Induction Dave Elman

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
C'est une induction d'hypnose traditionnelle qui permettrait d'induire une transe profonde à la majorité des sujets (80%) en moins de 5 mn.

Elle consiste par une relaxation de tout le corps
puis l'opérateur demande au sujet d'ouvrir les yeux et lui suggère que quand les yeux seront fermés (lourdeur) il sera complètement relaxé.
Il réopère l'opération 2-3 fois, puis, induit une catalepsie des yeux (impossible de les ouvrir)

Enfin, lève le bras du sujet et lui suggère que quand son bras touchera ses jambes (lourdeur), il sera complètement relaxé en transe profonde.

Puis, il fait compter le sujet de 50 à 0 à haute voix et sur chaque nombre le sujet pense "de plus en plus profond" "de plus en plus détendu"
 
A

Anonymous

Invité
j'ai entendu parler depuis peu de la fiabilitée de l'hypnose, je dois admettre qu'avant je n'y croyait pas, mais je me retrouve au stade où je crois que...j'ai besoin d'y croire, et je veux l'apprendre, la maitriser, et j'aimerais vous demander de m'orienter vers les meilleurs moyens pour l'apprendre
Merci d'avance!
 
V

valerianne

Membre
messages
5
Points
2 090
Localisation
CERGY-95000
Pour apprendre l'auto-hypnose c'est assez facile. Il y a des stages pour cela.
 
zekay

zekay

Membre
messages
16
Points
2 290
Bonjour,

Personnellement, en auto-hypnose et pour induire des sujet en transe hypnotique. j'utilise un "protocole" qui s'apparente à celui que vous décrivez. J'ai copié cette technique d'un hypnotiseur que j'ai vu en vidéo.

Ma méthode varie un peu et c'est peut-être pour cela que je n'arrive encore pas à atteindre une transe profonde. Ni tout seul. ni sur d'autres personnes.

En règle générale, savez-vous s'il est possible d'atteindre un stade profond de transe hypnotique en auto-hypnose et si oui, auriez-vous des conseils pour m'aider à y parvenir ?

Maxime D.
 
jungo

jungo

Membre
messages
35
Points
2 490
Localisation
Strasbourg
Il est bien entendu que tu as une liberté d'action...

Mais je tiens a t mettre en garde!!!une induction copiée sur vidéo (sans une base de connaissances) te fera sauter les étapes...

La synchro est tres importante, mais connaitre le mode de representation du sujet l'est aussi...(VAK) :shock:

Pense bien à faire une anamnèse approfondie...c'est mon conseil
 
zekay

zekay

Membre
messages
16
Points
2 290
Bonjour Jungo,

Le "Vakog", j'en ai entendu parler en PNL...
Mais qu'est-ce qu'une "anamnèse", une étude aprofondie du mode de représentation du sujet ?

Connaissez-vous des manières rapides et efficaces de procéder ?

Quelles conclusions en tirer et comment adapter l'induction en fonction ?

Comment est-il possible, pour les hypnotiseurs de spectacles qui travailles avec des groupes de personnes, de s'adapter à chaque mode de représentation ?

Maxime D.
 
jungo

jungo

Membre
messages
35
Points
2 490
Localisation
Strasbourg
L'hypnose de spectacle...un grand débat!!!

Je dois avoué que je ne pratique pas...il me semble qu'il faut confusionner les sujets

L'anamnése prend du temps, et permet d'acquerir la confiance du sujet (synchro, mode de representation, etc...) oui...
 
zekay

zekay

Membre
messages
16
Points
2 290
En fait, si j'ai évoqué "l'hypnose de spectacle", c'est simplement pour comprendre comment certains pouvaient induire une transe profonde chez plusieurs sujets presque en même temps sachant qu'a priori, les sujet n'ont pas tous le même mode de représentation... ?

Sinon, dans quelle mesure est-il possible d'adapter l'induction en fonction du mode de représentation du sujet ?

Max D.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
en employant les signifiants d'encodage repérés dans sa prosodie bien sûr

exemple : s'il est allemand, fais-le en allemand... :wink:

et si son canal (de représentation) d'accès à son expérience interne est cenesthésique, tu peux choisir une induction relevant de la même modalité...

(ne me dis pas que c'est pas clair ?! :wink: )
 
zekay

zekay

Membre
messages
16
Points
2 290
Si par exemple le sujet fonctionnne plutot sur un mode "visuel", il faut que j'utilise des images ?
S'il est "auditif" des sons ?
S'il est "kinésthésique", des sensations ?
...
C'est ça ?

Et pourquoi ne pas faire appel à tous ses sens ?

