Formation en hypno-analgésie

  • Initiateur de la discussion castorix
  • Date de début
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
bonjour

je suis intéressé par des échanges sur le thème de l'hypnose médicale

ne lisez pas ce message si vous n'êtes pas choqué par la phrase ci-dessus passez au message suivant

et pour être plus précis, il s'agit dans mon esprit (non pas de l'hypnose pratiquée par de seuls médecins) de l'hypnose utilisée dans des situations où un patient accomplit la démarche de consulter un médecin ou plus généralement une équipe soignante du monde médical classique ; celui-ci décidant alors d'employer les stratégies hypnotiques.

je ne veux absolument pas sous-entendre que cela exclut de ce champ de travail des thérapeutes non-médecins/infirmiers/kiné
d'abord parce que la définition que je propose inclut volontiers les ostéopathes, qui ne sont pas encore reconnus dans les facultés de notre pays.
ensuite parce qu'à l'évidence, de nombreux hypnothérapeutes non-médecins/infirmiers/kiné sur ce forum, échangent sur des motifs de "consultation" (dirons-nous :wink: ) identiques, mais le patient ou client est venu voir un non-médecin exprès.

alors pourquoi est-ce que j'essaie de séparer l'hypnose médicale ??

eh bien parce que cela nous pose des problèmes spécifiques, de vouloir utiliser des stratégies en lesquelles nous croyons, dans un monde qui a du mal à les accepter officiellement, quand il ne les combat pas !

Bon excusez cette intro fleuve, mais vous n'êtiez pas obligés de la lire n'est-ce pas ?
la question suit (dans le message suivant)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
question :
qui accepte de nous parler de sa formation sur l'analgésie en situation d'urgence (comme une suture à réaliser chez un enfant blessé ?)
 
H

heinziwalavie

Membre
messages
54
Points
2 680
Localisation
montpellier
Merci Castorix pour cette rubrique qui j'en suis certain passionnera tout le monde. :D
Nous travaillons sur les mêmes thèmes c'est vrai, mais le contexte et les enjeux sonts très différent,imposant une approche plus lisible. Parfois, nous ne trouvons pas notre compte dans d'autres rubriques. :?
Sur ce thème particulier, j'ai ces documents,
TECHNIQUE D’INDUCTION ADAPTEE A L’AGE DE L’ENFANT
d’après Olness et Kohen
et un cours que nous avons eu sur ce thème.(Chantal wood)

La grande différence avec les adultes, c'est le rhytme qui doit étre beaucoup plus soutenu et il faut très vite rebondir d'une idée sur l'autre et lui demander de raconter des histoires ou des matchs quitte à paraitre complétement débile. le captiver comme pour une intervention mais beaucoup plus dynamique. dés qu'ils répondent, ils quittent leur douleur et sont pratiquement en transe.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
merci Heinziwalavie pour tes références

sur le site de l'hôpital Robert Debré à Paris on a de beaux exemples de techniques adaptées à l'enfant, avec même des conseils différenciés selon les âges...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
j'etais dans ma maison et dehors dans je jardin des elageurs coupaient un arbre qui faisait trop d'ombre sur la terrasse.
un grand cri je sors et je vois un mec arroché a l'arbre et il vient de se couper avec sa tronsonneuse..le sang gicle il descent de l'arbre , employé sont las choqués sans rien dire , rien faire.
je prends les choses en main et demande qui a la clez de la voiture.
je fait un garot au mec qui ne se sent pas bien quand le sang arrete de gicler dans la voiture je demandes au mec qui va presque tombé dans les pommes...
je lui demande de me faire confiance et de se concentrer sur sa respiration
je lui dit que je pratique l'hypnose et lui dit que si il veut je peut l'aider...
il dit ok ....je pense qu'il n'y pas vraiement refflechit car il etait dans un mauvais etat. je lui dit de fermer les yeux et de se concentrer sur ma voix je l'approfondis et dans les 20 minutes qui nous ont pris pour aller a l'hosto.
je l'ai anestesié puis guider pour qu'il controle son systeme immunitaire et ralentisse le flux du sang fans son bras gauche .
heureusement que j'avais de la glace dans le frigo car il faisait chaud!
je n'etait pas tres sur de moi mais ça s'est bien passé et il a gardé son bras ....
 
André.Piérard.NGH

André.Piérard.NGH

Membre
messages
32
Points
2 390
Localisation
Mollens (Montana - Suisse)
J'organise régulièrement, en France et en Suisse, un séminaire de 4 jours dont le sujet est "introduction à l'hypnose clinique, gestion de la douleur, des traitements lourds (cancer, sida), des accouchements, des décès et des deuils. Ces séminaires sont réservés aux hypnothérapeutes et professionnels de la santé.
Pour les futures mamans, la gestion se fait en plusieurs séances réparties sur plusieurs semaines avec intervalles de 15 jours environ.
Infos sur
http://hypnose-pratiques.ch/html/hypnos ... endre.html
Dès 6 personnes, présentation "à la carte"
 
Vous aimerez:
neidge
Réponses
37
Affichages
5 K
neidge
neidge
Guillaume
  • Question
  • Guillaume
2
Réponses
44
Affichages
12 K
Paul Elie
Paul Elie
surderien
Réponses
12
Affichages
4 K
castorix
castorix
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
13
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
9
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut