1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

inconscient rebelle

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par divine, 22 Août 2007.

1. divine

divine Membre

Inscrit:
    10 Août 2007
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

J'interviens sur ce forum très intéressant pour poser une question qui peut paraître absurde pour certains hypnothérapeutes.

Est ce que notre inconscient peut refuser de changer un comportement qu'il a mis en place, alors que le conscient souhaite le voir disparaître pour permettre son évolution ?

Merci pour vos réponses

une terrienne du 58

2. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    (Question très intéressante)

Ah mais hélas ma réponse à moi est oui, sinon plus besoin de s'embêter à voir un thérapeute !

Plus besoin d'autre chose que de sages conseils et de bonnes résolutions.
    Plus d'addictions, plus de troubles du comportement alimentaire
    Plus de phobies sociales, de rougissement, de crises d'angoisse, de TOCs...
    Plus d'idées obsédantes, de troubles d'endormissement, de cauchemars
    Plus de perte de l'élan vital, fini de tout remettre au lendemain (en vain en plus)

(ce n'est que ma vision des choses, attendez les autres réactions)

3. docteur mandrille

docteur mandrille Membre

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris
    je pense que l'inconscient veut bien changer mais pas a n'importe quel prix. si le deal lui semble correct,il sera un partenaire agréable.
    si on lui propose un changement qui lui semble lui faire perdre beaucoup sur d'autres plans,alors niet.

n'oublions pas que l'inconscient a une vue d'ensemble que notre conscient peine a avoir.

4. divine

divine Membre

Inscrit:
    10 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Comment l'hypnose peut-elle alors agir ?

"si le deal lui semble correct,il sera un partenaire agréable."
    Comment savoir que le deal est correct...

Merci pour vos réponses

5. divine

divine Membre

Inscrit:
    10 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    n'oublions pas que l'inconscient a une vue d'ensemble que notre conscient peine a avoir.[/quote]

Nous ne connaissons pas notre inconscient, mais nous connaissons quand même une partie de notre propre réalité.
    Est-ce que l'inconscient permet de connaître ses limites, nos peurs, dévoile-t-il certaines réponses à nos questions ?, Ou n'est-il qu'un endroit où se trouve toutes nos expériences passées enregistrées, et ses réponses seront alors de nous aider à obtenir ce que l’on souhaite ou pas.

Encore une ptite question qui me travaille, est ce que nous pouvons être maître de son inconscient ? Vous allez me répondre oui, … avec l'aide d'un hypnothérapeute. Mais si nous sommes seuls, avec juste sa conviction de vaincre ses peurs, d'être plus fort que lui, pouvons-nous selon vous y arriver ? :?:

Lorsque nous n’obtenons pas ce que l’on désire, (qu'on arrive pas à surmonter un stress, une peur…), est ce que c'est parce qu'on entretient dans notre inconscient des images contraires à ce que nous voulons ?

ouai, ouai, j'espère ne pas trop vous fatiguer avec toutes ses interrogations, mais je n’arrive pas à obtenir la vie que je souhaiterais. :(

6. pasbec83

pasbec83 Membre

Inscrit:
    24 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    marseille
    Je pense qu'une des questions à se poser avant de vouloir seule changer le fonctionnement de son inconscient serait peut être : "C'est quoi la vie que je souhaiterais ?"

7. docteur mandrille

docteur mandrille Membre

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris
    je ne sait pas,honnettement je m'en contre fiche.
    on a des modeles explicatifs plus ou moins complets des plus esoteriques aux plus scientifiques..mais dans l'absolu,personnellement,je m'en fiche.

tu peut poser la quesiton a l'inconscient...ou observer si ce que tu a fait a marché,ou...

qui "ses"?

assurement oui.

aussi,je ne me le represente pas comme ca.

qui "nous"?

on est pas plus fort que l'inconscient,d'ialleurs lutter contre n'a que peu d'interet,c'est avec lui qu'on avance,pas en essayant de le dominer.plus en "lacher prise" qu'en controle si tu prefere.

je ne m'occupe pâs du pourquoi ca marche pas mais du comment ca marche.
    ceci dit,je te renvoie a l'histoire du "bon deal".
    trop souvent on se place en terme de "ou bien /ou bien" et on de "et",je ne sait pas si je suis clair.
    dans le cas d'un stress/d'une peur,celui ci est bien souvent positif.
    (stress dans le cas d'une situation pas bonne pour nous,peur de qqchse de dangereux etc...)

c'est avec plaisir que je repond et je te souhaite de pouvoir te réaliser tel que tu le souhaite dans le respect de toi et des autres :)

8. divine

divine Membre

Inscrit:
    10 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Mille mercis pour ces réponses.
    Ce message est très intéressant, il ne me reste qu'à le relire pour bien l'intégrer et approfondir ma réflexion.
    Vous m'apportez énormément par vos réponses. Je m'adresse également aux autres membres de ce forum qui ont pris du temps à consacrer à ce message.
    Je trouve ça merveilleux de voir que des personnes consacrent du temps, ouvrent leur coeur, transmettent leurs savoirs pour tenter d'aider des personnes qu'ils ne connaissent pas! BRAVO

9. docteur mandrille

docteur mandrille Membre

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris
    hé bhen ravit :D

10. Joey

Joey Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    Oui

Trouves l'intention positive du comportement à bannir et propose des nouveaux comportements en incluant cette intention positive.

L'inconscient et le conscient doivent travailler ensemble, pas l'un contre l'autre.

Chargement...