état sophro-liminal

  • Initiateur de la discussion GIL44
  • Date de début
GIL44

GIL44

Membre
messages
8
Points
790
Localisation
Nantes, France
dans le cadre de l'hypnose on accède à l'état sophro-liminal ?
c'est bien le moment qui se situe entre la veille et le sommeil, juste au moment où l'on va basculer vers le sommeil ...
 
GIL44

GIL44

Membre
messages
8
Points
790
Localisation
Nantes, France
suite si je comprends bien en sophrologie on parle d'état sophro-liminal
et en hypnose on parle de transe
on parle de la même chose avec des mots différents
on peut donc attribuer les mêmes effets au niveau corporel et au niveau psychique
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
La sophro et l' hypnose avaient le même tronc commun,puis leurs idées ont divergé, comme dans certain couples et le divorce fut prononcé!
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
** Lien externe en erreur **
Voici ce que j'ai trouvé comme définition de cet état
Par contre ,sa définition de l'hypnothérapeute est fausse ,elle laisse entendre qu'il est tout puissant avec ses suggestions.
C'est faut,lui aussi est un éclaireur qui permet d'accompagner la personne dans cet état; elle est libre de prendre les suggestions ou de les refuser
Dans l'apprentissage de l'auto hypnose,l'accompagnement ou le compagnonnage est encore plus flagrant.
Ce que je remarque ,c'est que la sophrologie peut être faite en groupe et que l'hypnose de groupe est très difficile,chaque personne réagissant différemment
Tout le monde n'est pas au même niveau,n'aime pas mes les mêmes choses...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
elle laisse entendre qu'il est tout puissant avec ses suggestions.
Une collègue qui a fait une formation sophro, elle m'avait raconté que l'animatrice avait dit : "En hypnose on fait des suggestions, en sophro on n'en fait pas ! "
J'ai été très étonné que l'animatrice employait une suggestion pour dire qu'elle n'en fait pas....
 
GIL44

GIL44

Membre
messages
8
Points
790
Localisation
Nantes, France
hypnose de groupe ...difficile ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
En thérapeutique
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsqu'on a l'habitude des groupes de parole, on se rend compte que l'hypnose est toujours présente en sub liminal...

C'est la dynamique du groupe, le feed back en miroir...
Et on en sort tous super satisfaits.
Prêt à continuer.
On parle aussi d'entretiens motivationnels.

D'éducation thérapeutique à l'éducation thérapeutique, avec un thème choisi.

Peu de différence avec les séances pédagogiques de développement personnel.

Tous dans une systémique de progression et d'amélioration !

Les psychologues modernes parlent même d'intervision croisée remplaçant les bonnes vieilles supervisions d'antan...

;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est vrai que dans les grands meeting et les entretiens-conférences associant des pros et des moins pros, l'ambiance est telle que les psycho psychologisent, les sophros trouvent que c'est de la sophro, les hypnos que c'est de l'hypnose, les psychanalystes sont ravis sans savoir pourquoi, et moi je suis en pleine conscience de tout çà...
Et tout le public applaudit ! ;)

Seul Lacan aurait peut être trouvé que l'ambiance fusse un peu trop idéale et que le manque lui aurait manqué ?:(
 
source

source

Membre
messages
70
Points
2 210
Localisation
Var, France
Bien avant de connaître l'hypnose j'avais fait quelques séances de sophrologie proposées pour la préparation à l'accouchement, en collectif.
De ce que je m'en souviens l'état d'être était bien loin de celui de la transe en hypnose, je m'endormais à coup sûr et les scripts étaient très (trop?) directifs..Mais j'espère que certaines autres futures mamans l'ont mieux vécu que moi.J'imagine aussi que le thérapeute ne me convenait pas personnellement.
Pour tout dire, on nous a demandé de se projeter dans le futur, en imaginant notre enfant déjà assez grand pour gambader gaiement: ce qui sous entendait que l'accouchement s'était bien passé dans le but de nous rassurer.
A postériori je trouve que ça pousse à la déception: imaginer un idéal avenir, se faire un super film sur son enfant et...patatra...
L'hypnose me permet un ressenti immédiat, une acceptation de ce qui est et une profonde détente/concentration intérieur.
Pour conclure je ne suis pas convaincue que ce soit lemême état conscience et encore moins la même finalité.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les sages femmes qui utilisent l'hypnose en individuel personnalisent la séance selon le contexte culturel et le contexte de vie de la personne, ce qu'on appelle "l'anamnèse", en respectant les souhaits et les confidences, dans un environnement entourant et maternant.

La sophrologie en groupe consiste souvent à quelques séances d'initiation où la personne gère sur le tas son vécu émotionnel de manière rapide et perso.

De là à accompagner dans une super transe subliminale , et dans le sens de réussite attendu, c'est tout un art...

;)
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • soph37
Réponses
19
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
Ivan Schmitt
  • Question
  • Ivan Schmitt
Réponses
21
Affichages
5 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
9
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
Pattricky
Réponses
3
Affichages
215
rhétorique
rhétorique
V
Réponses
46
Affichages
15 K
rhétorique
rhétorique
Anonymous1976
  • Question
  • Anonymous1976
Réponses
17
Affichages
9 K
rhétorique
rhétorique
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut