hypnothérapie et relation de couple

  • Initiateur de la discussion majestic
  • Date de début
M

majestic

Membre
messages
1
Points
1 560
Age
40
Bonjour,

Je suis praticien en hypnose ericksonienne et ma femme à des problèmes avec la cigarette le stress et l'estime d'elle même, et je souhaite l'aider.

Il y a longtemps j'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas mêler thérapie et relation car cela peut provoquer des conflits inconscients et d'autres choses négatives dans la relation.

Qu'en pensez vous ? Merci
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour et bienvenue.
Il peut y avoir des avis divergeant à propos des thérapies et du couple.
Je pense que si la ou les séances ne concerne pas la relation du couple lui même, il n'y à rien qui s'oppose à des séances à mon avis).
Il faut peut être, plus qu'un patient normal s'assurer qu'elle comprend bien ce qu'est l'hypnose en sa forme et son fonctionnement. Simplement pour éviter tout malentendu comme des idées de "prise de pouvoir", "d'influence" ou de "manipulation"... Mais bon la je prend une précaution peut être extrême.
Maintenant tout ce qui est hors relation dans le couple (genre sommeil, douleur, stress, angoisse, phobie, cigarette....) et en dehors de traumatisme psychologique profond, je ne vois pas ou serait l'objection.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Il y a longtemps j'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas mêler thérapie et relation car cela peut provoquer des conflits inconscients et d'autres choses négatives dans la relation.
C'est possible dans divers cas, par exemple si cela touche à un trauma du passé considéré finalement à tort ou a raison comme intime et secret.
Une femme, (comme un homme) peut vouloir, pour des raisons diverses, ne pas partager certaines choses. C'est légitime et normal. Ces choses peuvent ce dévoiler quand la personne est prête, ou jamais
N'oublions pas qu'il peut y avoir des sentiments nouveaux résultant de séances, non pas à cause de la séance mais du "thérapeute conjoint". Une honte, une jalousie, une dévalorisation, un sentiment d'infériorité etc... cela peut avoir une retombée sur le couple. Le thérapeute/conjoint peut également voir poindre les mêmes sentiments, ce qui complique les choses...

D'un point de vue thérapeutique, le conjoint sera t'il objectif? aura t'il le recul? ne sera t'il pas trop empathique, émotif...? Saura t 'il sortir de son rôle en dehors des séances? Comment prescrire une tache quotidienne, sans que sa femme ne se sente observé, jugé etc.... Pas mal de chose qui vont dans le sens de laisser cela à une personne extérieure non?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Un peu comme Hibou, si ça concerne des choses hors relation et en dehors de choses assez lourdes on peut tenter.

Personnellement j'évite de mêler famille-amis et thérapie, je pense que c'est à risque, assez casse-gueule. Ceci dit j'ai fait une séance arrêt tabac avec un proche, et tout c'est bien passé, mais clairement plusieurs fois (la séance a duré 4-5heure justement à cause de la relation) on a dit "stop ça dépasse le cadre de notre relation, ça faut aller voir avec quelqu'un d'autre". Quand un autre proche me demande si je ne peux pas l'aider pour le stress je lui réponds un non ferme parce que notre relation ne nous permettrai pas de fonctionner correctement là dessus, avec un autre proche j'accepterai peut être. Pour des choses assez importantes je te le déconseille et pour des choses plus ponctuelles et peu importantes à voir en fonction de la personne et de la relation avec elle.
Sinon en hypnose, perso je n'arrive pas (ou quasi pas) à hypnotiser mon mari, j'en ai parlé à d'autres hypno et ils sont plusieurs à avoir des impossibilités avec leur conjoint, on ne sait pas pourquoi.

D'une manière plus générale il y a quand même le stress et l'estime de soi, tu peux sûrement l'aider, non pas en tant que psy mais en tant que conjoint. Ce n'est pas ta patiente/cliente mais ta femme, autant l'aider comme un mari. Enfin, je pense.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour,

Je suis praticien en hypnose ericksonienne et ma femme à des problèmes avec la cigarette le stress et l'estime d'elle même, et je souhaite l'aider.

Il y a longtemps j'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas mêler thérapie et relation car cela peut provoquer des conflits inconscients et d'autres choses négatives dans la relation.

Qu'en pensez vous ? Merci

Bienvenue majestic
La co-thérapie de couple est un concept passionnant
L'initialisation par un intervenant extérieur pour démarrer le processus peut-être utile pour aller au delà des habitus qui se sont fixés au fil du temps...
une redécouverte conjointe de la dynamique du couple...

:rolleyes:
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
5
Affichages
4 K
Anonymous
A
M
Réponses
37
Affichages
8 K
surderien
surderien
J
  • Question
  • judi90
2
Réponses
48
Affichages
19 K
Belphegor
Belphegor
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
12
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
132
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut