Je vous propose quelques exemples pour clarifier:
Double négation: On ne peut pas ne pas penser...
Confusion: Vous êtes de plus en moins tendu, ou de moins en plus détendu, comme vous voulez.
Il arrive que vous sachiez sans savoir que vous le sachiez
Double lien = Double bind = Double contrainte.
Double lien pathologique: Une grand-mère offre deux cravates à son petit fils pour Noël, une rouge et une bleue. Le lendemain de Noël il met la rouge, elle lui fait "ah! je savais bien que tu n'aimais pas la bleue!", pour le nouvel an, il met la bleue, elle lui fait: "ah! Je savais bien que tu n'aimais pas la rouge!", pour les Rois, il met les deux en même temps, et elle lui fait: "Deux cravates en même temps? Ca ne m'étonnes pas que tu sois en pédopsychiatrie!". [Note: dans ce cas on peut prendre conscience que c'est un double lien, qu'on ne peut rien faire pour satisfaire l'autre et renoncer puis accepter pour se protéger et ne plus souffrir].
Double lien thérapeutique: "J'aimerai que vous échouiez à quelque chose d'ici à la prochaine séance" (pour une personne avec qui on travaille le perfectionnisme, demander de faire une erreur, de volontairement rater quelque chose). Si la personne a bien raté quelque chose: "bravo! voyons ce que vous avez ressenti", si elle dit n'avoir pas réussi: "bravo, en ne le faisant pas vous avez réussi à rater l'exercice. C'est très bien, voyons maintenant ce qu'il se passe en vous".
La double négation est confusionnante: elle induit le plus souvent une confusion.