Hypnose pendant une séance de sport.

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
L'idée est de pouvoir déclencher une transe pendant une séance de sport pour bénéficier des phénomènes hypnotiques. Quelques essais sans succès jusque là..
Exemples d'applications en salle de sport :
  • modifier la perception du temps, lorsque l'on est sur un vélo elliptique, un tapis de cours, etc pendant 1h ;
  • jouer sur une catalepsie pour augmenter la durée de maintien en position de gainage ;
  • jouer sur le relâchement musculaire pendant les étirements
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour la course à pied, je n'y arrivais vraiment pas (dans le sens pas de plaisir, peu de progrès, se sentir comme un patapouf) et donc il a fallu aller bien plus lentement, chercher le relâchement, pour pouvoir l'ancrer... et ensuite j'ai augmenté la difficulté... J'ai couru mieux, 20 km au max, mais bon le plaisir et l'aisance, je n'ai pas trouvé... moins de difficultés..mais aucune amélioration sur le rythme cardiaque avec deux séances d'1h par semaine (parfois 3) sur plus de 3 mois.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Par contre voilà encore une de mes interrogations, transe = relaxation = relâchement musculaire, mais est-ce indiqué dans l'action.
Tu trouveras plus de fluidité (sur de la course à pied sur terrain relativement plat, ça fonctionne) car en course à pied, c'est plus de la vélocité (pas vraiment un travail en force). Si on est trop crispé, à la base ça ne fonctionne pas sur aucun sport (crispé, je veux dire par là avoir des tensions musculaires si par exemple, on est stressé)

Il y a un sorte de paradoxe. On peut être relâché (ou synonyme faire l'activité en souplesse) tout en bougeant.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Comment évalus-tu une amélioration du rythme cardiaque ?
Simplement au matin, au repos, avec un appareil mesurant tension et pouls. En cours de journée, toutes les journées ne sont pas les mêmes (certaines plus actives que d'autres), ça peut m'arriver aussi, mais rarement. Le soir au coucher parfois. Empiriquement lors d'un effort, je peux constater l'amélioration au niveau du souffle.
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
mesure au repos, le vmax bref. il faudrait presque que ce soit réalisé par un cardiologue avec ses critères et appareils...
Ce que je regarde, c'est ma capacité à me sentir bien dans l'effort, c'est de voir la vitesse avec laquelle mes pulses redescendent après l'effort (fractionné on évalue bien). J'ai remarqué que lorsque je pose mon intention sur le coeur, sa descent plus vite. peut-être grâce à la cohérence cardiaque que je travaille...
Perso la course à pied est agréable dans la nature, mieux qu'en salle, mais elle est très destructrice pour les genoux et le dos avec le temps même avec de bonnes chaussures...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
mesure au repos, le vmax bref. il faudrait presque que ce soit réalisé par un cardiologue avec ses critères et appareils...
Oui c'est fait, tout comme test à l'effort.

Par exemple, si je fais un effort léger (par exemple avec des poids de 2 kg, 50 mouvements de bras) j'ai le même rythme qu'au repos. Ca n'augmente pas. Si je marche tranquillement, le rythme cardiaque peut même baisser par rapport à être assise sur une chaise. Cela a été constaté plusieurs fois médicalement.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Surderien revient souvent sur le TOP de l'armée, ils indiquent bien que la relaxation n'est pas indiqué avant l'action ou pendant ou j'ai mal compris...
Peut-être une question de terme... Je recherchais un relâchement musculaire pour courir (c'est à dire que j'avais les jambes lourdes très rapidement) alors je cherchais à les alléger, à être plus aérienne, à décontracturer... à trouver une forme d'aisance. C'est pas vraiment une relaxation comme on la pratiquerait en sophrologie. Bien respirer, être zen, maitriser ses pensées, se faciliter la tâche (plutôt que de se dire c'est trop dur, je suis nulle etc....) Je le faisais pendant, pas avant
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
ok mais moi mon interrogation est bien sur la compatibilité de l'action avec le relachement que provoque une transe...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Dans le livre de Paul Degryse, Chamane le chemin des Immortels, j'avais trouvé un exercice à pratiquer pour réaliser une activité en "transe". J'ai choisi de faire une sortie photo dans la nature, il fallait donc marcher sur des chemins de terre, avec quelques pierres et trouver des sujets intéressant à photographier ( et du coup observer s'il y avait une différence avec sans transe).
Je la fais en marchant (car pour la photo en trottinant ça aurait été dur d'observer) mais ça peut se faire.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Quelqu'un a une idée pour cette question là ?

20 minutes sur un vélo d'appartement, ou tapis de course, je trouve cela vraiment long, voire ennuyeux. Chez soi, on peut utiliser la télé ou un casque audio. Je ne verrais que "partir en voyage imaginaire"... enfin s'occuper d'une quelconque façon pour que le temps paraisse moins long.
2x2h de kiné par semaine. Je switche parfois en hypnose si trop de douleur. Sinon, pour faire passer le temps, un bon vieux smartphone dans mon sac de sport, des oreillettes Bluetooth vissées aux oreilles et soit une playlist qui bouge pour me booster, une autre très zen pour étirements et travail en cabine avec la kiné.
Je trouve que les mouvements répétitifs aident énormément à l'entrée en transe (moi qui ait encore parfois du mal à me laisser partir les yeux ouverts, jamais de pb sur des mouvements répétitifs). Et là, plus de notion du temps (me suis fait plusieurs fois gentillement enguirlandée par ma kiné parce que j'avais passé 40min à la presse, quand je dois n'en faire que 10....
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Est ce que si tu dois faire un truc à fond (comme ça pourrait être le cas pour Dide en fractionné) tu pourrais être en transe ?
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Est ce que si tu dois faire un truc à fond (comme ça pourrait être le cas pour Dide en fractionné) tu pourrais être en transe ?
si c'est un mouvement répétitif, si c'est un mouvement qui ne me demande pas d'analyse, de m'adapter à une situation... En gros, si tu me demandes du velo en salle à fond, je peux en transe.
En extérieur, pas certaine que je sois suffisamment alerte pour m'adapter aux dangers environnants. C'est pour ca, qu'a mon grand regret, je ne mets pas sous hypnose quand je fais la kiné dans l'eau. Après, c'est très personnel et lié au fait que je ne gère pas toujours bien la profondeur de mes transes.

J'ai fait 2 x le test de passer mes bilans en transes (tous les 3 mois, j'ai un bilan pour voir mon évolution): si je le passe en transe sans le dire à la kiné, pfff, elle est ravie, c'est en amélioration partout.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Est ce que si tu dois faire un truc à fond (comme ça pourrait être le cas pour Dide en fractionné) tu pourrais être en transe ?
Peut-être que naturellement avec un telle effort le corps rentre dans une transe, dommage qu'il n'y ai pas d'études là dessus...
 
Deasuda

Deasuda

Membre
messages
81
Points
3 210
Hello !
L'hypnose et le sport est ma thématique de prédilection :)

Plusieurs choses :
- Plutôt que de galérer à créer des transes pendant la séance, préprogrammez vous, soit avec des ancrages, soit avec des tâches qui se déclencheront à un moment donné.
- La transe est compatible avec l'action : bien sûr pas une transe profonde mais un état d'éveil hyper alerte hypnotique pour t'adapter à ce qui se passe à l'extérieur + un fonctionnement automatique prédéfini.
- Pour le temps qui passe lentement : profites-en pour demander à ton cerveau de faire des choses qui prennent du temps. Une sorte de voyage intérieur mais utile ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
oui, c'est pour ca que j'ai écrit qu'à mon grand regret, je ne me mets pas sous hypnose quand je fais la kiné dans l'eau.
J’adore l’hypnose dans l’eau
1metre de profondeur
Quelqu’un pas loin
Piscine exterieure et bon soleil

Se laisser flotter sur le dos et ressentir cette température idéale ni chaude ni fraîche ...
Mieux que tiède...
Un bien être en pleine conscience +++
🌞
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Hello !
L'hypnose et le sport est ma thématique de prédilection :)

Plusieurs choses :
- Plutôt que de galérer à créer des transes pendant la séance, préprogrammez vous, soit avec des ancrages, soit avec des tâches qui se déclencheront à un moment donné.
- La transe est compatible avec l'action : bien sûr pas une transe profonde mais un état d'éveil hyper alerte hypnotique pour t'adapter à ce qui se passe à l'extérieur + un fonctionnement automatique prédéfini.
- Pour le temps qui passe lentement : profites-en pour demander à ton cerveau de faire des choses qui prennent du temps. Une sorte de voyage intérieur mais utile ;)
Sport en sport...

Mais aussi en jardinage
Ou en sport en chambre.
Athlétisme et tantrisme.
7 éme chakra.
;)
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Ana2015
2
Réponses
54
Affichages
18 K
marlene72
M
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
2
Affichages
4 K
valikor
valikor
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
28
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
33
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut