problème induction

  • Initiateur de la discussion tibiacreux
  • Date de début
tibiacreux

tibiacreux

Membre
messages
12
Points
920
Localisation
brest
Bonsoir,
Je pratique en auto didactique, l hypnose.
Une personne de mon entourage, résiste à l induction ( quand cette personne se laisse aller, elle ouvre les yeux)
plusieurs hypothèses le viennent à l esprit,
le pré talk mal fait,
un souci de confiance,
un apriori.
bref,
un coup de main svp
cdt,
tbx
 
Anjhti

Anjhti

Membre
messages
42
Points
1 510
Localisation
Pontoise, France
bonjour TBX

je dirais que cette personne a peur de s'hypnotiser, de ce qu'elle pourrait trouver sous hypnose.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
résiste à l induction
OK libre à elle de résister ou refuser l'hypnose ?Çà n'est pas vital comme de respirer ,boire,manger...
Erickson , un jour était devant un fermier qui voulait absolument faire entrer son cochon dans la ferme en le tirant fortement.Lui ,en tant qu'étudiant était là pour vendre des livres et se faire des sous.IL a demandé la permission de s'occuper du cochon,puis lui a tiré la queue comme s'il voulait qu'il aille en sens inverse(hors de la ferme)...Qu' a fait le cochon d'après vous?Et bien il est rentré!
Au final,le fermier a acheté tous ces livres à Erickson en disant que s' il était aussi fort pour traiter son cochon,ses livres devaient être formidables!
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Les débuts en hypnose sont parfois un peu difficile, il y pas mal de facteurs, pas encore tout a fait confiance en ses propres capacités, l'entourage nous connaît et donc ne nous crois pas "capable" d'être hypnotiseur ou parfois ils ont peur que l'hypnotiseur prennent le contrôle de leur vie....donc là il faut faire un pré talk qui inclus bien qu'ils ont toujours le contrôle (ce qui est complètement vrai de toute façon, mais un rappel peux être bien)

Pour ta prochaine séance, tu peux par exemple lui dire : "Et si tu te sens plus a l'aise les yeux ouvert et bien tu peux le faire, l'hypnose, elle s'installe tout doucement et a ton rythme."
 
tibiacreux

tibiacreux

Membre
messages
12
Points
920
Localisation
brest
OK libre à elle de résister ou refuser l'hypnose ?Çà n'est pas vital comme de respirer ,boire,manger...
Erickson , un jour était devant un fermier qui voulait absolument faire entrer son cochon dans la ferme en le tirant fortement.Lui ,en tant qu'étudiant était là pour vendre des livres et se faire des sous.IL a demandé la permission de s'occuper du cochon,puis lui a tiré la queue comme s'il voulait qu'il aille en sens inverse(hors de la ferme)...Qu' a fait le cochon d'après vous?Et bien il est rentré!
Au final,le fermier a acheté tous ces livres à Erickson en disant que s' il était aussi fort pour traiter son cochon,ses livres devaient être formidables!
belle métaphore et histoire,
mais je ne suis point Mr Erickson, et je n ai pas de cochon.
( humour )
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
quand cette personne se laisse aller, elle ouvre les yeux
Est ce vraiment de la résistance ou un geste naturel d'ouvrir les yeux quand elle se laisse aller ?
Comme on peut rêver, les yeux ouverts, on peut très bien être en hypnose les yeux ouverts. Tout dépendra alors de la fixité du regard...

SI la personne résiste, tu peux alors l'inviter à résister plus encore ( si toutefois elle est d'accord pour faire cette expérience hypnotique).
 