Max.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Tu peux bien choisir ce que tu veux, mais tout de même pour certaines phases il est utile d'avoir bien repéré le canal (de communication) d'accès

pour ma part j'ai certaines préférences pour les choix d'induction, mais je ne risque pas de manquer d'utiliser le canal auditif puisque de mon larynx à son oreille... le canal est direct...

parfois (par exemple lorsque la personne présente des pensées envahissantes à l'état conscient, et que l'on voudrait leur voir baisser la garde pour le travail à réaliser), on peut souhaiter un approfondissement de la transe ; là il me semble qu'il faudra soigner ses choix dans la communication.

voyons ce que les camarades en diront, eux
:wink:
 
I

Idalgo

Membre
messages
18
Points
960
Localisation
Lyon
Pour l'hypnose spectacle,vous n'etes pas obligés de connaitre le mode de représentation de chacun des sujets..on bénéficie d'un atout majeur,la masse média..c'est à dire plus il y a de monde a hypnotisé mieux ça fonctionne!
 
N

namle

Membre
messages
7
Points
2 090
tierce à dit:
...Puis, il fait compter le sujet de 50 à 0 à haute voix et sur chaque nombre le sujet pense "de plus en plus profond" "de plus en plus détendu"
Petite correction

En fait, Elman demandait au patients de compter de 100 à 98.

Voici une traduction rapide de la dernière partie de l'induction d'Elman:

"Dans un instant je vais vous demander de compter lentement, à voix haute de 100 à 98 et avec chaque chiffre doubler votre relaxation. Avec chaque chiffre laissez votre esprit se détendre deux fois plus. Maintenant, si vous faites cela, par le temps que vous aurez atteint le chiffre 98, et peut-être même avant, votre esprit sera complètement détendu et vous aurez détendu le reste des chiffres hors de votre esprit et il n'en restera tout simplement plus.
C’est vous qui devez le faire, je ne peux le faire pour vous.

Maintenant, dite le premier chiffre et doublez votre relaxation mentale

Patient: 100

Elman: Maintenant, doublez votre relaxation mentale, laissez-les se dissiper

Patient: 99

Elman: Doublez votre relaxation, commencez à les faire disparaître

Patient: 98

Elman: Maintenant, laisser les disparaître. Bannissez-les. Faite que ça se produise, je ne peux le faire pour vous. Éloignez-les. Poussez-les hors de votre esprit
Sont-ils partis? Tous partis?"

Il est très important, lors du décompte, de ne pas mentionner le mot « chiffre », car le simple fait d'en parler les ramènera instantanément à la surface.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

Namle je suis intéressé de savoir où trouver le script original de Dave Elman.

La version dont je me suis inspiré un certain nombre de fois, est déjà adaptée de l'original, par Jane Turner.
Elle est d'ailleurs très intéressante pour obtenir une résolution musculaire assez profonde (mais doit à mon sens être toujours adaptée au patient les séances suivantes au moins).

Si tu peux m'aiguiller merci d'avance
 
N

namle

Membre
messages
7
Points
2 090
castorix à dit:
Bonsoir,

Namle je suis intéressé de savoir où trouver le script original de Dave Elman.
Bonsoir Castorix,

Ça me ferai plaisir de te la transmettre Castorix
Version originale veux aussi dire en anglais par-contre. Est-ce que ça te conviens?

Si oui, laisse moi un message privé
Ceci s'applique à tout ceux et celles qui désirent avoir une copie de l'induction Elman en anglais.

NOTE: Laissez-moi votre courriel pour que je puisse vous envoyer le document en attachement. Ça ne semble pas possible par la messagerie privé
 
prampart philippe

prampart philippe

Membre
messages
76
Points
2 750
Localisation
saint philbert de bouaine 25 km sud de Nantes
Bonjour schivardixxx

j'aimerais moi aussi posséder ce script de Dave Elman, il serait sympa de votre part de me l'envoyer si vous avez un peu de temps et si vous le voulez bien à l'adresse suivante;
philippe.prampart@club-internet.fr

En Français si possible! :D


Merci d'avance
 
S

schivardixxx

Membre
messages
2
Points
2 090
Je suis désolé, je n'ai pas trop le temps en ce moment pour traduire ce script. mais soyez sur que si je trouve assez de temps et d'envie pour le traduire, il le sera ! Je vous l'ai donc pour l'instant envoyé en anglais.
En espérant vous avoir aidé
Schivardi =)
 
prampart philippe

prampart philippe

Membre
messages
76
Points
2 750
Localisation
saint philbert de bouaine 25 km sud de Nantes
Bonjour Schivardixxx
:D

J'ai bien reçu votre 'mail', la traduction n'est apparemment pas compliquée et avec un petit coup de pouce ce week-end je devrais m'en tirer?
Dans ce cas je vous l'enverrai en Français.
Si vous ne recevez pas la traduction alors à vous de jouer!
Merci
Cordialement
Philippe Prampart
 
J

JEMEM

Membre
messages
7
Points
2 090
zekay à dit:
Bonjour Jungo,

Le "Vakog", j'en ai entendu parler en PNL...
Mais qu'est-ce qu'une "anamnèse", une étude aprofondie du mode de représentation du sujet ?

Connaissez-vous des manières rapides et efficaces de procéder ?

Quelles conclusions en tirer et comment adapter l'induction en fonction ?

Comment est-il possible, pour les hypnotiseurs de spectacles qui travailles avec des groupes de personnes, de s'adapter à chaque mode de représentation ?


Maxime D.

Je ne répondrais qu'à ta dernière question car pour les autres quelques mots ne suffiraient pas me semble-t-il et là j'ai un peu la flemme...les hypnotiseurs de spectacle posent des questions dirigées qui font ressortir du lot des personnes avec les caractéristiques correspondantes à ce que lui attend...et de plus l'effet de "croyance" des "désignés" est si fort que déjà plus de la moitié du boulot d'induction est fait... tous les volontaires ne sont pas choisis...moi y m'a pas voulu !!! snif ...lol....!!!!!
 
M

marybel

Membre
messages
9
Points
2 090
Bonjour Schivardix et Philippe Prampart. Je vous "cris au sujet de la méthode de Dave Elman. L'un de vous deux ou autre forumer peut-il me le faire passer, en français ? Merci d'avance : Marie-blak@hotmail.fr.
Et je recherche également le dernier tome (4) de "techniques secrètes de l'hypnose" du Pr Kurt Tepperwein. Je suis de Marseille, si quelqu'un est interessé par les 3 premiers, me contacter par e-mail pour venir les prendre. D'ailleurs ya t-il des marseillais branchés hypnose et tutti cuanti ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Orochimaru à dit:
Comment peut on travailler la synchro?
Chaque jour un peu.

Voir par exemple : "S'entraîner à la PNL au quotidien"
par Nelly Bidot et Bernard Morat, chez InterEditions.
(1993, réédité 2000)
 
J

JEMEM

Membre
messages
7
Points
2 090
Comment s'entraîner à la synchro ?

Lorsque les personnes parlent, pour l'instant, j'ai de la difficulté à me déconcentrer sur les paroles alors afin d'acquérir des automatismes de synchronisation voilà ce que je fait : j'allume la TV, j'éteinds le son, et à force d'entraînement je découvre de plus en plus de signes de non-dits.

Se mettre à la terrasse d'un café et mimer discrètement, ou suivre des personnes dans la rue en se mettant à leur rythme, dans le métro ou le bus aussi.
 
CENTRE CONSEIL

CENTRE CONSEIL

Membre
messages
25
Points
1 060
Localisation
LE PERREUX SUR MARNE
Vous aviez demandé l'induction rapide
de Dave Helman en Français...


Si vous êtes inscrit sur l'hypnoguide [ http://www.club-positif.com/club-positi ... index.html ],
vous trouverez un document que j'ai posté il y a quelque temps.

Une fois sur le site, tapez un mot clé comme "dave" par exemple
et vous trouverez le document traduit en Français.


Si à tout hasard, vous n'étiez pas encore inscrit sur ce site,
vous pouvez toujours vous rendre sur le forum de l'hypnoguide
où j'ai fait un copié/collé du même document, visible par tous.

Ce forum est accessible depuis le site de l'hypnoguide.

Une fois sur le forum de l'hypnoguide,
cliquez dans "hypnoguide : idées/ réactions/demandes"
puis sur le sujet : "The Dave Helman induction"

Bonne lecture à tous !
 
M

Menyus

Membre
messages
1
Points
2 060
Bonjour,
Vous parlez du Doc N° 278 Induction rapide Dave Elman ?
...exclusivement réservés aux professionnels de l'hypnose...
Si oui, pourriez-vous nous accorder le droit d'accès SVP ?
Merci.
Menyus
 
CENTRE CONSEIL

CENTRE CONSEIL

Membre
messages
25
Points
1 060
Localisation
LE PERREUX SUR MARNE
C'est très simple !

Les professionnels de l'hypnose peuvent s'y inscrire.
Toutes les indications sont sur le site. :D
 
HypnoCoach

HypnoCoach

Membre
messages
52
Points
2 720
Localisation
bry sur marne (94)
Patrick !

votre coupe de cheveux est top sur cette photo !
Je vous conseil de revenir à cette version plus hypnotique....

Et ne vous centrez pas sur l'idée qu'il pourait y avoir un saupoudrage
puissant qui PASSE A L'INTERIEUR DE VOUS ET AGIT, si vous vous centrez sur autre chose que de REMMETTRE CETTE BONNE COUPE DE CHEVEUX EN PLACE.

Toutes mes clientes regrettent vivement cette époque du centre conseil aux cheveux raz, forts et rassurants.

Vous les avez déjà !

Merci pour toutes ces precisions et n'abusez pas de vos suggestions indirect dans votre marketing direct.

Amicalement.
Un admirateur, ami, collègue et concurent.
 
Vous aimerez:
ella
Réponses
4
Affichages
1 K
ella
ella
A
  • Question
  • Awah
Réponses
8
Affichages
15 K
Joey
Joey
Spear
  • Question
  • Spear
Réponses
28
Affichages
4 K
Spear
Spear
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut