Facturation de séances

  • Initiateur de la discussion Dehelle
  • Date de début
Dehelle

Dehelle

Membre
messages
21
Points
1 880
Bonjour,


j'ai un statut d'autoentrepreneur, je tiens un registre comptable de toutes les séances que je fais. Par contre je voulais savoir si je dois délivrer une facture après chaque consultations ou uniquement aux personnes qui me le demande?

Très belle Journée,

Dehelle
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Bonjour,
Alors là, en tant que patiente, je ne sais vraiment pas ce que j'aurais pensé si mon hypno m'avait proposé une facture.
J'ai l'impression que ça aurait tout changé au niveau de la relation et de ce que représentent les séances d'hypnose.
Je pense même que j'aurais arrêté la thérapie avec ce thérapeute.
Peut-être que certains ont besoin d'une facture pour être remboursés par leur mutuelle par exemple, mais, alors, la facture est demandée par quelqu'un d'extérieur et, de plus, souvent une administration, donc n'a pas d'influence sur la thérapie elle-même.
Donc, excepté si la facture est demandée par quelqu'un d'extérieur, ou si la facture est demandée par le client, en ce qui me concerne, et une fois encore en tant que patiente/cliente, je dirais, non, surtout pas après chaque consultation.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui et non. Légalement tu es obligé d'en faire et d'en donner sur demande mais pas forcément d'en donner automatiquement. J'ai choisi la solution MyAE en version gratuite: après chaque séance je fais une facture mais je ne l'imprime pas (enfin seulement sur demande et je la donne à la séance d'après) ça évite le gâchis de papier.
Attention pour la comptabilité tu es obligé d'avoir un logiciel non modifiable (ex: pas exel). J'utilise excel pour le récaptitulatif mais sinon pareil MyAE en version gratuite.
Attention également depuis janvier 2015 il y a une obligation d'avoir un compte spécialement dédié à l'activité professionnelle. J'ai pris le mien à ma banque habituelle et ça ne me coûte rien (pas de carte ni de chèque, je dépose l'argent sur ce compte et fait un virement vers mon perso).
 
Dehelle

Dehelle

Membre
messages
21
Points
1 880
Merci Prudence de tes bons conseils.

Singin: ma demande est uniquement dans un soucis de bonne gestion et d'être en règle avec mon statut d'AE.
Accordes tu plus de crédit à un praticien qui souhaite être uniquement payé en espèce?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Perso c'est chèque ou espèce parce que je n'ai pas d'appareil à carte, c'est comme les gens veulent ça n'a pas d'importance pour moi. Je fais moins confiance à un praticien qui ne voudrait que des espèces, j'aurai tendance à penser qu'il veut frauder le fisc et je trouve ça malhonnête donc ça me gêne.
Je n'ai pas précisé que je ne propose pas l'impression des factures: je les fais automatiquement sur le site mais je n'imprime que sur demande. Oui derrière il y a une obligation légale, au fait juste au cas où je précise que les factures doivent être nominatives et bien être faites pour chaque séance, pour chaque personne (enfin pas pour chaque séance si tu ne fais pas payer à chaque séance, c'est à chaque paiement).
De rien.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Singin: ma demande est uniquement dans un soucis de bonne gestion et d'être en règle avec mon statut d'AE.
Je le comprends, c'est pour ça que l'idée de Prudence de faire une facture mais de ne la donner au patient/client que s'il la demande me semble être la meilleure. Elle est clean pour l'Administration et respecte la sensibilité de ses patients/clients.
Accordes tu plus de crédit à un praticien qui souhaite être uniquement payé en espèce?
Non.
Mais je pense aussi que la facture n'a rien à voir avec le mode de paiement.
J'ai fait quelques thérapies, avec quelques praticiens de toutes sortes. Certains voulaient être payés uniquement en liquide, d'autres acceptaient les chèques et les cartes bleues, et même une qui avait son bureau dans son garage au milieu des outils et des vieux meubles, :( mais aucun ne m'a proposé de facture.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Perso c'est chèque ou espèce parce que je n'ai pas d'appareil à carte, c'est comme les gens veulent ça n'a pas d'importance pour moi. Je fais moins confiance à un praticien qui ne voudrait que des espèces, j'aurai tendance à penser qu'il veut frauder le fisc et je trouve ça malhonnête donc ça me gêne.

C'est vrai qu'en France les chèques sont toujours populaires.
En Belgique, ils n’existent plus depuis longtemps, exceptés les chèques bancaires (pour achat d'une maison, d'une voiture par exemple)
Les thérapeutes sont payés en espèce (sonnantes et trébuchantes :))
Il peut aussi avoir le virement bancaire, mais alors généralement après la consultation (dans le cas par exemple où la personne à oublier
son portefeuille!)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est vrai qu'en France les chèques sont toujours populaires.
En Belgique, ils n’existent plus depuis longtemps, exceptés les chèques bancaires (pour achat d'une maison, d'une voiture par exemple)
Les thérapeutes sont payés en espèce (sonnantes et trébuchantes :))
Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas de chèques partout (Canada non plus je crois). Ici c'est très populaire comme tu dis et on freine des quatre fers quand les banques parlent de les supprimer. Si on n'avait pas les chèques, oui ce serait uniquement des espèces.
Oui, on peut imaginer virement bancaire ou pourquoi pas paypal.
Essaye de te renseigner régulièrement Dehelle, pour l'obligation d'un compte séparé je l'ai appris en juillet alors que c'était obligatoire depuis janvier... :(
 
Vous aimerez:
Jupiter007
  • Question
  • Jupiter007
Réponses
17
Affichages
13 K
hibou13
hibou13
Suburbia
Réponses
5
Affichages
561
HypnoDancer
HypnoDancer
Chrystailes
  • Question
  • Chrystailes
Réponses
3
Affichages
2 K
moune
moune
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
928
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut