Hypnose et mal de dos

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Anonymous, 16 Septembre 2005.

  1. Je souffre du mal de dos quasi chronique. la douleur est insupportable et m'empêche de vivre pleinement.
    On m'a conseillé de voir un hypnothérapeute, mais je l'avoue, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi l'hypnose pourrait m'aider.

    Peut t'on retirer une douleur par hypnose?

    Et si oui, comment se déroule une séance?

    Bien merci d'avance.
     
  2. RASSIER Jean-Marie

    RASSIER Jean-Marie

    Inscrit:
    9 Septembre 2005
    Bonjour, comme vous n'êtes sûrement pas sans l'ignorer, le mal de dos devient un mal du siècle, "j'en ai plein le dos", etc....... Néanmoins ce genre de douleur demande d'abord des investigations médicales (Rx, IRM, électromyogramme, etc....) que seul votre médecin traitant peut vous prescrire s'il le juge nécessaire.
    Au delà de cet aspect d'investigations anatomiques et physiologiques, il reste ensuite la composante psychique, et si tel est le cas, le ON qui vous a conseillé, peut aussi vous conseiller, l'ostéopathie, la sophrologie, etc... En ce qui concerne l'hypnose, on traite également cette problématique dorsale avec souvent d'excellents résultats.

    Si votre douleur chronique devient dès lors comme vous l'écrivez, invalidante, l'hypnose peut-être une bonne indication.
    En ce qui concerne de savoir si l'hypnose retire la douleur et comment se déroule une séance, référez vous sur internet à des sites qui vous donneront ce genre de réponse qui serait ici trop longue à exposer.
    Par contre ce que vous devez savoir, c'est que l'Hypnose est sans douleur et que vous, vous souffrez.
    Avec mes meilleurs messages
     
  3. Tout dabord merci de me répondre aussi rapidement...

    J'ai fait tous les examens nécessaires (IRM), j'ai 2 hernies discales depuis 5 ans et j'en ai une qui a grossi de façon importante.

    J'ai des crises de sciatalgie très douleureuses et malheureusement constantes. Cela m'empêche de vivre normalement, pas de sport, repos complet allongée sur mon canapé.

    Je ne vous cache pas que mon moral en a pris un coup...

    Mon médecin m'a prescrit de la morphine et des antidépresseurs (prozac), j'ai été très malade, nausées, vertiges, et changement d'humeur... depuis la prise de ces médicaments.

    J'ai arrété la morphine, et je cherche donc une méthode naturelle sans accoutumance pour soulager ma douleur jusqu'à mon opération chirurgicale prévue d'ici deux mois.

    Kiss
     
  4. Bonjour,
    l'hypnose pour avoir moins mal jusqu'à vos opération, oui.
    L'hypnose pour supprimer une bonne partie de vos medicaments qui vous detraquent, oui aussi.
    Bon courage.
     
  5. bonjour

    je pratique une technique dite méridienne car elle agit sur la terminaison des méridiens d'acupunture.

    Petit méthode très simple sans prise de médicaments, il vous suffit de stimuler des points situés sur le visage et le haut du corps en vous centrant sur votre mal de dos.

    Le plus extraordinaire, c'est qu'une fois que vous appris la méthode( vous avez besoin de plus ou moins dix minutes) vous pouvez l'utiliser seul aussi souvent que vous le voulez, je dirai même plus le plus souvent possible.

    Cette méthode permet de réequilibrer les méridiens d'acupunture, vous sentez une amélioration en quelques minutes. Pour une information plus complète : Lien invalide en anglais
    www.wisdomofbeing.com en français

    Si vous le voulez, je suis occupée à rédiger un blog chaque jour pour perdre du poids une sorte d'amaigrissement on line ! lolllllllllllllllllll et ce grâce à l'EFT.

    Lien invalide
     
  6. pacolascard

    pacolascard

    Inscrit:
    1 Février 2006
    mon avis de perlinpinpin = carences affectives
     
  7. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    c'est pratique pas besoin d'aller a l'hosto , je n'ai juste qu'as poster sur ce forum pour être gueri?
    faites vous de la medecine/psymachin/hypnotherapie?
    car je suis sur que "kiss" a trouvé du reconfort avec votre reponse...
    :roll:
    oui l'hypnose peut aider , si interressé voir mon site pour plus d'infos (gratuites ...je ne vends rien ...donc ce n'est pas un pub!)
    amicalement paul.
    MP moi si vous avez des questions....
     
  8. sandidu122

    sandidu122

    Inscrit:
    2 Avril 2012
    Bonjour,
    Je ne savais pas que l'hypnose pouvait aider à soulager le mal de dos. Une alternative qui m'intéressait bien si c'est vraiment efficace.
     
  9. sandidu122

    sandidu122

    Inscrit:
    2 Avril 2012
    Bonjour,
    Je ne savais pas que l'hypnose pouvait aider à soulager le mal de dos. Une alternative qui m'intéressait bien si c'est vraiment efficace.
     
  10. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Ce fut un de mes premiers succès. Soulager le mal de dos causé par une hernie discale. Alors, oui, c'est possible.
     
  11. Hubert Chatelée

    Hubert Chatelée

    Inscrit:
    16 Août 2012
    Notons que la hernie discale n'est pas responsable du mal de dos mais de la sciatique.
    L'hypnose est effectivement très active sur le "mal de dos", lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, ainsi que sur les sciatiques et névralgies cervico brachiales causées par une hernie discale.
    Une des actions de l'hypnose consiste à rompre le cercle vicieux: douleur --> contracture --> inflammation.
    C'est d'ailleurs ce qu'essayent de faire les médicaments couramment employés: Antalgiques, myorelaxants, anti-inflammatoires.
    Les résultats en hypnothérapie sont souvent excellents et parfois spectaculaires sur ces pathologies.
     
  12. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    C'est à dire que c'était le nerf sciatique qui était touché en effet. Mais on peut dire que c'est un mal de dos qui s'étend souvent jusqu'à la cuisse.

    Et, en effet, à cause du cercle vicieux rompu, le client est maintenant libre du mal de dos mais ressent parfois une raideur qu'il faut respecter comme un signal de bien faire attention.
     
  13. Hubert Chatelée

    Hubert Chatelée

    Inscrit:
    16 Août 2012
    Je pense qu'il faut bien différencier le mal de dos de la sciatique, ces deux douleurs pouvant exister indépendamment l'une de l'autre, la sciatique sans mal de dos ou le mal de dos sans sciatique. Les deux pouvant bien sur coexister.
    La sciatique peut par ailleurs descendre bien plus bas que la cuisse, jusqu'au petit orteil ou au gros orteil selon la racine comprimée, L5 ou S1.
    Parfois, dans une sciatique tronquée, la douleur peut ne toucher qu'une partie du membre inférieur, par exemple exclusivement le pied.
    Je ne pense pas qu'il faille respecter une raideur comme étant un signe d'alerte, il faut plutôt la voir comme la persistance d'un dysfonctionnement du rachis qui est à traiter.
     
  14. soph37

    soph37

    Inscrit:
    10 Novembre 2012
    A titre personnel, je connais plus que bien ces douleurs qui sont lancinantes et/ou paroxystiques et fatigantes. Elles sont réellement usantes...
    Mon vécu professionnel m'a amené pendant de nombreuses années a travailler avec des chirurgiens, dont un neuro-chir en salle de bloc.
    Un jr ou la douleur était quasi insupportable, j'ai sauté le pas : consultation, scanner, etc, et 15jrs plus tard, je suis passée de l'autre coté.
    De professionnelle, je suis passée à patiente... 1 Double hernie discale opérée...
    Pourtant, alors qu’après ma convalescence devait avoir tt réglée, j'ai continué a avoir des douleurs, celles ci étaient différentes, bien sur, mais malheureusement existantes.
    Et voici ce que j'ai appris de mon chirurgien :
    Une hernie discale peut être diagnostiquée très tardivement, on peut au départ, si des examens plus approfondis n'ont pas été faits, associé ce mal de dos a un lumbago par exemple..
    Pour ce qui est des sciatiques, on peut également avoir des crises, sans pr autant se douter du problème de fond, et donc laisser passer "l'orage"...
    Tout cela pour dire que le corps a une mémoire de la douleur, et plus cette douleur persiste, autrement dit, plus on attends pour consulter et agir, et plus le corps se souviendra de cette douleur particulière.
    La chirurgie soigne et traite la hernie, mais parfois, lorsque le corps s'est habitué a cette douleur, ce même corps se rappellera a votre bon souvenir a chaque fois que vous serez fatigué physiquement ou intellectuellement, contrarié, angoissé, stressé.....

    Pour ma part, c'est au bout d'environ 5 ans (après la chirurgie), que ces douleurs ont disparues.

    Bien sur, je ne suis pas une généralité, simplement un exemple parmi tant d'autres, mais, le chirurgien connaissait bien ce problème...

    Personnellement, je sais que lorsque j'ai mal au dos, je réfléchis et cherche a savoir si le problème ne vient pas d'ailleurs, et en général, lorsque que j'ai compris la cause du problème, tout passe...

    A titre professionnel, Je fonctionne de la même manière, après avoir demandé si les examens ont étés faits, si un traitement est en cours, - parce que bien sur, je ne me substitue pas a un médecin, ni a un traitement -, je cherche a savoir si cette douleur est omniprésente /ou ponctuelle /ou n'est pas plutôt le signal d'une angoisse, d'un stress, etc.
    Ensuite j'utilise la technique de la chaleur et de la visualisation de la partie douloureuse.
    Et j'encourage vivement mon interlocuteur a comprendre pourquoi celui-ci a mal à tel moment de la journée, ou de sa vie...
    Et tout se dénoue doucement....
    Mais bien sur il faut accepter, que ce dos devient "le point faible" du squelette, et le premier témoin réactionnel de son vécu...
     
  15. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    N'est on pas dans inflammation, contracture, douleur, plutôt que l'inverse, douleur, contracture, inflammation ?

    La douleur paraissant le résultat de l'inflammation ?

    Admettons en cas de déplacement vertébral, en avant ou en arrière et que le disque est pincé ou un nerf, (cause mécanique), la douleur, raideur, inflammation, vous pouvez la supprimer avec l'hypnose ?
     
  16. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Arf! Je n'avais pas vu ce sujet. Ça fait un peu de deux ans que je fais de l'hypnose en tant que telle et je m'en sers, à titre personnel, principalement pour des douleurs de dos. On peut faire beaucoup de choses.

    Comme Monsieur Jourdin qui faisait de la prose sans le savoir, j'avais déjà mis en place un système d'anesthésie et d'horloge depuis pas mal d'années. Le truc était que je ressentais une douleur pendant quelques dizaines de secondes, elle passait, revenait au bout de 5-10 minutes pendant à nouveau quelques secondes et là j'avais au maximum 5 minutes avant de déclencher une crise de sciatique si je ne m'asseyais pas. La mise en place de ce système m'a beaucoup aidée parce que j'avais l'alarme (douleur) m'indiquant que mes disques n'en pouvaient plus et que je devais m’asseoir mais un délai non douloureux pour trouver un endroit. Ça m'a permis d'éviter pas mal de crises.

    Ensuite j'ai appris, essentiellement en essai-erreur les auto-anesthésies. J'ai essayé pas mal de choses. Le truc c'est d'essayer, de se faire confiance, d'avoir des visualisations (quand je dis visualisation ça peut être des sons, des sensations etc. c'est plutôt se représenter entrain de vivre certaines choses) qui nous conviennent, d'arranger les choses à notre sauce.

    La douleur au quotidien n'est pas une fatalité, et ce même pour ceux qui ne veulent pas prendre d'antalgiques (ce qui est mon cas). [A noter que même si on ne veut pas d'anti douleur c'est important de se faire suivre et de voir avec son médecin les soins possibles] L'auto-hypnose peut vraiment aider. Erickson avait d'ailleurs de gros problèmes de douleur qui n'en n'étaient pas puisqu'il en avait décidé autrement et qu'il s'auto-hypnotisait pour ne pas souffrir.
     
  17. sandidu122

    sandidu122

    Inscrit:
    2 Avril 2012
    Bonjour,
    Concernant le mal de dos, il existe des solutions facilement accessible que l'hypnose. Je parle de la méthode pilates qui ne demande pas trop d'efforts physiques et qui convient à tous les âges. Elle compte au moins 500 exercices qui se basent sur 8 points clés dont le dos.
     
  18. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    consulter tout de même un médecin (et kiné?) avant de faire des exercices.
     
  19. thérapie29

    thérapie29

    Inscrit:
    10 Février 2013
    L'hypnose a un effet analgésique reconnue.
     
  20. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Oui, je viens de terminer un bouquin sur l'hypnose médicale pour des anesthésies, analgésies. Il est prévu pour des professionnels, mais peut peut être donner tout de même quelques pistes: "Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie", mais il est normalement prévu pour des professionnels de l'hypnose ET anesthésistes... Sinon sur les forum il y a des pistes gratuites et peut être plus simples.
     
  21. valoo

    valoo

    Inscrit:
    10 Mai 2014
    Bonjour , peut-on avoir le titre du livre svp ...Merci et bon dimanche
     
  22. MARY3

    MARY3

    Inscrit:
    15 Décembre 2009
    Je confirme, c'est vraiment un excellent livre.
    Vous pouvez le trouver sur Amazon
    Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie[​IMG]
    Claude Virot (Auteur), Franck Bernard (Auteur), Marie-Elisabeth Faymonville (Auteur)
     
  23. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    C'est bien ce livre, vraiment très bon. Sinon en gratuit j'ai mis en ligne sur le site une ressource qui reprend les grands moyens pour aider à gérer la douleur.