HYPNOLOGUE OU HYPNOTHERAPEUTE ?

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Y a t-il une différence entre ces 2 termes et si oui lesquels ?

Et si non pourquoi leur donner 2 noms ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben oui... Un hypnotiste de spectacle peut très bien connaître sa science de sorte qu'il peut se qualifier d'hypnologue. Il n'est pas hypnothérapeute puiqu'il ne fait pas de thérapie.

Un hypnothérapeute peut n'être qu'un "technicien" et ne faire qu'appliquer des techniques... Il sera surement bien moins efficace mais ça fonctionnera souvent son truc je dirais. Mais il n'est pas hypnologue. Un hypnologue c'est quelqu'un qui maitrise la science de l'hypnose tout au moins en théorie, d'après moi. Comme un psycholoque peut ne faire que de la théorie mais il peut être psychologue clinicien ou psychothérapeute. Ben... ce n'est pas une version "officielle" puisque y'en a pas...C'est ma version à moi.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Entièrement d'accord avec léo. :wink:

Le suffixe logue vient du grec logo, qui veut dire connaissance. :oops:

L'hypnologue connait donc sa science. Cela ne veut pas dire qu'il la pratique.


Et si j'ai bien compris, l'hypnotiste est un terme Canadien qui désigne l'hypnotiseur de spectacle? :?: :?:
 
M

Métaphore

Invité
Si j'ai posé cette question c'est parce que j'ai été étonnée de la façon dont se présentait une personne de ce forum Nathalie ROUDIL, voir le lien juste en dessous de sa photo...

http://www.bio-info.be/pages/pdf_telech ... nfo_17.pdf
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Métaphore à dit:
Si j'ai posé cette question c'est parce que j'ai été étonnée de la façon dont se présentait une personne de ce forum Nathalie ROUDIL, voir le lien juste en dessous de sa photo...

http://www.bio-info.be/pages/pdf_telech ... nfo_17.pdf

Ben fallait lui poser la question à elle directement;
Peut être a-t-elle une autre réponse?
 
M

Métaphore

Invité
Altmaier à dit:
Ben fallait lui poser la question à elle directement;
Peut être a-t-elle une autre réponse?

Quelle pertinence dans votre réponse. :shock:

Si vous ne savez pas vous n'êtes pas obligé de répondre...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
[Début de la parenthèse hors sujet (qui a déja été ouverte il y a quelques messages)] : Je suis entièrement daccord avec Jurgen, il n'a fait que te demander de t'adresser directement à la personne concernée, et tu l'agresses. Enfin, je penses que c'est réellement une habitude de ta part... [Fin de la parenthèse, et je n'entrerai pas dans ces jeux de joute verbale]

Cordialement, un lecteur secret et attentionné! :D
 
M

Métaphore

Invité
Eluno à dit:
[Début de la parenthèse hors sujet (qui a déja été ouverte il y a quelques messages)] : Je suis entièrement daccord avec Jurgen, il n'a fait que te demander de t'adresser directement à la personne concernée, et tu l'agresses. Enfin, je penses que c'est réellement une habitude de ta part... [Fin de la parenthèse, et je n'entrerai pas dans ces jeux de joute verbale]

Cordialement, un lecteur secret et attentionné! :D

Et bien si ça été plus fort que vous, vous êtes rentrer dans le jeu.

Mais je constate que l'égo est encore fortement empreint dans vos esprits. C'est ce que j'appelle parler pour ne rien dire, vous ne m'apportez pas de réponse vous non plus...

Je posais une question comme une autre autre, et je me suis justifiée sur le pourquoi de ma question, et la réponse de Jurgen ne m'apparaît vraiment pas pertinente, comme si vous n'aviez aucun avis sur la question, c'est étrange non ?...

Par contre votre signature un lecteur secret et attentionné, me laisse pensive :roll:

Toujours agressive moi ? vous êtes parfait vous ?

 
M

Métaphore

Invité
Je suis comme vous Eluno j'aime bien avoir des réponses à mes questions, exactement ce que vous demandez dans votre nouveau post (sur les dépressifs...)

Mais je vois que vous me tutoyer, est ce volontaire de votre part ? et pourquoi ce tutoiement soudain ?... (je rigole, je ne demande pas de réponse, je constate c'est tout...)

Vu que ce post est parti en vrille et qu'a priori personne n'a d'idée sur la question ce que je trouve d'autant plus étrange, mais rassurez-vous c'est pas bien grave...

 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Bien sûr, et tu en as eu des réponses.
Simplement elles ne te convenaient pas, dans ce cas, il suffit de reformuler ta demande.
Jurgen t'a répondu, il t'a donné la distinction entre les deux.
Ceci dit, il est vrai que si tu as vu ça chez Nathalie, le mieux aurait été de demandé à la concernée, elle peut bien lui donner une autre signification.

Après, ce qui m'a également agacé sur le sujet sur l'hypnose conversationnelle, c'est la tournure de tes phrases. C'est dailleurs ce pour quoi j'ai cessé de te répondre.
Les phrases en "vous" ne sont que des attaques personnelles, d'autant que les tiennes sont empreintes d'agressivité et je ne suis pas le seul à le remarquer (mais nous devons TOUS avoir un problème avec notre égo ;) ).
Ne confonds pas les personnes et les actes. Si quelqu'un ne te semble pas avoir répondu exactement à la question, inutile de lui dire "Tu ne comprends rien! Tu dois être fatigué" Ca ne fait qu'enflammer la discussion.

Enfin, tes réactions me rappellent Jurgen avec moi quand j'ai commencé à participer à ce forum.
Pour le tutoiement, il me semble que tu m'as tutoyé sur un autre sujet, alors j'ai pris la peine de le faire également. Personnellement, je ne m'arrête pas à ce genre de choses, tout en respectant ceux pour qui c'est important.
Enfin, si vous voulez, je peux te vouvoyer :D

S j'ai pris la peine d'écrire ce message, c'est simplement que j'aimerais bien que nos échanges se fassent sur un ton beaucoup plus modéré, et plus respectueux de l'autre...
Je ne suis pas parfait, nous avons tous un effort à faire là-dessus.
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Bonjour,

Je connais deux personnes (en France) qui ont choisi le terme "hypnologue" plutôt qu'hypnothérapeute uniquement pour ne pas titiller les autorités.
 
M

Métaphore

Invité
Cath à dit:
Bonjour,

Je connais deux personnes (en France) qui ont choisi le terme "hypnologue" plutôt qu'hypnothérapeute uniquement pour ne pas titiller les autorités.

Intéressant comme réponse, mais pourquoi ? le métier d'hypnothérapeute serait-il hors registre réglementaire si je peux m'exprimer ainsi ?
 
M

Métaphore

Invité
Eluno à dit:
Après, ce qui m'a également agacé sur le sujet sur l'hypnose conversationnelle, c'est la tournure de tes phrases. C'est dailleurs ce pour quoi j'ai cessé de te répondre.

Je constate surtout que vous n'avez pu m'expliquer clairement ce qu'est une hypnose conversationnelle et le rapport avec des dépressifs ?


Enfin, si vous voulez, je peux te vouvoyer :D

Etant donné que ce forum fonctionne sur le vouvoiement, je préfère continuer dans ce sens, effectivement à mon arrivée j'ai employé le tutoiement, ce qui se fait en général sur tous les forums, mais bon je m'adapte et cela ne me gêne pas de vouvoyer, au contraire même, donc je continuerais dans ce sens.
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
J'imagine que plus on s'éloigne d'un terme ayant rapport avec le médical, plus on s'assure de ne pas être inquiété (lorsqu' on s'est lancé d'ans l'hynothérapie sans être du milieu médical).
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour Eluno,

Je suis bien aise de ne pas être le seul à me rendre compte de l'agressivité de métaphore.

C'est bien dommage, car je partage beaucoup de ses idées, mais j'ai l'impression qu'elle se sent agressé et que c'est pour cette raison qu'elle se braque.

Ou alors, elle a un gros besoin de se mettre en avant???

Un hypnothérapeute pourrait peut être l'aider, Qu'en pensez vous?

Jurgen
 
M

Métaphore

Invité
Altmaier à dit:
Bonjour Eluno,

Je suis bien aise de ne pas être le seul à me rendre compte de l'agressivité de métaphore.

C'est bien dommage, car je partage beaucoup de ses idées, mais j'ai l'impression qu'elle se sent agressé et que c'est pour cette raison qu'elle se braque.

Ou alors, elle a un gros besoin de se mettre en avant???

Un hypnothérapeute pourrait peut être l'aider, Qu'en pensez vous?

Jurgen

OH oui aide moi, je ne suis qu'une vilaine fille, pas gentille et qui réponds en plus, mais pour qui elle se prend ?...Oui c'est ça j'ai un gros besoin, je ne sais pas si c'est de me mettre en avant, ou en arrière,... heu...de quoi on parle là ? :lol:

Non je plaisante je ne me sens pas agressée, je suis naturelle, c'est moi, désolée de vous décevoir, je suis mal élevée que voulez-vous, ça soigne par hypnose :lol:
 
M

Métaphore

Invité
ludmilla à dit:
Quelle solitude vide transpire par vos paroles...
je vous embrasse, Métaphore.

J'adore ce genre de message qui arrive comme un cheveu sur la soupe, on ne sait pas trop pourquoi...pour rien dire... :roll:

Heu...on ne se connaît pour que vous m'embrassiez ?...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Altmaier à dit:
Bonjour Eluno,

Je suis bien aise de ne pas être le seul à me rendre compte de l'agressivité de métaphore.

C'est bien dommage, car je partage beaucoup de ses idées, mais j'ai l'impression qu'elle se sent agressé et que c'est pour cette raison qu'elle se braque.

Ou alors, elle a un gros besoin de se mettre en avant???

Un hypnothérapeute pourrait peut être l'aider, Qu'en pensez vous?

Jurgen



ou plutôt une hypnologue !

c'est moins titillant pour l'autorité !



:roll:



:) Et coucou à Roudil qui m'a inspiré ce message...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je n'ai pas le temps de réfléchir à deux fois et de corriger mes post que votre réponse était déjà là...

avant la mienne


Je ne sais pas si vous vous réalisez pleinement en hypnologie... mais vous en possédez déjà la rapidité...

...métaphorique


8)


PS relu et corrigé avant envoi...
 
M

Métaphore

Invité
Dois je le prendre pour un compliment ? :roll: :D , mais non je ne me réalise pas encore, car je dois encore apprendre des choses, et tant que je n'aurais pas la maîtrise de tout ce qui me paraît utile je ne me sentirais pas à l'aise d'exercer, j'ai souvent l'impression de me mettre la pression pour ne pas commettre de faute.
 
Vous aimerez:
Geek
  • Question
  • Geek
Réponses
4
Affichages
12 K
France66
F
S
  • Question
  • Sabine F
Réponses
1
Affichages
342
surderien
surderien
hypnotherapie32
  • Question
  • hypnotherapie32
2 3 4
Réponses
97
Affichages
18 K
Gulliver
Gulliver
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut