Formation Hypnose

Formation en hypnose

Geek

Membre
Bonjour,
Ça fait quelques temps que je ne suis pas venu ici, j'ai une question à vous poser.
Je compte toujours devenir Hypnothérapeute. Sachant que je suis Québécois, il n'y a qu'un seul collège qui offre l'étude en Psychothérapie.
J'ai de la misère à contacter ce collège pour le moment, j'ai une question pour vous.
Pour s'inscrire dans le collège, il n'y a que ceci comme Pré-requis (+ les frais d'inscription, évidemment) :
* L’étudiant doit avoir 18 ans et plus.
* L’étudiant doit croire en Dieu et doit avoir une ouverture d’esprit envers le Christianisme.
*
L’étudiant doit détenir de grande valeur morale tel que l’honnêteté, l’intégrité et avoir le respect total de l’être humain.
*
l’étudiant doit avoir une grande ouverture d’esprit envers une méthode de traitement unique en son genre et envers une approche philosophique qui diffère des autres approches existantes dans le domaine de la psychothérapie, de la psychologie classique ou de la psychiatrie. L’étudiant doit avoir l’esprit fermé aux thérapies encourageant la prise de psychotropes, les étiquettes ou labels.
Alors là, je me demande s'il ne faut pas d'autres études avant de pouvoir s'inscrire. Donc, je demande quelles études il faut pour être Hypnothérapeute (par exemple des études en psychologie, etc.)
Le collège a l'air assez complet, voici les sujets enseignés:
L'historique de l'hypnose, la compréhension de l'hypnose, la philosophie de l’approche Véniez, relation entre le conscient et l'inconscient, l'état alfa, le langage hypnotique, les inductions, la dynamique de l'état hypnotique, la spiritualité, christianisme, la bible et les religions, les étiquettes (ou labels), les différentes pathologies, les psychotropes et antidépresseurs, le sevrage, développer et maîtriser le magnétisme et l'auto-hypnose, comment faire le bilan, les suggestions envers les différentes pathologies.



Les différentes techniques ; hypnose par le corps, l'approche psychosomatique, techniques de compréhension, les suggestions composées et la suggestion implicite, le fractionnement des techniques communicationnelles pour diminuer une douleur, les techniques Ericksoniennes spécifiques, hypnose rapide, technique l'Abbe Faria, méthode de Withlow, méthode d'Estabrook, méthode de Hanssen, technique de Fleischer, hypnose rapide en position assise, technique par révulsion oculaire, technique des mains croisées, technique instantanée de Ked, technique de lévitation des doits, technique des bras qui se baissent, fabrication de musiques subliminales, technique de visualisation, technique de relaxation, le langage hypnotique techniques directes de conscience corporelle intensivement de respiration et détente, d'hypnotisme, de suggestions post-hypnotiques, vérification de l'état d'hypnose, suggestion collectives sensation tactile suggérée, expérimentation hypnotique, les histoires et les métaphores, lavage de cerveau et hypnose propagande, la publicité et l’hypnose.
J'aimerais quand même connaître votre avis (on parle quand même de mon avenir), le lien du site est ci-dessous :
http://www.cpqm.qc.ca/

Merci beaucoup pour votre future aide
 

nate

Membre
Perso, il y a un truc qui me semble étrange...

* L’étudiant doit croire en Dieu et doit avoir une ouverture d’esprit envers le Christianisme.


Dieu sait à quel point je suis croyante, mais là en l'occurrence, je ne vois pas le rapport avec l'apprentissage de l'Hypnose (?)

Et pourquoi le Christianisme tout particulièrement ?
Si on croit en Dieu différemment, on ne peut pas apprendre l'Hypnose ?



* L’étudiant doit avoir l’esprit fermé aux thérapies encourageant la prise de psychotropes, les étiquettes ou labels.


Je ne suis pas spécialement pour la prise de psychotropes dès qu'on a un pet de travers, mais il y a des cas où c'est quand même grandement recommandé, voir obligatoire...

Pour moi, à partit du moment que l'on me dit : " Vous devez penser comme ci et comme ça..."

Que l'on m'impose de mettre de côté mon Libre Arbitre... Dans ma tête, ça fait blocage directement !!!!

Et rien que pour cette raison, en ce qui me concerne, votre école ne m'inspire pas confiance, et je ne m'y inscrirais jamais.
 

Gaulgaut

Membre
Pourquoi faut il croire en dieu?? pour ne pas contredire le prof quand il dit que s'il ne réussi pas à soigner un patient c'est que "c'est dieu qui ne veut pas qu'il guérisse"?

"l’étudiant doit avoir une grande ouverture d’esprit envers une méthode de traitement unique en son genre et envers une approche philosophique qui diffère des autres approches existantes dans le domaine de la psychothérapie, de la psychologie classique ou de la psychiatrie."
Ca veut dire quoi?? on est vachement différent de tous les autres, on est unique, et on propose des choses que personnes d'autre ne peut vous enseigner??? C'est marrant, mais ce que disait Freud à propos du traitement d'un traumatisme, c'est exactement ce que font les hypnothérapeutes dans le traitement des phobies...( retrouver le souvenir traumatisant, le revivre avec son point de vue et ses capacités d'adulte et payer le thérapeute ( très important ) ). Ca m'a l'air un eut prétentieux...

L’étudiant doit avoir l’esprit fermé...
Avoir l'esprit fermé permet de ne pas apprendre. Même si je ne pense pas que la psychanalyse soit une panacée, lire certain ouvrages sur le sujet permettent de comprendre les choses sous un autre point de vue ( et plus on a de point de vue, plus on a de chance de cerner un sujet. Si on se contente uniquement de regarder quelque chose sous un seul angle, on oubli de voir ce qu'il y a derrière )

l’esprit fermé aux [...]étiquettes ou labels
Pourtant, leur programme est plein d'étiquettes ( le christianisme aussi ). ( à mon avis, vous devriez êtres fermé à leurs étiquettes... )

Leur programme contient plein d'inductions différents, mais pas de techniques adaptables à tout le monde. La méthode de l'abbé Faria par exemple consiste à s'assoir face au sujet, lui demander de se recueillir quelques instants et de lui dire d'une voix impérieuse "dormez". Si ça ne marche pas du premier coup, on recommence 2 ou 3 fois et si ça ne marche pas, Farria en déduit que la personne n'est pas hypnotisable. Par contre, ils ne donnent pas de méthodes comme le changement d'orientation sensorielle principale ( en gros, on voit si la personne est essentiellement visuelle, auditive ou kinesthésique, puis on induit une transe en lui faisant utiliser en majorité n'importe lequel des sens qu'elle n'est pas habituée à utiliser ), une méthode comme celle ci peut être utilisée en même temps que d'autres techniques, et n'est pas rigide contrairement aux techniques qu'ils enseignent ( donc, elles s'adapte au sujet au lieux que ce soit le sujet qui doive s'adapter à la technique )

En plus, ils utilisent plein de "trucs" pour faire une jolie publicité, mais si on regarde un peu plus en profondeur ce qu'ils disent, c'est un peu... ( trouvez les mots qui vous conviennent le plus ). Et je ne penses pas que quelqu'un d'assez prétentieux pour donner son nom à une "approche" ( qui n'a rien d'extraordinaire, et qui ressemble énormément à beaucoup d'atures "approches" ) puisse vraiment donner à ses élèves quelque chose de plus que d'autres écoles. ( à part peut être quelques explications pour savoir en quoi ils sont meilleurs que tout le monde )

En bref, je ne vous recommande pas leur collège. ( je vous le déconseille même vivement )
Trouvez un établissement qui soit ouvert d'esprit envers ses élèves et qui vous acceptera même si vous n'avez pas toujours les mêmes opinions qu'eux ( parce qu'ils chercheront à faire de vous un hypnotérapeute compétent plutôt qu'un gentil disciple de leur merveilleuse "méthode" )
 
Perso, j'éviterai...

Déjà, si ta va sur le site http://www.cpmdq.com/ , tu remarquera qu'il y copie du graphisme des sites gouvernemt du Québec... et ces sites sont l'oeuvre du dr Veniez il me semble. Moi, je trouve ca un peu louche. CA porte à confusion !

Et puis, il me semble que j'ai lu quelque part que le Dr Veniez a eu quelques démelé par le passé...

Faudra que je vérifie
 

Geek

Membre
Je dois dire que moi aussi ces deux détails m'ont également surprit.
Ce collège offre " L'Approche Veniez " à ses étudiants. C'est une sorte d'approche que le créateur du collège a créé.
J'ai regardé des vidéos de ses cours sur Facebook, il utilise souvent des contextes religieux et ne parle même pas d'induction hypnotique.
La raison pour laquelle j'ai du mal à contacter leur collège, c'est que leur directeur ne répond pas à mes questions (des questions vraiment évidentes en plus) sur le site Facebook et que lorsque je les appelles, le numéro ne fonctionne pas.
De plus, j'ai été voir ma conseillère en orientation l'année passé et elle m'a dit que ce collège n'est pas approuvé par rien.

En gros, moi non plus ce collège ne m'inspire vraiment pas confiance, vraiment dommage que ce soit le seul au Québec..
Enfin bon, je peux toujours me tourner vers ma deuxième option de carrière, Psychiatre. Il y a des collèges qui offrent des cours d'Hypnose pour les métiers en médecine (Psychiatre entre autres).
Merci beaucoup pour vos avis.
 

Altmaier

Membre
Geek a dit:
je peux toujours me tourner vers ma deuxième option de carrière, Psychiatre. Il y a des collèges qui offrent des cours d'Hypnose pour les métiers en médecine (Psychiatre entre autres).
Merci beaucoup pour vos avis.
Oui, je crois que c'est ce que vous avez de mieux à faire
Geek a dit:
Je compte toujours devenir Hypnothérapeute
Hypnothérapeute sera une spécialisation pour vous,
Et pendant vos études, gardez l'esprit ouvert et ne vous laissez pas emprisonner par les certitudes qu'on vous enseignera.

Tenez nous au courant.

:wink: 8)
 

Gaulgaut

Membre
Je ne crois pas que ce soit le seul institut de formation ( il est peut être le seul à avoir l'appellation collège, mais ça ne veut pas forcément dire grand chose )
Par exemple,
Ce site à l'air sérieux ( je n'ai pas eu le temps de vraiment y jeter un oeil, mais ne vous fiez pas aux appellations, certains organismes avec des jolis nom un peu pompeux ne peuvent attirer des gens que parce qu'ils ont ce joli nom, sans ça, comme ils n'ont rien d'exceptionnel, ils n'attireraient personne )
 
En gros, moi non plus ce collège ne m'inspire vraiment pas confiance, vraiment dommage que ce soit le seul au Québec..
Enfin bon, je peux toujours me tourner vers ma deuxième option de carrière, Psychiatre. Il y a des collèges qui offrent des cours d'Hypnose pour les métiers en médecine (Psychiatre entre autres).
Merci beaucoup pour vos avis.
Il existe un mini programme "formation continue" en hypnose à l'université Laval. Si vous avez une formation universitaire, ça serait peut-être une possibilité.

Bonne chance
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres

Meilleur partage

Haut