Hypnose et hallucinations auditives

  • Initiateur de la discussion Dalou
  • Date de début
D

Dalou

naturopathe pratiquant l'hypnose en complément
Pro
messages
113
Points
5 360
Localisation
Rouen, France
Bonsoir à tous
je reçois une personne de 88 ans( malentendante d'une oreille et appareillée de l'autre) se plaignant d'entendre de la musique chez ses voisins à toute heure de la journée et de la nuit, que me conseillez vous de lui proposer comme solution hypnotique et quelle technique. Je la reçois demain.
Merci pour vos éventuelles réponses.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Est-ce qu'il y a vraiment de la vraie musique chez ses voisins ?
Quelle style de musique ?
Pourquoi ?
Pour la faire se bouger et y réfléchir ?
La supprimer ou l'amplifier encore plus pour être encore plus dedans et mieux l'explorer, cette musique routine ?
Qu'en pense son ORL
Est il à l'écoute ?
L'entend -t-il comme elle ?
Son problème c'est quoi ?
Qu'elle aime pas cette musique et qu'elle voudrait changer ?
Mettre quoi à la place ?
Du vide ? Du silence ? Du calme ?
Du bonheur ?
L'éteindre et s'éteindre simultanément pour mieux s'écouter ?
Se faire écouter une autre musique ?
Celle qu'on préférerait juste entendre à la place ?
Une sorte de musique (éricksonienne) idéale qui nous mettrait en joie
rien qu'à l'entendre et qui nous reposerait l'esprit et nous ferait sourire à sécréter des endorphines de silence (hypnotique) nous mettant, ensuite, dans une réalité pleinement augmentée ?

Inventer une musique interne intense qui nous berce et nous passionne...

Une nouvelle hypnose idéale ...

:)

(qui nous permette de mieux scripter ensemble, encore et encore, et d'enrichir la réalité de notre quotidien ordinaire )
.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Travailler sur le thème de l'écoute, de l'entente, de la musique...

Bien sûr, en concertation avec son ORL et avec ses VOISINS.

:rolleyes:

Elle s'est peut être juste inventé inconsciemment ce trouble pour qu'on vienne l'écouter ?
Et en conscience, l'aider à le comprendre ?
.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Une amnésie de tout ce qui se passe chez les voisins:musique,ou autres...
Les personnes qui vivent sous les couloirs aériens finissent par ne plus entendre les avions qui volent au dessus d'eux
Faire référence à Erickson qui a passé une nuit dans une usine très bruyante pour comprendre comment les ouvriers arrivaient a se parler sans hurler!
Si non comme le suggère Surderien :discuter avec ses voisins et leur "faire entendre" que l'appartement est une vrai passoire et laisse passer les bruits de musique,
leur demander juste de la baisser un peu....et si ça n'aboutit pas,mettre en œuvre une médiation...voir porter plainte au service de la mairie qui gère les conflits entre voisins...
Ou plus simplement utiliser la méthode de Rossi pour qu'elle trouve "sa"(ou ses) propre(s) solution(s)

ps:une malentendante qui se plaint de trop entendre c'est le comble du sourd?Bravo à son ORL qui l'a bien appareillée
Si non elle peut ne plus porter ses prothèses auditives chez elle et rester dans le monde de Jacques Mayol
 
D

Dalou

naturopathe pratiquant l'hypnose en complément
Pro
messages
113
Points
5 360
Localisation
Rouen, France
Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses, il s'agit en fait de véritables hallucinations car le mari est formel quant à l'existence de cette musique et les voisins eux même disent ne pas mettre de musique à ces heures là. Par ailleurs au cours de notre discussion elle m'avoue avoir écouter à la porte des voisins et n'avoir rien entendu.
Elle a vu un psychiatre et refuse catégoriquement les antidépresseurs. Elle souffre également de fibromyalgie et la séance d'aujourd'hui je vais la consacrer peut être à ce problème en premier lieu?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Il est probable que cette dame s'ennuie a fond....elle cherche a attiré l'attention...
Posez lui la question a savoir ce qu'elle fait de ses journées, si elle s'amuse encore dans la vie ? Je pense que même a 88 ans il y a encore moyen de s'amuser.
 
D

Dalou

naturopathe pratiquant l'hypnose en complément
Pro
messages
113
Points
5 360
Localisation
Rouen, France
C'est vrai qu'elle ne sort plus que pour aller chez les médecins et même la marche que je lui ai conseillée dans le cadre du suivi en naturopathie et par rapport à ses douleurs et problèmes digestifs elle n'est pas vraiment motivée. Elle doit certainement s'ennuyer et tous ces facteurs combinés doivent faire qu'elle cherche à exprimer sa plainte d'une manière ou d'une autre et à attirer l'attention sur elle.
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Bonjour...
Son appareillage auditif reçoit peut être des ondes des radios ?... il me semble que le cas c'est déjà produit.... à vérifier. ..
 
D

Dalou

naturopathe pratiquant l'hypnose en complément
Pro
messages
113
Points
5 360
Localisation
Rouen, France
Merci Sombrero, j'ai effectivement pensé à ce problème et lui ai demandé de prendre rdv avec son prothésiste pour voir si ça vient de là!
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Hallucinations auditives!Donc elle imagine les bruits,ou son cerveau invente des bruits...Lui demander ce qu'elle préfèrerais entendre à la place?
(Voir avec son médecin si un tout petit antipsychotique peut l'aider .....ça marche bien quand c'est pris
Attention a ne pas rentrer dans son délire!)
Pour la fibromyalgie lui enseigner l'auto hypnose et les techniques pour gérer sa douleur
Lui redonner envie de sortir "prendre l'air"et oublier ses voisins...
 
D

Dalou

naturopathe pratiquant l'hypnose en complément
Pro
messages
113
Points
5 360
Localisation
Rouen, France
Merci Moune, en effet je l'ai revue aujourd'hui pour une première séance d'hypnose et après une anamnèse plus poussée ( la première fois c'était en consultation de naturopathie pour des troubles digestifs et fibromyalgie) le problème de hallucinations auditives est clair et elle a fini par admettre que la musique vient de sa tête et pas de chez les voisins, car la nuit elle retire sa prothèse auditive et n'entend plus son mari, qui ronfle beaucoup car il souffre d'apnée du sommeil, mais continue à entendre la musique. J'ai donc fait cette séance pour ses douleurs de fibromyalgie et j'attend le feedback pour l'aider ensuite à trouver une solution à cette musique dans la tête, il se pourrait que si ses douleurs s'atténuent et que son sommeil s'améliore, elle sera plus détendue et y pensera moins. A suivre.
Elle refuse catégoriquement de prendre des médicaments pour ce problème.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Elle refuse catégoriquement de prendre des médicaments pour ce problème.
Il faut amener l'idée ,en douceur,lui demander de se rapprocher de son médecin et l'informer,tout simplement.IL sera à même de prendre une décision,si c'est utile.
De plus se serait intéressant de savoir depuis quand date cette "musique". Après c'est peut être son inconscient qui aime la musique,à savoir?
Moi aussi, toute la journée, je dis que j'ai "radio bleue" dans la tête ,tellement je suis branchée vieilles chansons et je chante toute la journée.C'est mon exutoire contre le stress....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Moi, j'ai des acouphènes qui m'indiquent que mon mental est toujours là, en sourdine, prêt à s'allumer et à m'aider...

;)
 
D

Dalou

naturopathe pratiquant l'hypnose en complément
Pro
messages
113
Points
5 360
Localisation
Rouen, France
Il faut amener l'idée ,en douceur,lui demander de se rapprocher de son médecin et l'informer,tout simplement.IL sera à même de prendre une décision,si c'est utile.
De plus se serait intéressant de savoir depuis quand date cette "musique". Après c'est peut être son inconscient qui aime la musique,à savoir?
Moi aussi, toute la journée, je dis que j'ai "radio bleue" dans la tête ,tellement je suis branchée vieilles chansons et je chante toute la journée.C'est mon exutoire contre le stress....
En creusant un peu hier, elle me confie avoir un fils unique qui a 59 ans et qui a fait faillite 4 fois en ouvrant des discothèques et que toutes leurs économies à son mari et elle, dont leur maison, sont passées à la trappe. Cette musique qui dérange tant viendrait peut être de là?
 
D

Dalou

naturopathe pratiquant l'hypnose en complément
Pro
messages
113
Points
5 360
Localisation
Rouen, France
Moi, j'ai des acouphènes qui m'indiquent que mon mental est toujours là, en sourdine, prêt à s'allumer et à m'aider...

;)
Figurez- vous que je vis avec des acouphènes, depuis une dizaine d'années, dont le volume varie selon mon état de stress, il est au paroxysme quand je suis fatiguée ou que je dors mal et depuis c'est mon paramètre le plus fiable!
 
D

Dalou

naturopathe pratiquant l'hypnose en complément
Pro
messages
113
Points
5 360
Localisation
Rouen, France
Je lui avait glissé en plaisantant que c'était une discothèque qu'elle a dans la tête !
Plus sérieusement, ce qui m'intrigue un peu c'est qu'elle entend des musiques et des chansons aussi différentes que Johnny ou Aznavour mais avec une même voix qu'elle ne connait pas.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pourquoi cherchez vous a approfondir cette hallucination?...c'est son cerveau vieillissant qui fait des siennes
 
D

Dalou

naturopathe pratiquant l'hypnose en complément
Pro
messages
113
Points
5 360
Localisation
Rouen, France
Pourquoi cherchez vous a approfondir cette hallucination?...c'est son cerveau vieillissant qui fait des siennes
Je ne cherche pas à les approfondir, c'était le sujet de sa plainte principale que j'ai essayé de détourner en commençant par les douleurs dont elle se plaint aussi. J'ai dit dans un message précédent que la qualité de son sommeil s'est améliorée grâce aux soins de naturopathie que j'ai mis en place et j’espère qu'elle sera encore meilleure après la séance d'hypnose pour la fibromyalgie, peut être que cette hallucination va s'atténuer ou disparaître?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Merci pour ce partage Nossolar.Certes ,ce syndrome existe,.....lui en parler..Est ce que ça va la rassurer?Est ce qu'elle ne va pas se mettre "une étiquette" supplémentaire pour expliquer sa pathologie?...Et surtout, est ce que ça va résoudre son problème?
Je vous laisse libre de donner vos réponse et pendant ce temps je vous parlerais d'une expérience qui m'est arrivée un jour

Un matin ,un médecin vient me voir ,m'expliquant qu'elle est atteinte d'une maladie dégénérative des oreilles et qu'elle a lu que l'hypnose pouvait retarder cette échéance qui serait catastrophique pour elle.Elle m'a demandé ce que j'en pensais.Je lui ai dit,après avoir réfléchi:"Je n'ai jamais traité de cas similaire,simplement des personnes qui se plaignent d'hyperacousie(sifflement,gêne auditive)...Je ne sais pas...parlez en au médecin avec lequel je travaille....Je pourrais volontiers vous apprendre l'auto hypnose si vous le souhaitez...

Attention a ne jamais se substituer aux médecins ou... se prendre pour Merlin l'enchanteur...l'hypnose a ses limites et vous aussi,sachez le dire simplement ,les gens le comprendront et l'accepteront...si vous leur faites miroiter des chimères,ils deviendront amères et vous en voudront...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Est ce que ça va la rassurer?
je pense que oui, car au moins la personne sait comprendre qu'elle n'est pas folle.
Une étiquette est néfaste si on s'enferme dedans alors que c'est juste une croyance (comme se croire fou alors que pas du tout), dans l'autre cas je l’appelle "réalité".

Résoudre le problème est bien la tout l'enjeu ! Est-ce un souci psy qui engendre l'entente de la musique ou est-ce un syndrome contre lequel on y peu rien...
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Est-ce un souci psy qui engendre l'entente de la musique ou est-ce un syndrome contre lequel on y peu rien...
"contre lequel on ne peut rien?"
Au moins apprendre à vivre avec, à l'accepter, c'est déjà un méga pas en avant.
S'il est dangereux de faire croire aux patients que l'hypnose est une baguette magique qui va régler tous leurs symptômes, cela me parait intéressant de les aider à apprendre à accepter ces symptômes et à vivre avec grâce à l'hypnose.
 
D

Dalou

naturopathe pratiquant l'hypnose en complément
Pro
messages
113
Points
5 360
Localisation
Rouen, France
Il parle d'hallucinations visuel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Charles_Bonnet) , peut-être qu'il existe un autre syndrome pour les hallucinations auditive, car a un moment il dit qu'il y a des personnes malentendante qui ont justement des hallucinations auditive.


ps mettre les sous titre ;)
Merci Nossolar pour ce précieux partage , en effet j'ai relevé chez ma cliente cette peur d'être prise pour une malade mentale.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
L'idée ici serait de transformer un truc jugé plutôt désagréable par la personne en une particularité, quelque chose d'unique... qui la distingue des autres et qui puisse procurer du plaisir. Ca me fait penser à un exemple de Milton Erickson et une jeune femme qui avait les dents trop écartés. De ce complexe, elle a fait un atout...
 
Vous aimerez:
D
  • Question
Hypno-Challenge Hypnose et l'enfant
  • Dalou
Réponses
20
Affichages
2 K
surderien
surderien
R
  • Question
  • radius
2
Réponses
42
Affichages
12 K
surderien
surderien
Caleb1
  • Question
  • Caleb1
2
Réponses
30
Affichages
9 K
valikor
valikor
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
20
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut