1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Essayer Tenter Réussir Faire, pourquoi et pourquoi pas?

Discussion dans 'Sophrologie - Bien être et Développement Personnel' créé par Prudence, 4 Décembre 2013.

1. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

J'ai vu dans un autre post une correction sur le verbe "essayer" comme s'il était négatif et ça m'a donné l'idée de faire ce post. Dans le monde coaching on voit pas souvent ces remarques, pas essayer, faire, pas tenter mais réussir. Je n'ai jamais pu adhérer à ce genre de choses, je comprends que pour certains il s'agit de ne pas penser à l'échec possible mais je pense également que c'est s'interdire les échecs et les considérer comme très négatifs. Pourquoi ne pas tenter? Pourquoi ne pas essayer?
    Et pour vous ces mots que représentent-ils?

2. hypha

hypha Membre

Inscrit:
    30 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    1
    En tant que coach il est important de dire "réussir" plutôt qu' "essayer".
    Si vous dites "réussir" dans la tête du coaché il se dit je vais essayer.
    Si vous dites "essayer" dans sa tête il se dit c'est pas évident, je ne suis pas sûr d'y arriver, puisque pour lui son coach n'a pas tout à fait l'air d'y croire.
    C'est un peu comme un "chef" qui dirait à ses collaborateurs avancez alors que lui s'arrête; dans ce cas il est sûr de voir ses collaborateurs s’asseoir.
    Par contre si lui court devant il y a fort à parier que ses collaborateurs vont le suivre en marchant.
    Le "chef" doit montrer l'exemple en fait dans le coaching c'est un peu pareil, faire penser tout va réussir en espérant que le coaché nous suivra au moins dans l'intention d'y mettre toute son énergie.

3. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Pourquoi ne mettrait-on pas toute son énergie dans un essai?

4. hypha

hypha Membre

Inscrit:
    30 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    1
    Pour le coach pas de problème pour le client c'est une situation toute nouvelle qu'il n'a peut être jamais envisagé, alors la mettre en pratique c'est autre chose.
    Si dans son esprit il pense je vais essayé il est peu probable qu'il y parvienne, il ne pense pas que lui peut y arriver.
    Il faut voir très loin pour commencer à avancer, si vous regardez au bout de votre nez vous ferez du sur place.
    C'est de l'induction, comme un moteur électrique fonctionne par induction; il faut beaucoup d'énergie au départ pour arriver à le faire tourner. L'énergie récupérée est bien moindre que l'énergie consommée.

5. Justme

Justme Membre

Inscrit:
    30 Août 2012
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi le verbe "essayer" implique presque de lui même qu'il y aura plusieurs essais, que même si ça pourrait fonctionner du premier coup, ça ne sera probablement pas le cas. Alors du coup je pense qu'il vaut mieux dire aux gens de faire quelque chose plutôt que d'essayer de le faire, inutile d'induire soi même le doute qui est déjà bien assez présent comme ça. Pour autant je ne considère pas du tout l'échec comme négatif et d'ailleurs je n'aime pas particulièrement le mot "échec", je lui préfère "expérience" qui justement renvoie au coté positif de l'évènement vécu qu'il ait été vécu positivement ou négativement puisqu'on apprend toujours de chaque chose.

6. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Je vais essayer de ne pas oublier d'essayer
    D'habitude çà se passe sans même que je fasse l'effort d'y penser.

7. undy

undy Membre

Inscrit:
    26 Mai 2011
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Villeurbanne (France)
    Le essayer intervient dans le "essayez de plier votre bras et constatez qu'il reste comme il est quels que soient vos efforts" ou "essayer d'ouvrir les yeux et constatez qu'ils restent fermés".Faut se garder des mots pour ce genre de situation.

8. zoulouk2

zoulouk2 Membre

Inscrit:
    16 Avril 2010
    J'aime reçus:
    23
    Réussir, essayer, tenter, m'évoquent rien de particulièrement bon... aucun des trois mots d'ailleurs...Admettons, l'injonction suivante : vous réussirez à perdre du poids.
    Si on a besoin de dire réussir c'est que de façon sous entendue ce n'est pas simple.. L'affirmation vous allez perdre du poids.. me semble nettement meilleure. Pourquoi passer par réussir, essayer, tenter... des mots peut-être pas si utile que ça ?

9. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Ha ! tiens ! j'avais pas vu ce post...

Au fil des lectures de ce forum je me suis appercu que ce mot essayer était plutôt vu négativement alors que je n'avais pas d'appriori dessus au départ

Depuis, j'ai fait attention à ce mot

Aujourd'hui je préfère au mot "essayer" le mot " OSER"

La volonté de faire est tjrs là et surtout ce côté négatif n'existe plus dans mon esprit ;)

10. Max-ence

Max-ence Invité

Ce mot est exactement ce qu'utilise ma thérapeute, "osez", "permettez vous de" ou "capable de" mais il n'utilise jamais "essayez" ; réussir parfois mais toujours précédé des mots cités (en italiques).

Chargement...