1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Induction d'Elman et auto hypnose

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par dide70, 13 Mai 2016.

Tags (Mots clés):
  1. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,
    J'aimerais essayer l'induction d'Elman en auto hypnose, elle est beaucoup présenter en hypnose sur le net et j'avoue avoir du mal à l'imaginer en AH, en plus il y a des variantes.
    Vous procéder comment au début ?

2. Sammy

Sammy Membre

Inscrit:
    17 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    23
    C'est quoi le début ?

Une Elman en gros, c'est une légère catalepsie des yeux, ensuite deux deepeners puis une amnésie des chiffres.

Pour les yeux, tu peux essayer :
    -de te trouver une métaphore qui te convient pour faire en sorte que les yeux restent fermés (les yeux se collent, la paupière se "soudent", tu ne "sais plus vraiment" comment ouvrir les yeux, etc...)
    -de détendre tous les muscles autour des yeux, et te dire que tant que tu resteras dans cet état de détente, tes yeux ne s'ouvriront pas (parfois simplement parce que c'est tellement plus agréable de les laisser fermés !)
    -de faire comme si ces yeux ne pouvaient pas s'ouvrir (imagine comment ça ferait s'ils restaient fermés)
    Garde à l'esprit que c'est une catalepsie légère, et de l'hypnose : tu sais que tu peux rouvrir les yeux quand tu veux. Mais fermés, c'est tellement plus agréable....

Deepeners :
    -Le premier est un fractionnement (je vais ouvrir mes yeux, les refermer et descendre encore plus profondément dans cet état ou doubler ma relaxation), souvent fait 3x
    -Dans la Elman classique, le deuxième deepener consiste à lever la main de la personne et la laisser retomber, ce qui est difficile en AH. Je suis l'idée de Pank : je m'imagine descendre 10 marches, qu'à chaque marche je double mon état, et je les compte à haute voix

Enfin, l'amnésie des chiffres :
    Je me dis que mon corps est parfaitement détendu, et que je vais faire pareil avec mon esprit. Je me dis que je vais décompter à partir de 100, et qu'au chiffre 97 ou avant, les chiffres auront disparu.
    Là, il y a plusieurs possibilités à essayer :
    -Soit tu te dis simplement le chiffre, puis les mots "profondément relaxé" (Style "100... profondément relaxé......... 99... profondément relaxé, ...")
    -Tu peux visualiser les chiffres, et les laisser ensuite disparaitre, s'envoler, brûler, tomber, ... (en te disant toujours "profondément relaxé/détendu")
    -Tu peux t'imaginer devant un tableau, écrire les chiffres, puis les effacer (et "profondément détendu")
    Il faut laisser ces chiffres partir. L'effet d'amnésie peut prendre plusieurs formes : soit tu perds le fil ("tiens, j'étais en train de compter, non?"), soit tu sais que ces chiffres sont là, mais tu as l'impression que ça demande beaucoup d'effort pour continuer, bref, moi je sens un effet, qui varie.

Je me suis fait mon audio avec tout ça, j'ai trouvé plus facile pour à la fois lâcher prise et savoir qu'une voix allait tout de même me guider même si mes pensées vagabondent

PAPACHE et Mamad aiment ça.
  3. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    L'explication est très complète merci, j'avais déjà essayé la catalepsie des yeux en premier stade en m'imaginant la détente profonde mais j'arrive à les ouvrir sans difficulté alors que normalement on devrait ressentir une petite résistance à l'ouverture. J'ai vu aussi dans une vidéo un thérapeute proposant à la personne d'imaginer serrer son poing, l'imaginer desserrer son poing, ensuite il propose une contraction forte des yeux et normalement ils sont durs à décoller.
    Pour ce qui est de la haute voix, c'est vraiment nécessaire ?

4. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    L'explication est très complète merci, j'avais déjà essayé la catalepsie des yeux en premier stade en m'imaginant la détente profonde mais j'arrive à les ouvrir sans difficulté alors que normalement on devrait ressentir une petite résistance à l'ouverture. J'ai vu aussi dans une vidéo un thérapeute proposant à la personne d'imaginer serrer son poing, l'imaginer se desserrer, ensuite il propose une contraction forte des yeux et normalement ils sont durs à décoller.
    Jusqu'à maintenant, lorsque je faisais un exercice semblable à celui de la descente de l'escalier, je faisais mon spitch de détente uniquement au début et ensuite je me contentais de visualiser ma descente. J'imagine que c'est plus efficace de le répéter à chaque fois...
    Pour ce qui est de la haute voix, c'est vraiment nécessaire ?

5. Sammy

Sammy Membre

Inscrit:
    17 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    23
    Les chiffres à haute voix tu veux dire? Je pense que ça permet au thérapeute de savoir où en est le patient. Moi je le fais dans ma tête...

6. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    Sammy apprécie ceci.
  7. Sammy

Sammy Membre

Inscrit:
    17 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    23
    Oui ;)
    Tiens d'ailleurs, celle-ci comporte également les trois étages A B C, pour aller plus loin que l'état somnambulique

8. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    Je croyais que l'état somnambulique était le maximum, y a t il un moyen de voir que l'on a atteint cette état ?
    Je viens de faire un essai, lequel je trouve plutôt satisfaisant mais qui a matière à être répété. Je n'ai pas réussi la phase 1 puisque j'ai réussi à ouvrir facilement mes paupières, j'ai malgré tout continué...

9. Sammy

Sammy Membre

Inscrit:
    17 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    23
    L'amnésie des chiffres est l'état somnambulique. En hypnose Elmanienne il y a des états plus profonds (Edaile, Sichort/ultra-depth, ultra-height), bien que certains de ces états soient sujets à controverse...La grande majorité du temps, l'état somnambulique est recherché. Plus bas, les personnes ne répondent quasiment plus aux suggestions.
    Pour tes yeux, fais comme si tu y arrivais pas. C'est très bête, mais tu essaies de les ouvrir et à la fois tu les gardes fermés. Cherche pas un truc compliqué ici, c'est vraiment enfantin dans le sens propre du terme.

moune apprécie ceci.
  10. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    "L'amnésie des chiffres est l'état somnambulique" je ne pense pas avoir atteint cet état, mais bon c'est un premier essai avec cette méthode, ça va le faire...

Chargement...