Caleb
Je n'est pas relu le sujet de Maléduqué qui prenait 3 heures pour parvenir à une transe profonde.
Si j'étais mauvaise langue (et je le suis) je dirais qu'il est plutôt Malformé.
Plus sérieusement, sache qu'il y à plusieurs niveaux de transe (en thérapie), disons 3 pour faire simple.
La T légère, obtenue souvent en conversationnelle ou (pour faire simple encore) on arrive à focaliser l'attention du sujet souvent sans qu'il s'en rende compte, mais ou le discours du thérapeute va faire son petit bonhomme de chemin et "titiller" l'inconscient.
La T disons classique, un état de relâchement physique et mental ou l'on reste conscient de son environnement mais ouvert à tout notre imaginaire et nos fonctionnements (et fonctions) inconscients.
La T profonde, ou l'on est totalement centré sur notre monde intérieur (on dit souvent état de somnambulisme)
(les 2 dernières sont mesurable et dites Alpha et Théta )
Les 3 ont un intérêt particulier, soit en fonction du but recherché (simple recadrage, stress, traumatisme limitant ...), soit en fonction du consultant (de son état d'esprit, de son attitude).
Il est même des séances ou il est utile de faire entrer puis sortir, puis ré-entrer en transe la personne.
Il n'y à donc pas de T plus efficace qu'une autre, ou fonctionnant mieux qu'une autre dans l'absolu, c'est une idée reçue. Tout est fonction du but recherché et du consultant, cela relève d'un choix du thérapeute.
La vision la plus répandu est de croire que plus la T est profonde mieux c'est....c'est une idée fausse.
Tu es surement (face à l'hypnose) un analytique, ne personne qui observe, attend, évalue ou encore intellectualise tout ce qui ce passe.
Ton thérapeute n'a peut être pas trouvé (encore) la bonne approche avec toi.
Tu peux aussi t'interroger sur tes objectifs.
Je me doute que tu en as dis plus à ton thérapeute qu'a nous ici, mais quand tu dis :
"...Ce que j'attends, c'est un état de contentement, être satisfait de ma vie, avoir du plaisir dans ma vie..."
Tu veux une belle bagnole, un gâteau au chocolat, du sex, des enfants, être blond, rigoler de tout ce qui t'arrive, ne plus stresser???????
Il serait un peu long ici d'expliquer profondément comment obtenir d'un consultant un objectif raisonnable, précis et réaliste.
Mais en gros essaye de prendre tes 3 mots : état de contentement, satisfait de ta vie et plaisir.
De mettre derrière chacun des exemples précis des réponses à ces questions (par écrit c'est important) :
C'est quoi être satisfait de sa vie ? (par exemple) Décrit le. Ça changerais quoi concrètement?
Qu'est ce qui t’empêche d'être satisfait ? Pourquoi ?
Tu vas surement au début trouver beaucoup de "pourquoi", insiste et cherche les "pourquoi" de tes "pourquoi".
Il va surement émerger de ce questionnement un "pourquoi" commun, un "pourquoi" source, un "pourquoi" qui sera la clé de ton problème et qui deviendra un objectif de travail.
(il y à fort à parier qu’inconsciemment tu le connaisse déjà)
J'imagine qu'avec ton thérapeute tu as fait ce genre de travail, une réflexion sur l'objectif à atteindre. Mais si cela ne te semble pas satisfaisant, essaye de faire ce que je te propose ci-dessus et parle en avec lui.