tibiacreux

tibiacreux

Membre
messages
12
Points
920
Localisation
brest
je reviens vers vous,
une autre séance,une autre personne.
pré talk génial,
test de la plume et du plomb super,
mais apres ....
plus rien,impossible de faire quoique ce soit ?
qu' ai je mal fait ?
à vous lire, Tbx.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour,
Avec l'entourage on a parfois des surprises avec notamment les problèmes d'enjeux relationnels.
J'ai eu la même chose avec quelqu'un de mon entourage, je ne le sentais pas, la personne étant de base toujours en opposition avec tout par principe. Bien sûr j'avais méga blindé le pré-talk de permissivité et du fait que c'était cette personne qui gardait tout le contrôle. J'ai essayé et bien sûr big échec, mais j'ai embrayé sur la méthode de secours:
"ok, pas de transe, pas de soucis, on le travaille en PNL, ok c'est peut être un peu moins rapide mais de toute façon ça fonctionne quand même. Quand le cerveau imagine des choses, bien sûr ce n'est pas 100% réel, mais il y a déjà une part de réalité pour lui, même sans transe, l'imagination va déjà influencer notre cerveau. Si on s'autorise à imaginer, si on s'autorise à s'aider et à développer son propre confort alors on commence déjà le travail pour aller mieux et être de plus en plus confortable. On voit bien, on a tous pu tester que c'était efficace: quand on regarde un film d'horreur, on sait bien que ce n'est pas réel, bien sûr, on sait bien que ce n'est que du cinéma mais n'empêche que notre esprit et notre corps réagissent: notre rythme cardiaque s'accélère, notre respiration se fait plus rapide et courte, on sécrète des hormones de stress même si ce n'est que de l'imaginaire! Et bien là tu as le pouvoir de faire la même chose mais dans une optique positive: en imaginant, en créant la représentation dans ton esprit tu vas déjà créer les chemin neuronaux, et on n'a pas besoin de transe pour ça, donc tout va bien, tu peux rester parfaitement et 100% conscient et juste le travailler en imaginaire et cela aura déjà des effets si tu t'autorises à..."
En gros c'est glisser de l'exercice prévu en transe vers la PNL et en expliquant que ça fonctionne aussi, que c'est ok.

Sinon, voir à quel niveau ça bloque: est-ce que c'est une représentation particulière de la transe? Tu parlais d'ouvrir les yeux, certaines personnes partent en transe yeux ouverts, dans ce cas ne fait pas fermer les yeux, et s'ils se ferment et qu'ils s'ouvrent tu peux ratifier: "oui, tes yeux s'ouvrent comme ils peuvent se fermer, tu es libre d'expérimenter ce qui est le plus confortable pour toi", tu peux aussi mentionner que les aller-retours sont très fréquents et normaux (souvent il y a comme des fluctuations de profondeur de transe). Il est aussi possible que la personne ait bien été en transe mais réagisse d'une manière plus rare (ouverture des yeux), j'ai eu le cas avec une personne qui se mettait à déglutir plus qu'en état normal alors qu'habituellement il y a beaucoup moins de déglutition quand la personne part en transe.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Demandes-lui après ce qu'elle a ressenti à ce moment-là, ça peut être un indicateur très intéressant pour ajuster dans la bonne direction ensuite
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Partez du principe "que vous ne faites jamais de mal",si vous respectez la personne en face de vous!(n'oubliez pas de balayez tous les VAKOG,hier une personne ne visualisait pas ,j'ai utilisé les mots kinesthésiques car c'était son canal sensoriel dominant,en lui disant:peu importe ;ce n'est pas nécessaire de voir!..."
Après,peut être que cette personne n'était pas prête,ou avait des craintes(les lever pendant le prétalk)...ou voulait lutter pour voir si elle le pouvait?
Peut importe,pensez toujours ratifier ce que vous voyez,même s'il n'y a rien a voir!(par exemple,à chaque déglutition,dire:"oui c'est bien..."
Leur dire que la prochaine fois ils y entrerons plus rapidement,plus facilement(prédiction)....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"La personne de ton entourage résiste à l'induction"

Quel est le contexte qui a amené à pratiquer sur elle ?

Est elle vraiment ok pour cette expérience ?

Qu'en attend elle ?
Que souhaite-t-elle ?

Une induction qui va dans le sens qu'elle souhaite et une suite congruente...

Et tout se fera spontanément dans un bien être idéal.

Bien préciser l'anamnèse.
;)
 
tibiacreux

tibiacreux

Membre
messages
12
Points
920
Localisation
brest
merci,deja pour vos conseils et Expériences,
délicat en effet, c est un proche,
Pour me faire plaisir je pense que cette personne accepte....
perdu je suis ...
rebondir sur le test de suggestibilité ?
 
Vous aimerez:
Gaulgaut
  • Question
  • Gaulgaut
Réponses
17
Affichages
9 K
xorguina
xorguina
E
  • Question
  • eildosa
Réponses
1
Affichages
2 K
amrita
amrita
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
2
Affichages
5 K
semer
S
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut