Brieuc du Garay à dit:
@Hubert : j'ai déjà averti Pamela que l'autohypnose pouvait mettre un moment à venir, et que le piège était à ce qu'on ignore quand on l'est. Et que le plus simple était de décider... quand est-ce qu'on l'est !
Et si le problème n'était pas l'induction, ni la thérapeute, ni Pamela... mais le rapport entre les deux ? Et l'attention de Pamela qui se trouve, du coup, décalée ?
J'ai bien compris votre démarche mais je pense qu'après deux échecs d'induction proposer la tâche assez conséquente de lire deux livres peut être vécu comme un abandon, et je préfère proposer de revoir la patiente.
Maintenant dans le contexte où vous avez fait cette proposition le ressenti a sans doute été différent.
Paul Elie à dit:
la résistance a l'hypnose ça n'existe pas! il y a ceux qui veulent être hypnotisés et ceux qui ne veulent pas....
a priori si qu'elqu'un va voir un hypno c'est pour etre hypnotisé!
non?
après toute la question se résume a l’écoute qu'a le praticien pour déceler le meilleur moyen (induction) qui servira a franchir la barrière critique.
le reste (choix du style) devrai dépendre de la connaissance de l'hypno.... malheuresement les ecoles n'enseignent que l'eriksonniene ce qui limite les choix!
dire que l'auto hypnose va renforcer la resistance ....sans commentaires!
et:
et d'autre part si le but est de gérer votre stress face à un thérapeute, il faut savoir que le stress (ni la peur) n'a jamais empêché personne d'entrer en hypnose.
c'est tout le contraire....la peur est un inhibiteur, c'est reconnu!
Comme souvent vous exprimez des idées qui pour être très radicales n'en sont pas moins complétement erronées.
Tout d'abord la peur, si sur vous son effet se réduit à l'inhibition, apprenez que pour beaucoup elle permet de réagir et s'adapter,
ce qui peut d'ailleurs s'expliquer physiologiquement par les décharges d'adrénaline qu'elle engendre, et qui se traduit dans le bon sens commun par le proverbe "La peur donne des ailes".
La peur est une émotion, d'après Paul Ekman c'est même l'une des six émotions fondamentales, et l'émotionnel est certainement le levier le plus puissant que l'on peut utiliser en hypnose.
Ce qui est plus gênant pour vos patients, c'est votre ignorance de bien des facettes de l'hypnose.
Tout hypnothérapeute compétant sait que la peur est l'un des moyens naturel d'entrer en hypnose. Il est d'ailleurs indispensable de le savoir et d'en tenir compte dans la prise en charge de de patients victimes d'agression, comme le viol, qui racontent parfois très bien comment ils ont vécu cette agression de façon dissociée, dans un état d'hypnose protecteur qui a limité la douleur physique et la mémorisation des détails de l'agression.
Votre affirmation péremptoire
"la résistance a l'hypnose ça n'existe pas! il y a ceux qui veulent être hypnotisés et ceux qui ne veulent pas...."
est tellement dénuée de fondement qu'elle ne mérite pas le moindre développement. Tout au plus doit elle vous servir à vous dédouaner de vos échecs d'induction.
Paul Elie à dit:
dire que l'auto hypnose va renforcer la resistance ....sans commentaires!
Apprenez à lire Monsieur Elie, vos réponses seront peut être moins à côté de la plaque! Je n'ai jamais dit que l'auto hypnose pouvait renforcer une résistance, mais que des échecs successifs pouvaient renforcer une résistance.
C'est le principe de formation des croyances ou du conditionnement opérant, des principes connus de tout hypnothérapeute compétent mais qui semblent encore vous échapper.
Mais c'est vrai que l'auto hypnose est votre dernier cheval de bataille et que vous proposez un MP3 sous le titre accrocheur de GRATUIT.
Gratuité toute relative puisque vous exigez en échange une adresse mail, comme le font tout ceux qui utilisent des techniques de hameçonnage.
Je vous trouve bien pointilleux envers Brieuc du Garay, l'hypnose peut se pratiquer n'importe où et il m'est arrivé maintes fois de pratiquer avec des amis dans un café, un restaurant ou un jardin public.
D'autant que Brieuc du Garay semble être entrainé à l'hypnose de rue et la maitriser, et que sa démarche était je pense amicale et non commerciale.
Je vous trouve assez mal placé pour critiquer cette pratique alors que si j'en crois le récit de "Plume des remparts" vous vous permettez de coucher chez vos patientes ce qui me semble un peu intrusif et limite sur le plan déontologique.
https://www.transe-hypnose.com/sujet/acouphenes-suite-a-auto-hypnose.5095/
Récit qui, s'il ne peut témoigner de vos compétences en hypnothérapie, montre bien votre attitude peu professionnelle envers vos patients.