Etirements musculaire

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Quels sont selon vous les précautions à prendre pour le travail des étirements ? Etirement à chaud, à froid, boisson, alimentation, etc.
J'explique mon problème :
J'ai repris il y a peu un cycle quotidien pour étirer mes muscles sur l'ensemble du corps car voyez vous je suis du genre un peu raide et assez costaud.
Je réalise mes étirements tantôt à chaud, tantôt à froid, je maintiens la position minimum 20s, je répète 2 ou trois fois.
Le constat que je fais est que mes muscles s'étirent bien, je gagne en bien être et mobilité rapidement, mais alors le sur lendemain, j'ai vraiment l'impression que le muscle est à nouveau tendu comme si il n'avait pas été travaillé le jour.
Je pense pratiquer les étirements correctement, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ça se retend aussi vite.
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Concernant les conseils / précautions : tu peux étirer à chaud ou à froid sans soucis, la seule chose il ne faut pas allez par acoup dans l'étirement et y allez de façon brutale. Moi je te conseille l'achat d'un rouleau de massage à utiliser avant l'étirement, il permet de chauffer le muscle et de le relacher avant l'étirement, tu trouveras ces rouleaux sur internet (il y a différentes textures à toi de voir ce que tu peux supporter, rapport qualité prix je te conseille : http://actualisersavie.blogspot.ch/2016/07/depasser-les-limites-de-la-peur-de.html tu as un rouleau, un stick et une balle pour le prix vraiment top).

Concernant le gain rapide et non durable, c'est normal les gains des étirements sont à court terme, ils doivent être fait régulièrement (quazi quotidiennement) pour être durable dans le temps, et c'est d'autant plus vraie que l'on est raide à la base, il m'a fallu 2 ans étirement quazi quotidien pour être souple, j'étais très très raide à la base...

De plus pour être plus efficace il vaut mieux faire des mobilisations, et non des étirements. Les étirements renvoient à l'étirement d'un muscle, alors que lorsque nous bougeons on met en jeu des muscles, mais aussi des articulations, des capsules articulaires ainsi que des tendons. La notion de mobilisation est plus globale et pour moi plus efficace dans le long terme. Pour en apprendre un peu plus tu peux regarder le site et tout ce que fait Kelly Starett, son livre est une vraie bible pour le traitement de la douleur aisni que dans la souplesse fonctionnelle http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f268.image
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu travaille dans ce milieu ? Tu as fait de la sophrologie ?
Tes informations sont intéressantes, je vais essayer le rouleau vu le prix...
En revanche, la notion de mobilisation je découvre et elle n'est pas encore très clair dans mon esprit.
De ce que j'ai compris, le but est simplement de faire des mouvements lents, tout en amplifient l'amplitude pendant l'exercice, et ça suffit pour étirer efficacement un muscle ???? C'est pour toi plus efficace que l'étirement classique ?
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Oui je suis kine, je me suis pas mal intéresse à la question. Pour moi pas mal de douleurs et pathologies osteo-musculaire sont principalement dû à manque de mobilité d'une ou plusieurs articulations. Ce manque de mobilité va entraîner la compensation d'autres articulations qui a la base ne sont pas censé être sollicité dans tel ou tel mouvemement.

Donc mon but (comme en AH au final) est de donner aux patients des outils afin d'améliorer leur mobilité.

La mobilité est plus générale que l'étirement car l'étirement c'est simplement mettre en tension un muscle dans une position pas forcément fonctionnelle...

En mobilité on va chercher des postures qui mettent en tension un peu toutes les structures qui bougent lors du mouvement et pas seulement les muscles.

Par exemple pour la hanche pour moi il vaut mieux mobiliser la capsule articulaire que venir étirer le muscle (en general).

Si tu es intéressé par une zone particulière à améliorer dis moi et je t'envoies des exemples en Mp
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Beau métier kiné...
Je comprend mieux, j'ai retrouvé une vidéo, ce sont bien des exercices de mobilités ? Tu penses quoi de cette batterie d'exercices ?


Ce type d'exercice peut suffire à augmenter la détente musculaire ? Il pourrait même être pratiqué le matin au levé ?
 
Dernière édition:
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Alors c'est déja un bon début, je te conseille plus vers cet auteur qui est pour moi la référence mondiale :

Il y a tout un tas de vidéos tout dépend de ce que tu veux bosser, si tu es feignant tu peux même aller ici https://romwod.com/ tu as des vidéos quotidienne (abonnement :/) tu n'a qu'a faire la même chose, ça prend un peu les principes du yoga avec des postures un peu retrvaillé.

Je pense que le yoga peut aussi être très bien pour développer ta mobilité, en plus des bienfaits que cela apportera sur l'esprit.

Alors oui au matin tu peux le faire, c'est justement le moment ou on est le plus raide, donc ça permet de bien te dévérouillé et attaquer du bon pied :)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Son niveau de souplesse dépasse largement le mien, J'ai vu aussi qu'il tenait les positions quelques secondes...
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Il est fait en guimauve! :(
Si j'essaie de faire ça, à mon âge, je vais me casser. :oops:
Y'a rien pour les vieux ? :)

Edition -
En cherchant, j'ai trouvé ça.
Ce n'est pas du même niveau, mais vous m'avez donné envie de bouger un peu.
Je l'ai fait, ça va, c'est facile, mais est-ce que ça peut être efficace pour être en bonne forme physique ?
 
Dernière édition:
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Il tient les positions quelques secondes pour te montrer ce que tu peux faire libre à toi de les tenir plus longtemps, on tient la position assise/allongé presque toute la journée, plus tu la passe dans d'autre position mieux c'est ...

Il est fait en guimauve! :(
Si j'essaie de faire ça, à mon âge, je vais me casser. :oops:
Y'a rien pour les vieux ? :)
Justement tu peux le faire avec ton niveau de mobilité, c'est pas réservé aux jeunes de bouger dans le potentiel que leur corps peut offrir. Au final c'est un peu comme l'hypnose, ce n'est pas réservé à une poignée de gens, et tout le monde peut s'exercer dans les limites de ses capacités actuelles :)
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Oui alors le dos c'est large, mais on peut distinguer 3 grosses parties, la mobilité lombaire, thoracique et cervicale.

Pour les lombaires :
Pour la zone thoracique (mon préféré à bosser :) ):
Pour les cervicales :
L'exercice du chat :

Il existe une multitude d'exercice, voici déja un très bon début, si j'ai une seule recommendation à faire : c'est l'achat d'un rouleau de massage et d'une balle dure pour bien se masser avant, ça relache vraiment les tensions musculaires et l'étirement n'est que meilleur :)

Très important bien inspiré et expiré profondément sur chaque zone, et maintenir quelques secondes l'étirement en faisant plusieurs cycles de respiration. Les muscles respiratoires s'insèrent tous sur la totalité du dos, l'expiration permet de bien approfondir l'étirement, prenez bien le temps de bien sentir les différentes sensations lors de l'inspiration et l'expiration
 
clinem

clinem

Membre
messages
25
Points
1 150
Localisation
MONTPELLIER
merci, je vais tenter celui pour la zone thoracique !
et sans abuser pour travailler la zone des adducteurs (afin d'améliorer la grand écart facial et l'en dehors) ?
;-)
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Pour le grand écart (vidéo de danseuse), voila pour les exercices mais tu vois à part pour un objectif sportif, celui la je ne le conseillerait pas, car je trouve que pas forcément fonctionnel, et celon le niveau de chaqu'un on met en tension des structures de façon plus brutale donc à voir à chaqu'un.
 
clinem

clinem

Membre
messages
25
Points
1 150
Localisation
MONTPELLIER
Ok merci, ce sont des exercices que je pratique déjà ....
juste pour l'exercice du dos quelle est le diamètre du rouleau utilisé dans la vidéo car je trouve du 15cm je trouve ça petit !!!!
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Il est fait en guimauve! :(
Je l'ai fait, ça va, c'est facile, mais est-ce que ça peut être efficace pour être en bonne forme physique ?
Tout dépend de ce que tu appelles bonne forme physique :), mais pour moi clairement non, je fais faire ça à des personnes de 70-80 ans, histoire de dire on fait un peu.
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Ok merci, ce sont des exercices que je pratique déjà ....
juste pour l'exercice du dos quelle est le diamètre du rouleau utilisé dans la vidéo car je trouve du 15cm je trouve ça petit !!!!
15 cm de diamètre me parait bien, ce qui est important c'est la texture du rouleau, car si un rouleau est trop dur et que vous êtes sensible, cela va être désagréable et douloureux, à l'inverse un rouleau trop mou ne procure pas de sensation de massage, donc ça dépend vraiment de chaqu'un.

Moi j'utilise ça : http://forum.webmartial.com/index.php?action=dlattach;topic=6008.0;attach=2474
Mais c'est très dur et cela appui fortement.
Pour commencer ça c'est bien déja je pense : ** Lien externe en erreur **
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je te remercie également pour toutes ces infos, j'ai vu chez Inters ports un rouleau qui s'apparente à celui de la vidéo 45 euros. A voir, pas encore acheté mais je penses qu'il est préférable que la surface soit la moins plane possible pour stimuler les points énergétiques
L'exercice du chat à très bonne réputation...
Une dernière petite chose, l'étirement musculaire classique :
- tu me le conseils en alternance avec la mobilisation articulaire, en complément le même jour, à éviter totalement ?
 
Dernière édition:
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Non c'est un bon complément, mais tu vas voir que dans certaines positions tu as l'étirement musculaire. Il faut faire les deux pour moi, mais parfois on peut avoir des muscles souples mais être raide...
Les étirements ne sont pas néfaste au contraire, la mobilité/étirement tu peux pratiquer tous les jours et même plusieures fois par jour, tant que tu ne pratiques pas des positions extrême et que cela te fait mal, tu peux y allez :)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
En tout cas, je vais suivre tes conseils, hier et ce matin j'ai fais des petits enchaînements tranquilles d'après la première vidéo que j'ai mise sur ce post. Je trouve que ça m'a fait du bien et l'exercice de ce matin plutôt énergisant...
j'ai vu aussi que les mouvements lubrifiaient l'articulation...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Penses-tu que l'hydratation peu jouer sur la détente musculaire ? J'ai vu aussi que l'eau riche en magnésium favorisait la détente musculaire, tu en penses quoi ?
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
L'hydratation peut surtout jouer sur les tendinites, si ca joue sur la détente musculaire c'est à un effet minime je pense ... Pour moi automassage deja c'est le numero 1 pour le détente musculaire.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Tout à fait Dide, le magnésium est consommé par les muscles, j'en prends depuis quelques mois et depuis hier je prends des omégas 3, pour augmenter le coté anti inflammatoire.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
De mon coté tout va bien rien à noter de spécifique, faut dire je le prends en pharmacie, donc c'est plus tolérable à mon avis.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je viens de faire un premier essai avec un rouleau, évidemment çà semble plus simple quand on regarde les vidéos mais pour un première je me suis pas mal débrouillé.
J'ai eu un peu mal sous les mollets contrairement aux autres parties du corps, ça signifie que le muscle est plus tendu ? Un muscle tendu peut-il accentuer le phénomène des jambes lourdes ?
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Il y a des zones plus sensibles que d'autres et cela dépendra de chaqu' un mais en general l'arrière des mollets est très sensible ainsi que le côté des cuisses, donc jusque là pas d'inquiétude, apres les mollets sont des muscles posturaux qui bossent toute la journée donc normal qu'ils se tendent. Comme par exemple les avant bras essayent de te masser les Avants bras tu vas voir, on se sert de nos mains toutes la journée sans leur petit moment détente ...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Aujourd'hui ça allait déjà mieux sous les mollets, après un massage tous les jours c'est peut-être abusé...
 
Vous aimerez:
marabou
  • Question
  • marabou
Réponses
13
Affichages
3 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut