ce qui m'énerve le plus c'est de ne pas pouvoir dire "on va essayer" ou "essayons cette suggestion" et "on va voir si ça marche tant mieux" Il ne faut pas utiliser le mot "essayer" selon certains SAUF quand on "essaie" de séparer ses mains unies par la suggestion ou des choses semblables.

2. Petite fleur

Petite fleur Membre

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Léo Lavoie

Il faut avant tout que TOI, tu y crois. Et c'est l'essentiel.

Bien à toi

3. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ben moi j'aime les trucs auxquels on a pas besoin de croire. Je me suis intéressé récemment grâce a une gentille posteuse à l' EFT. Et une des raisons pour mon intérêt c'est précisément qu'on a pas besoin d'y croire selon ce qu'on en dit.

Mais peut-être que je vais découvrir que ça fonctionne pas...On verra. :)

4. esperence

esperence Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    1
    Je ressors de l'ombre un instant.

Léo

Il y a des gens qui ne croient pas à la thérapie par l'hypnose, ou a d'autres pratiques.
    Et pourtant....

- Suivant comment on va l'exprimer , ( expliquer ce qu'est L'hypnose ou autres) la personne va " comme boire vos paroles" , vous écouter comme attiré comme " un aimant".
    Il ou elle lira dans votre regard cette passion .Une passion vraiE, celle qui sort de l'Interieure.
    Votre visage sera ouvert, détendu et vous donnerez envie a la personne " d'essayer " de voir ce que peut représenter une séance d''hypnose ou autres.
    Elle ne croira pas forcément aux résultats, à son efficacité, mais elle aura cette envie de " tenter "...tenter de croire.
    Elle se donnera le droit.

C'est pas le praticien qui doit lui dire on va " essayer"
    c'est la personne elle meme.
    Tout va dépendre de ce que Vous " dégagez".

Elle viendra vers vous, (si ..........vous dégagez une certaine confiance.)
    Il/Elle fera le premier pas.
    Qui dit faire un pas en avant , dit vouloir avancer.
    Qui dit avancer dit : Croire

( ça reste ma propre façon de penser).

Espérence

5. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Essayer veut juste dire faire une expérience sans à priori positif ni négatif...
    Essayer ne veut pas dire rater ou que l'accès sera difficile, ni forcément réussir d'ailleurs.

Dans essayer, il n'y a pas besoin de croire, pas besoin de croire que ce sera éfficace, il suffit juste de contaster, et de se laisser aller librement à son expérience (lacher prise)...
    ET DONC TRES EFFICACE!

Quand une personne ne peut défaire ses doigts (suite à des suggestions pour cela), et qu'elle essaie et n'y arrive pas, elle peut contaster l'efficacité des suggestions. (donc ce n'est plus du registre de la croyance, c'est un constat.) et après on peut avancer...

Mais alors s'agit surement aussi de changer l'approche thérapeutique, en fonction de l'utilisation "d'essayer"...

6. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Plusieurs instances en hypnose ont lancé le message que le mot "essayer" était réservé à l'échec. Je ne l'ai pas inventé et ça m'a surpris d'ailleurs. Adam Eason le dit carrérement dans ses cours d'autohypnose.

Moi, j'ai un bagage d'expérience en électromécanique. Des essais, j'en ai fait beaucoup. D'abord pour moi le mot essai est positif parce que, de un, il fait une place à l'échec, oui , mais le rôle de l'échec est très important dans la réussite car c'est de nos échecs qu'on apprend souvent le plus. Si on accueuille pas la possibilité de l'échec alors on ne tente rien, d'une part, et on n'assimile pas non plus cette notion positive mais réaliste de l'échec. Donc pour moi le terme "essai" ou "essayer" est plus juste car on ne sait jamais l'issue des choses et il permet l'honnêteté, il faut place à l'erreur positive qui, elle, permet d'avoir un paramètre supplémentaire pour ajuster les tirs.

Est-ce qu'il y a des thérapeutes ici qui se servent de ce mot? Qui disent au patient ou client, "on va essayer cette induction là" Ou des trucs semblables?

7. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Quand je propose un exercice d'auto-hypnose, et je le présente à la personne comme un essai. Un essai n'oblige à rien. Je demande à la personne de se concentrer sur ses sensations qu'elle me décrit par la suite.
    Je ne fais pas d'hetero hypnose. Alors la personne va progressivement découvrir et pouvoir ressentir une transe et pouvoir travailler dans le sens où elle le souhaite.
    Ensuite je lui propose des outils (qu'elle va essayer) et où elle pourra choisir... et s'interesser à d'autres. C'est juste la rampe de départ...

Une autre question: le sens du mot essayer n'est peut être pas le même pour nous tous. Si on dit au patient "essayer telle induction" va t'il être enclin au doute?

8. gabway

gabway Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Paris
    Leo,
    Comme vous le savez, le rapport de confiance entre le client et l'hypnothérapeute est
    déterminant pour le succès de la thérapie.
    En stimulant la motivation et l'attente du client les chances de succès augmentent.
    Mon expérience me démontre que les mots "essayer", "croire", et bien d'autres, peuvent susciter doutes , peurs et appréhensions.
    Quand le rapport de confiance est établi, quand l'attente et la motivation du client
    sont fortes, le client comprend qu'en suivant les instructions du thérapeute le succès est au rendez-vous.

9. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ben voilà, vous dites pareil comme ce qu'on dit... Mais je n'aime pas ça. :? Ce n'est pas tellement "moi" comme approche.

D'un autre côté est-ce que les éricksonniens ne mettent pas justement bien des "peut-être que" ceci ou cela? Mais encore là c'est comme dire à un enfant "est-ce que tu préfères mettre ton pijama bleu ou ton pyjama rouge...En fait ce qu'on veut c'est qu'il mette un pyjama. :roll:

Il me semble que de dire "on va essayer" ou "on va tenter" cette technique là ou une autre façon de suggestion devrait pouvoir se dire. Y'a combien de gens qui font semblant pour ne pas que Mr le thérapeute aie de la peine alors qu'il semble si certain de son truc tellement qu'il n'utilise même pas le mot "essayer" ou "tenter" ou "on va voir ce que ça donne" ?

10. esperence

esperence Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    1
    Léo,

Prononcer le mot " tenter " ou "essayer " peut se dire lorsque la confiance est établie.
    Si un praticien est honnéte envers la personne, il peut se permettre de lui dire:

- si vous êtes d'accord, nous pourrions essayer, puis ensuite
    Voir ensemble le " Résultat" .

Il est préférable comme je le dis plus haut que ça vienne de la personne, mais au font y a pas de régles...
    Etre sincére, c'est une très belle valeur.

Pratiquer comme vous le sentez
    et vous verrez que c'est tout à fait possible, si le contact est bien établi entre vous deux.

En revanche, si la personne n'y croit pas et qu'en plus elle n'a pas confiance en vous...prononcez " essayer et " tenter " vous verrez vite le résultat.
    Vu la tete, vous comprendrez très vite . :wink:
    :shock:

............................................................................

"ESSAYER" n'est pas un échec..c'est un ESPOIR .
    C'est se laisser la chance de croire.
    J'ai voulu avancer alors j'ai " essayé" j'ai tenté et grace a ces essais j'ai réussi.

Quand vous dites:
    " ce qui m'énerve le plus, c'est de ne pas pouvoir dire "on va essayer" .
    ça m'a fait sourire

Moi, ce qui me rend heureuse, c'est de pouvoir dire " je vais essayer ". :wink:

Chargement...