Faire comme si

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Le faire comme si est indiqué en pnl, on déclenche quel processus lorsque l'on fait comme si...
Comment ça fonctionne ? Quel message on envoie au cerveau quand on fait comme si ? Comment il le comprend et y répond ?
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
Mais, je suis ravis de voir qu il existe encoe quelqu'un qui a décidé d investir
tout est dans ce mot.
tout le monde veut votre bien même votre banquier, quel chance d'en avoir un.
L'exemple et bien choisi.

banquiers, psys meme combat ?
Ca fait rêver.
Merci
N'es-tu pas un peu trop dans l'unité la plus fiable qui nous constitue tous à savoir le mental ? N'as-tu déjà pas la réponse à ta propre Qu** ?
Demande toi ce que maître bouddha ferait de cette question ;)
Quel est mon vrai problème au fond ? Peut-être que là est la bonne question :rolleyes:
 
J

JeffAmard

Membre
messages
13
Points
660
Je commence à m'intéresser a la PNL de très prêt suite a mon intérêt a l'hypnose, votre discussion est très interessante
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour et merci d’avoir fait remonter ce sujet.
Je suis très surpris des réponses que j’avais fait en 2019 car depuis, l’hypnose de Gaston Brosseau et surtout de Yves Halfon dont on peut trouver des vidéos sur le web, j’utilise parfois le « faites comme si » car bien utilisé, et placé au bon moment de la séance, cette suggestion permet de sortir la personne de son cadre bloquant et d’accéder à la capacité de changement et de réussite.

Juste savoir l’utiliser au moment opportun...

🤫
 
D

DavidB

Membre
messages
17
Points
660
Le cadre comme si sert dans plusieurs situation. Le cerveau et l'inconscient ne faisant pas la différence entre le Passé Présent Futur, faire un cadre comme si permet de faire vivre réellement à la personne son futur et pouvoir le touché du bout des doigts, le projeté et affiné sa vision de l'objectif, une autre pertinence du cadre comme si est d'aller dans le futur pour vérifier l'écologie de leur Objectif car en effet certain client connaissent leur objectif et le veulent mais n'on pas envisagé tout les changements possible lié à la réalisation de celui ci.

Exemple: une personne en dépression ayant les appels toutes les heures de leur famille, amis ... a envie de sortir de cette dépression cependant n'a peut être pas envisagé la possibilité que tous ses proches ne l'appellerons plus toutes les heures car la personne ira mieux... donc potentiellement pouvoir travailler aussi sur cet axe afin d'éviter une rechute et le cadre comme si permet de mettre le doigt sur des situations potentielles de rechute.

j'espère que ce petit post sur la cadre comme si vous semble pertinent.

David
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
le faire comme si en visualisation positive ok, mais je n'arriverai jamais à comprendre le faire comme si les paupière étaient collées, impossible à faire chez moi pour l'exemple
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Le « faire comme si » ouvre l’imagination.

‘En général…

☺️
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je me suis déjà posée cette question sur le comme si... avec des personnes qui expliquent être broyées de faire semblant de sourire, de faire semblant d'être heureuses (quand elles ne le sont pas) et d'autres dans ce méme faire comme si, réussit tout à fait bien... comme s'il y avait quelque chose de paradoxal.
Ce comportement de faire comme "si" pouvant être délétère ou au contraire aidant.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je me suis déjà posée cette question sur le comme si... avec des personnes qui expliquent être broyées de faire semblant de sourire,
Faire comme si, imaginer ne suffisent pas si on y croit pas... Tant que l'on a pas validé un résultat concret difficile d'avancer... congruence est le mot....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Faites comme si vous disiez l’inverse de ce que vous pensez.
Là, maintenant…

Exercez vous à dire exactement le contraire de ce que vous pensez…

Çà vous met comment ?
Çà vous fait quoi ?

🧐
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Faites comme si vous disiez l’inverse de ce que vous pensez.
Là, maintenant…

Exercez vous à dire exactement le contraire de ce que vous pensez…

Çà vous met comment ?
Çà vous fait quoi ?
Sur ce que je viens d'essayer de dire que le(la) candidat (e) de la présidentielle que j'aime le moins est le meilleur. Que je trouve plein d'argument pour que ce soit the best... ça commence par me faire rire, je me prends au jeu, et je finirais presque par y croire... et je fais un lapsus à la fin en disant que c'est the best (sans inverser).
Mdr...
Pour changer d'avis c'est une bonne idée... parce qu'on s'y perd et on finit par y croire.. et notre "réalité" s'inverse'

Merci belle expérience
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
Sur ce que je viens d'essayer de dire que le(la) candidat (e) de la présidentielle que j'aime le moins est le meilleur. Que je trouve plein d'argument pour que ce soit the best... ça commence par me faire rire, je me prends au jeu, et je finirais presque par y croire...
je suis incapable de faire ça...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
le faire comme si est un exercice pour programmer son cerveau à faire ce que l’on désire
évitez de lui programmer des conneries,s’il vous plaît !😜
vous oubliez le rôle de l’hypnose ,revenez aux bases svp
et bon vote 🗳 dans 15j les amis :le covid sera toujours de la partie et espérons que Poutine oublie son désir d’agrandir son territoire
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il y a 3 ans j avais décidé de faire comme si j étais pleine d assurance sur un job. J ai imité une autre salariée en prenant exemple. Et faire comme si..Le changement fut si brutal que les personnes avec qui je travaillais se sont posées plein de questions et se demandaient avec quel ovni ils étaient.
Parfois j utilise cette technique pour aller chercher une attitude comportement pque je n ai pas naturellement.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
et bon vote 🗳 dans 15j les amis
On sait tous d'avance qui va gagner, cependant pour les prochaines (dans 5 ans) je vois 3 extrêmes qui le suivent de plus que près le restant étant laminé... C'est aussi les conséquences des actions passées... Etre élu avec une minorité et par l'aide de ses adversaires pour faire barrage, n'est pas et ne sera jamais une bonne élection... Perso je n'en serait pas fière surtout deux fois de suite....
On va déjà commencer par devoir travailler plus longtemps alors que pour lui dans 5 ans c'est retraite, resto, chauffeur et garde du corps à vie...
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
On sait tous d'avance qui va gagner, cependant pour les prochaines (dans 5 ans) je vois 3 extrêmes qui le suivent de plus que près le restant étant laminé... C'est aussi les conséquences des actions passées... Etre élu avec une minorité et par l'aide de ses adversaires pour faire barrage, n'est pas et ne sera jamais une bonne élection... Perso je n'en serait pas fière surtout deux fois de suite....
On va déjà commencer par devoir travailler plus longtemps alors que pour lui dans 5 ans c'est retraite, resto, chauffeur et garde du corps à vie...
Comme dans le sport, rien n'est fait avant d'être joué... même s'il peut y avoir de grandissimes favoris. Les sondages faussent par ailleurs le résultat en faisant adopter des comportements en fonction de ce qu'ils prédisent.
On peut déduire qu'avec l'abstention, et la montée des extremes, que ce qui fait sens pour 50% des personnes ( = nombre de ceux qui votent les extrêmes) n'est pas abordé par les autres politiques. On ne tient pas compte de certaines priorités et pour un grand nombre de personnes, donc ras le bol, envie de changement etc...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
La plus grande puissance qui soit est de ne plus rien avoir à perdre, c'est le cas de Poutine. Et pi quoi ? les sanctions mènent à quoi ? et macron a fait quoi ? On est pas du tout en phase avec la gravité du problème et on risque fort de le payer aussi...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
travailler avec le faire comme si en préparation mentale en mode dissocié (on se regarde faire) est bénéfique ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Le « faites comme si… » est très utile, bien placé au cours d’´une transe où la personne est prête à s’investir.
C’est un outil technique pour le praticien.

L’auto utiliser est plus à risque car il peut venir en contradiction avec ce que l’on veut vraiment. Mais l’auto thérapie paradoxale peut également fonctionner si un pro nous a montré comment.

Lors du décadrage hypnotique, il peut avoir tout son effet, placé au bon moment…

Et pousser à avancer dans le sens désiré…

Moune l’avait déjà rappelé plus haut…
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
Isoler le mental autant que possible dans le rapport soignant patient en consultation, laisser faire le corps, laisser la place à l'intuition et aux ressentis semblent bien être sa conclusion d'une longue expérience dans le milieu de l'hypnose...
 
Eurostar

Eurostar

Membre
Pro
messages
23
Points
710
admettre que dans le fond comme un chat ,qui ne sais pas qu'il a un cerveau de chat, nous nous savons que nous avons un chat c'est pas pour ça que l'on comprend tout sur les chats :)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
admettre que dans le fond comme un chat ,qui ne sais pas qu'il a un cerveau de chat, nous nous savons que nous avons un chat c'est pas pour ça que l'on comprend tout sur les chats
J'ai deux chats moi aussi et je ne veux surtout pas perdre de temps à chercher à les comprendre plus...:cool:
Ce monsieur a eu des résultats et c'est ça qui compte, il a repris des travaux et d'autres ont repris les siens, c'est bien qu'il y a lieu de creuser là.
 
Eurostar02

Eurostar02

Membre
messages
8
Points
320
dide70 as tu trouver des choses ?
Je peux te donner une retour dans ma carte seulement dans la mienne :

Le faire "comme si" fonctionne à court terme. Le problème, c'est que quelque part tu te mens à toi-même. Et à force de faire comme si, survient un embranchement : soit tu y crois, donc tu te mens quelque part à toi-même, soit tu te dis "OK, j'ai fait ça un moment parce que c’était bénéfique pour moi au départ", et tu retournes au point de départ d'avant le "comme si". Ça ne veut pas dire que je le jette à la poubelle, ça peut être utile sur un moment court, mais il faut travailler dessus par la suite.

Tu vois, c'est un peu comme Jean Claude Romand. Il a fait comme s'il était médecin, et à un moment, il a décidé de changer de branche, d'arrêter de se mentir à lui-même et aux autres. La fin est catastrophique. Je prends juste l'exemple sans la fin de l'histoire. Une chose positive est qu'il a accumulé tellement de savoir qu'il aurait vraiment pu être médecin. Mais à un moment donné, cet embranchement arrive et peut faire mal. Donc, il faut faire attention au "comme si" et à ce que l'on met après aussi. Je ne peux pas savoir si Romand faisait juste comme s'il était médecin, mais uniquement pour lui, sans mentir à ses proches...

Ici, je parle de faire "comme si" j'avais confiance en moi, par exemple. Je ne parle pas du "comme si" dans une trans. Faites comme si vous pouviez vous sentir plus léger, qui est ponctuel.
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Lors d'une formation (en période d'essai) sur un travail on a fait un exercice dans lequel on avait un rôle à jouer. Je me suis appliquée à donf dans le rôle d'une personne qui voulait se suicider et en avait plus que marre... De faire comme si. Une partenaire était dans le rôle de l'aidant. L'expérience était très forte aussi bien pour l'aidant que pour moi. On en a oublié qu'on était entrain de jouer un rôle et cela faisait très vrai. Nous avons eu les émotions qui vont avec des deux cotés.
Un moment la frontière avec le comme si a disparu et on était dans ce trip.

Le faire comme si en plus positif que le suicide c'est mieux.

La réalité et le faux se confondent, tout dépend alors comment on l'utilise.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
le faire comme si ou imaginer que, sont un moyen de reprogrammer se que l'on veut en contournant les automatismes inconscients. Le cerveau ne sachant pas faire la différence entre ce qui est imaginé et le vrai. Ces techniques sont bien connues en pnl, hypnose et la préparation mentale du grand sportif. On est en permanence manipulé par des actions inconsciente souvent négatives. Où est le problème de se mentir à soi même pour contourner une stratégie destructive ou optimiser une stratégie constructive ?
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le faire comme si est intéressant quand on veut contrer une situation de paradoxe, de blocage paradoxal, en déclenchant une induction provocative…

En blocage émotionnel par exemple

Faire comme si je n’avais pas peur…
C’est comment quand je fais çà ?
Çà me fait drôle et c’est plus pareil…

A force de s’exercer çà devient une habitude contre-addictoire.

😳
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
12
Affichages
3 K
Nossolar
Nossolar
dide70
  • Question
  • dide70
2
Réponses
43
Affichages
4 K
dide70
dide70
Framboisine
  • Question
  • Framboisine
Réponses
8
Affichages
3 K
Framboisine
Framboisine
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut