Hypnose et douleur chronique

  • Initiateur de la discussion chrysalide13
  • Date de début
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Bonjour

Je suis depuis peu praticienne en hypnose et pnl....
Quelqu un pourrait m'éclairer sur la thérapie en hypnose de la douleur chronique chez un sujet présentant de l'arthrose évolutive et tres douloureuse.
La distortion du temps est elle la seule pratique pouvant etre appliquée? Y a t il d'autre protocole ou façon de traiter cette douleur par l'hypnose...

Je vous remercie de vos réponse.
Chrysalide 13
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Cette question est énorme et il y a de multiples accès possibles !

arthose localisée ou généralisée ?

à adapter au contexte "culturel" de la personne ?

partir de ses insomnies et de son souci principal pour améliorer les sommeil et en connaitre un peu plus de son intimité sous jacente ?

ou se limiter au physique et avoir un effet moins profond et moins durable ?

:roll:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
je commencerais par faire évacuer tout le passé difficile, cela ne peut que faire du bien. après, on voit comment cela a évolué, ce qui reste de douleur et là on peut faire de l'anesthésie.......
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pour l'anesthesie et le management de la douleur....sont chez moi 2 choses differentes...avec 2 approches differentes....
definition medicale:
Les lésions arthrosiques sont irréversibles et aboutissent, outre les déformations, à un raidissement articulaire pouvant évoluer vers une impotence partielle.
donc les patients qui viennent vous voir , d'habitude ont les symptômes avancés et il est trop "tard" pour espérer des "miracles".... sauf.... si la personne est extrêmement motivée et est ouverte a un changement total de son hygiène de vie , de sa nutrition , de ces habitudes....
en accompagnement de la thérapie!

la thérapie:
chez les personnes âgées ....le travail thérapeutique est plus difficile
il est de première instance d'adresser l'issue de la confiance...
en soi et en vous! en votre thérapie! et ce n'est pas gagné!
puis quand vous l'avez.....la visualisation d'un système immunitaire "parallèle " de remplacement ou qui va corriger les déficiences ,booster l'existant
qui faute....peut définitivement amener des améliorations....
en ce qui me concerne je considère cette maladie comme dégénérative
et donc comme tous les affections "lourdes" , je pense qu'elle demandent un traitement ou la profondeur de la transe est une condition essentielle pour des résultats concrets!


il reste donc une gestion de la douleur...dans la plupart des cas
en arthrose je ne fait pas d'anesthésie.... mais me concentre plutôt sur
l'induction et l'apprentissage par le client , de la création de chaleur au endroits affectés... ce qui a mon sens responsabilise et introduit le client vers d'autres "remèdes plus profonds....
car le client a besoin de preuves que ça marches avant de s'investir pour quelque chose qui pourrai lui paraitre plus ésotérique!
établir une progression vers une confiance!
 
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Re......

Je me suis penchée sur le livre d'olivier lockert.....
Deux méthode de traitement de la douleur m'ont parlé plus que les autres :

- suggestions directes et indirectes ou la partie responsable de la douleur forme un barrage ou une barriere a la douleur

- Par imagination que sa partie douloureuse est relié par des fils qui remontent jusqua dans la tete ou est le lieu des boutons marche arret.
Ce sont les 2 techniques qui m'ont le plus parlé.
Qu'en pensez vous ?

La personne a de l'arthrose chronique depuis de tres longue année et elle me demande de soulager une partie de son corps qui souffre beaucoup plus : Un de ses pieds....en premier.
La personne a 59 ans.
Déformation et raidissement articulaires sont déja apparues.

Est il possible en premier lieu de faire une scéance d'hypnose de test de la profondeur de transe en icluant la création de chaleur comme vous le décrivez ?? Ou dessuite une séance incluant le soulagement de la douleur ?

Auriez vous un script hypnotique pour cela ? Ou un exemple ?

Encore merci de vos conseils
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ou as tu été formée?
il ne parles pas de ton problème?
si c'est le cas....je pense qu'il faudrai que tu te penches sur une formation plus avancée , avant de pratiquer....
une tres bonne addresse: de gebns que je ne connais pas mais qui mon impressioné en lisant leur CV (si c'est la verité)
leur site:
http://www.hypnose-coaching.fr/
 
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Effectivement ils ont un sacré CV
J'ai la formation de praticien ...il me manque le master !
 
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Effectivement ils ont un sacré CV
J'ai la formation de praticien ...il me manque le master !
Et je n'ai pas bosser sur la douleur !
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

chrysalide13 à dit:
Quelqu un pourrait m'éclairer sur la thérapie en hypnose de la douleur chronique chez un sujet présentant de l'arthrose évolutive et tres douloureuse.
La distorsion du temps est elle la seule pratique pouvant etre appliquée? Y a t il d'autre protocole ou façon de traiter cette douleur par l'hypnose...

Le mieux que l'on puisse vous recommander est la lecture chez esf :
"L'hypnose thérapeutique : Quatre conférences"
par Milton H. Erickson

Tout y est pour inspirer un thérapeute, et on peut le relire quelques années après, on y remarquera probablement des détails à développer encore.

Mais si je peux me permettre, la transe n'est qu'un bain, si on est fixé sur sa savonnette et sa petite brosse il y a risque d'oublier... le bébé !

Or, c'est lui dont on s'occupe... On ne baigne pas un bébé inquiet ou qui ne connaît pas sa nounou...

Les protocoles tout prêts, c'est pour la page de publicité...

Bonne progression
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
paulelie à dit:
la thérapie:
chez les personnes âgées ....le travail thérapeutique est plus difficile

évitez de généraliser.

je viens d'avoir une femme de 76 ans et un homme de 74 ans.
lui c'était pour un zona fort étendu pour lequel tout a été essayé depuis 1 ans.... ce qui était intéressant c'est que le travail sur certains épisodes du passé provoquait un pic de douleur qui redescendait à un niveau moyen plus bas que précédemment une fois que le travail sur cet épisode était terminé.

pour tous les 2 le travail a été bien plus facile que pour d'autres bien plus jeunes...


A suivre.

record : un insomniaque de 81 ans (trop d'opérations chirurgicales qui a fallut évacuer....)
 
Titty

Titty

Membre
messages
17
Points
2 190
Localisation
Essonnes
Bonjour,

J'ai réalisé une séance d'hypnose sur un patient souffrant d'artrose cervicale depuis plusieurs années.

Toujours assis dans un fauteuil, le cou calé par des coussins... J'ai proposé cette séance après m'être assuré que la diminution de la douleur n'allait pas mettre en danger le patient (la douleur est un message de notre inconscient qu'il ne faut pas négliger).

Le principe de la séance a été de faire visualiser la douleur comme une boule incandescente et de montrer à la personne qu'elle peut controler sa grosseur, son intensité lumineuse et surtout l'intensité de cette douleur en tournant un potentiomètre imaginaire.

Je fais monter le seuil de douleur au maximum, rester quelques secondes puis redescendre au niveau initial en tournant le bouton, puis je montre au patient que le potentiomètre peut continuer à tourner, sans fin et il arrive à faire descendre le seuil jusqu'à ce que la douleur ne devienne plus qu'une sensation...

Ensuite, je lui retire (je lui prends, je lui vole) cette petite boule devenue toute noire et toute petite (représentation imagée de la douleur) pour qu'il n'y ait pas de culpabilité de s'en débarrasser elle même.

Je mets un ancrage pendant la séance qui est que lorsque la main sera passée sur la nuque, la moindre sensation désagréable disparaitra aussitôt...

Cela fait bientôt 3 ans que le patient ne se plaint plus du tout...

Je le vois tout les jours, c'est mon père, 79 ans...
 
M

Métaphore

Invité
Super Titty, en une seule séance si je comprends bien ?

Vous avez trouvé la suggestion appropriée concernant les douleurs de votre père, c'est vraiment super.
 
M

Métaphore

Invité
Titty à dit:
Oui, en une seule séance, de 20mn environ...

Moi aussi, une fois en une seule séance, disparition d'une phobie de guêpes. J'ai pris des nouvelles y a pas longtemps avec cette personne qui m'a dit avoir passé un été comme elle n'avait jamais passé. Elle habite à la campagne.

Séance faite uniquement par une suggestion enregistrée avec un script que j'avais adapté.

Je me rends compte de plus en plus, que la thérapie en ligne est possible, ce que je fais régulièrement avec des personnes que je suis en thérapie de leurs rêves nocturnes.

Je précise que je n'exerce pas en tant que professionnelle (psy ou hyno) du moins pour l'instant... mais je fais cela bénévolement avec les connaissances et les outils hypnotiques que j'ai acquis.
 
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Titty un grand bravo pour cette sceance pour la douleur de votre père ...avec mon pere il faut que je me lance ...et que je travaille avant la confiance en moi ! chose moins evidente !
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
3 K
castorix
castorix
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
22
Affichages
25 K
Prudence
Prudence
val
  • Question
  • val
Réponses
5
Affichages
7 K
Maylis
M
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut