1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Etirements musculaire

Discussion dans 'Sophrologie - Bien être et Développement Personnel' créé par dide70, 13 Septembre 2016.

Tags (Mots clés):
  1. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,
    Quels sont selon vous les précautions à prendre pour le travail des étirements ? Etirement à chaud, à froid, boisson, alimentation, etc.
    J'explique mon problème :
    J'ai repris il y a peu un cycle quotidien pour étirer mes muscles sur l'ensemble du corps car voyez vous je suis du genre un peu raide et assez costaud.
    Je réalise mes étirements tantôt à chaud, tantôt à froid, je maintiens la position minimum 20s, je répète 2 ou trois fois.
    Le constat que je fais est que mes muscles s'étirent bien, je gagne en bien être et mobilité rapidement, mais alors le sur lendemain, j'ai vraiment l'impression que le muscle est à nouveau tendu comme si il n'avait pas été travaillé le jour.
    Je pense pratiquer les étirements correctement, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ça se retend aussi vite.

2. mrdeep32

mrdeep32 Membre

Inscrit:
    27 Août 2016
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    France
    Concernant les conseils / précautions : tu peux étirer à chaud ou à froid sans soucis, la seule chose il ne faut pas allez par acoup dans l'étirement et y allez de façon brutale. Moi je te conseille l'achat d'un rouleau de massage à utiliser avant l'étirement, il permet de chauffer le muscle et de le relacher avant l'étirement, tu trouveras ces rouleaux sur internet (il y a différentes textures à toi de voir ce que tu peux supporter, rapport qualité prix je te conseille : *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** tu as un rouleau, un stick et une balle pour le prix vraiment top).

Concernant le gain rapide et non durable, c'est normal les gains des étirements sont à court terme, ils doivent être fait régulièrement (quazi quotidiennement) pour être durable dans le temps, et c'est d'autant plus vraie que l'on est raide à la base, il m'a fallu 2 ans étirement quazi quotidien pour être souple, j'étais très très raide à la base...

De plus pour être plus efficace il vaut mieux faire des mobilisations, et non des étirements. Les étirements renvoient à l'étirement d'un muscle, alors que lorsque nous bougeons on met en jeu des muscles, mais aussi des articulations, des capsules articulaires ainsi que des tendons. La notion de mobilisation est plus globale et pour moi plus efficace dans le long terme. Pour en apprendre un peu plus tu peux regarder le site *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** et tout ce que fait Kelly Starett, son livre est une vraie bible pour le traitement de la douleur aisni que dans la souplesse fonctionnelle *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

tom64 apprécie ceci.
  3. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    Tu travaille dans ce milieu ? Tu as fait de la sophrologie ?
    Tes informations sont intéressantes, je vais essayer le rouleau vu le prix...
    En revanche, la notion de mobilisation je découvre et elle n'est pas encore très clair dans mon esprit.
    De ce que j'ai compris, le but est simplement de faire des mouvements lents, tout en amplifient l'amplitude pendant l'exercice, et ça suffit pour étirer efficacement un muscle ???? C'est pour toi plus efficace que l'étirement classique ?

4. mrdeep32

mrdeep32 Membre

Inscrit:
    27 Août 2016
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    France
    Oui je suis kine, je me suis pas mal intéresse à la question. Pour moi pas mal de douleurs et pathologies osteo-musculaire sont principalement dû à manque de mobilité d'une ou plusieurs articulations. Ce manque de mobilité va entraîner la compensation d'autres articulations qui a la base ne sont pas censé être sollicité dans tel ou tel mouvemement.

Donc mon but (comme en AH au final) est de donner aux patients des outils afin d'améliorer leur mobilité.

La mobilité est plus générale que l'étirement car l'étirement c'est simplement mettre en tension un muscle dans une position pas forcément fonctionnelle...

En mobilité on va chercher des postures qui mettent en tension un peu toutes les structures qui bougent lors du mouvement et pas seulement les muscles.

Par exemple pour la hanche pour moi il vaut mieux mobiliser la capsule articulaire que venir étirer le muscle (en general).

Si tu es intéressé par une zone particulière à améliorer dis moi et je t'envoies des exemples en Mp

5. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    Beau métier kiné...
    Je comprend mieux, j'ai retrouvé une vidéo, ce sont bien des exercices de mobilités ? Tu penses quoi de cette batterie d'exercices ?

Ce type d'exercice peut suffire à augmenter la détente musculaire ? Il pourrait même être pratiqué le matin au levé ?

Dernière édition: 15 Septembre 2016
  6. clinem

clinem Membre

Inscrit:
    24 Juin 2016
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    MONTPELLIER
    je serais intéressée par des exercices pour le dos, je voudrais retrouver une souplesse du dos.

7. mrdeep32

mrdeep32 Membre

Inscrit:
    27 Août 2016
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    France
    Alors c'est déja un bon début, je te conseille plus vers cet auteur qui est pour moi la référence mondiale :

Il y a tout un tas de vidéos tout dépend de ce que tu veux bosser, si tu es feignant tu peux même aller ici *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** tu as des vidéos quotidienne (abonnement :/) tu n'a qu'a faire la même chose, ça prend un peu les principes du yoga avec des postures un peu retrvaillé.

Je pense que le yoga peut aussi être très bien pour développer ta mobilité, en plus des bienfaits que cela apportera sur l'esprit.

Alors oui au matin tu peux le faire, c'est justement le moment ou on est le plus raide, donc ça permet de bien te dévérouillé et attaquer du bon pied :)

8. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    Son niveau de souplesse dépasse largement le mien, J'ai vu aussi qu'il tenait les positions quelques secondes...

9. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Il est fait en guimauve! :(
    Si j'essaie de faire ça, à mon âge, je vais me casser. :oops:
    Y'a rien pour les vieux ? :)

Edition -
    En cherchant, j'ai trouvé ça.

Ce n'est pas du même niveau, mais vous m'avez donné envie de bouger un peu.
    Je l'ai fait, ça va, c'est facile, mais est-ce que ça peut être efficace pour être en bonne forme physique ?

Dernière édition: 15 Septembre 2016
  10. mrdeep32

mrdeep32 Membre

Inscrit:
    27 Août 2016
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    France
    Il tient les positions quelques secondes pour te montrer ce que tu peux faire libre à toi de les tenir plus longtemps, on tient la position assise/allongé presque toute la journée, plus tu la passe dans d'autre position mieux c'est ...

Justement tu peux le faire avec ton niveau de mobilité, c'est pas réservé aux jeunes de bouger dans le potentiel que leur corps peut offrir. Au final c'est un peu comme l'hypnose, ce n'est pas réservé à une poignée de gens, et tout le monde peut s'exercer dans les limites de ses capacités actuelles :)

Chargement...
Vous aimerez:
  1. sasa29
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1943