surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
- messages
- 8 637
- Points
- 9 760
- Localisation
- Suscinio 56
Intemporelle à dit:Ben oui on sait bien tout ça, rien de bien nouveau... :roll:
Le livre de poche de Catherine PERISSOL (entre autres) résume bien le langage des émotions.
Comment apprivoiser son crocodile : Ecoutez le message caché de vos émotions pour progresser sur la voie du bien-être
Ce sont des questions intéressantes. Je crois que le mot "émotion" est beaucoup plus juste, plus parlant que le mot "inconcient". L'alexithymie, de fait, serait un mode de fonctionnement sans inconscient : c'est curieux de l'exprimer de cette manière, non ?papusza à dit:Il y a quelque chose qui m'interpelle, dans cette connection entre les ressentis physiques et les états mentaux.
Un exemple tout bête : avoir peur de passer un oral, peut créer une somatisation (mots de ventre) un peu avant, une semaine avant voire plus.
Même si cette peur est exprimée, cela changera t'il quelque chose ?
Celui ou celle qui ne redoute pas cet oral, donc absence d'emotions ne somatisera pas.
Question : est il possible qu'une personne eprouvant très peu d'émotions somatise, ce qui est différent de se les cacher (ou refouler) ?
Quelle est the "solution" ?
Accepter les émotions eprouvées, faire avec, vivre en fonction de... (on a peur d'un examen oral, on accepte d'avoir peur.. et on se rassure en travaillant, mais on aura peut être encore peur ?? )
N'est ce pas l'émotion qui engendre la somatisation ?
(entre parenthèses: le dire en rigolant, donc s'en détacher me semble la meilleure solution)
Une émotion trop positive pouvant aussi engendrer du stress, et surtout généralement il y a l'inverse pas trop loin...
:roll: Passerions nous notre temps à être "émotionnés de diverses situations" et serait ce cela qui nous rend "malades" ?
Des personnes peu emotives et ne s'exprimant pas (n'en ayant pas le besoin, ou l'envie) devraient être en pleine santé. le sont ils ?
Ivan.67 à dit:Finalement, il est possible d'intellectualiser beaucoup de choses, sans les ressentir émotionnellement. C'est une manière de vivre en faisant presque semblant. Mais l'enjeu véritable, c'est l'émotion. C'est elle qui bloque parfois, ou au contraire, qui donne du coeur à l'ouvrage. Certains pensent qu'il faut développer son intelligence émotionnelle, c'est à dire, en gros, connaître son coeur pour mieux s'en servir plutôt que de faire "comme si"... On somatise quand ça ne va plus autrement.
papusza à dit:Un exemple tout bête : avoir peur de passer un oral, peut créer une somatisation (mots de ventre) un peu avant, une semaine avant voire plus.
Même si cette peur est exprimée, cela changera t'il quelque chose ?
Celui ou celle qui ne redoute pas cet oral, donc absence d'emotions ne somatisera pas.