"Faire comme si" est un outil efficace si bien utilisé, et désastreux dans le cas contraire. Il ne doit jamais s'apparenter à un mensonge, et c'est là que c'est délicat.
Ca doit plutôt familiariser ton esprit à des comportements que tu aurais si tu étais ce que tu veux être, ces comportements pouvant t'aider à l'avance à te rapprocher de ce but.
Par exemple, si tu veux faire comme si tu étais riche (même si le mot "riche" mériterait à lui seul un débat pour le définir efficacement), tu peux adopter des attitudes plus ouvertes face à l'argent que tu n'as pas si tu agis comme "pauvre".
Exemple : faire de petits investissements en bourse au lieu d'acheter un billet de lotterie, lire des magazines dédiés à la finance plutôt que les ragots de Voici - Gala, voir ton banquier sous un autre oeil que celui d'un rapace prêt à te plumer, discuter avec des investisseurs plutôt que de les traiter comme des extraterrestres, etc...
Tu peux aussi te fringuer un peu plus élégamment et adopter une posture plus affirmée, de petits détails qui te permettront aussi de fréquenter des gens "riches" et de t'inspirer de leurs conseils. Et de fil en aiguille, améliorer ta situation financière.
Par contre, si tu fais comme si ton compte était plein et que tu achètes une piscine que tu ne peux pas payer, bah... tu es dans la merde. Parce que là la différence entre ce que tu veux être et ce que tu n'es pas est trop grande pour être comblée en peu de temps.
Car en effet, le "faire comme si" fonctionne quand le nouveau personnage que tu te crées force celui que tu es actuellement à combler le vide (la différence entre le toi maintenant et le toi que voudrais être). C'est pour ça qu'il faut rester réaliste dans tes capacités d'évolution, du moins dans la vitesse de ton évolution, et de tout ce que tu dois faire pour arriver à ton but.
Un autre facteur d'échec de "comme si" est le confort que te procures ta nouvelle identité. C'est parfois bon de se voir autrement, à tel point qu'on n'a plus trop envie de faire les efforts pour réellement le devenir. Et là on est juste un fake, un arnaqueur.
Le "faire comme si" est fortement lié à la visualisation, qui prépare ton esprit en rendant ton rêve un peu plus réel et en te faisant comprendre par là même que c'est possible, tangible. Avec comme risque que ce côté réel soit moins sexy que ton rêve. D'où abandon et stagnation.
Quand au cerveau qui ne fait pas la différence entre le vécu et l'imaginaire, c'est vrai dans une certaine proportion, et le "faire comme si" ne te rendra pas extatique d'un simple sourire si tu vis un moment très triste, mais t'aidera à mieux l'affronter.
En conclusion, un bel outil duquel on devrait connaître les limites si on veut en faire le meilleur usage.