Leo Lavoie
Membre
corfinas à dit:"La puissance de la simplicité"
Léo, c'est une grosse pièce d'or ça !
Le coté face, c'est que c'est simple d'aller bien !
Le coté pile, c'est que ça devient alors difficile de l'expliquer à quelqu'un qui ne va pas bien !
Mais alors: savoir faire tourner cette pièce, c'est le travail du thérapeute.
:wink:
a+
corfinas à dit:"La puissance de la simplicité"
Léo, c'est une grosse pièce d'or ça !
Le coté face, c'est que c'est simple d'aller bien !
Le coté pile, c'est que ça devient alors difficile de l'expliquer à quelqu'un qui ne va pas bien !
Mais alors: savoir faire tourner cette pièce, c'est le travail du thérapeute.
katia (zoulouk) à dit:Le stress du résultat quand on fait une séance ?
Vos avis... vos ressentis....
valikor à dit:c'est qu'on se met la pression...
laurenzo à dit:Superbe analyse bravo ! :wink:
valikor à dit:on attend la votre...
surderien à dit:on se met en pression pour réussir à éviter une baisse de pression qui ferait tout foirer !
Oui c'est sûr ... c'est le dosage qui faut gérer...
C'est juste aprés l'échauffement qu'il faut savoir doser son stress...
Et si on est rodé à l'échauffement, çà devient même simplissime !
Je ne parlerais pas d'échauffement car l'échauffement fini par user le mécanisme de la résistance nerveuse et affaibli l'individu.
Donc comme j'ai dit précédemment, la puissance de la simplicité se situe également dans le juste dosage
Car là on fini par parler de stress lui-même alors que le sujet était autre.
corfinas à dit:Pour illustrer autrement ce principe de la puissance de la simplicité je prends un dialogue entre forumeurs bien connus:
katia (zoulouk) à dit:Le stress du résultat quand on fait une séance ?
Vos avis... vos ressentis....valikor à dit:c'est qu'on se met la pression...laurenzo à dit:Superbe analyse bravo ! :wink:valikor à dit:on attend la votre...
C'est tout le problème de la puissance de la simplicité ...
Valikor va bien, la preuve : pour lui c'est simple d'aller bien.
Au fait vous connaissez la différence entre une roue, un airbus et un vol d'une nuée d'oiseaux ?
la roue est simple, l'airbus compliqué et la nuée d'oiseaux complexe
voir la fiche 22) de : http://www.m6replay.fr/#/emissions/enqu ... ires/12400
a+
laurenzo à dit:Je rejoins Métaphore sur son raisonnement, il y a parfois confusion entre simplicité et simplisme.
Si quelqu'un me parle de sa peur de l'obscurité et que je lui dis que dans l'obscurité il n'y a pas de lumière, je ne suis pas persuadé que ça va simplifier son existence, peut-être même qu'elle l'avait remarqué. :wink:
La simplicité devrait-elle nier une certaine complexité? Je ne crois pas, au contraire elle devrait permettre d'y accéder plus facilement. Par exemple réussir à résumer une situation complexe en une métaphore qui permette d'appréhender les choses différemment. Valikor m'excusera mais considérer que le stress c'est se mettre la pression, ça n'était pas forcément une grande fulgurance.
valikor à dit:laurenzo à dit:Je rejoins Métaphore sur son raisonnement, il y a parfois confusion entre simplicité et simplisme.
Si quelqu'un me parle de sa peur de l'obscurité et que je lui dis que dans l'obscurité il n'y a pas de lumière, je ne suis pas persuadé que ça va simplifier son existence, peut-être même qu'elle l'avait remarqué. :wink:
La simplicité devrait-elle nier une certaine complexité? Je ne crois pas, au contraire elle devrait permettre d'y accéder plus facilement. Par exemple réussir à résumer une situation complexe en une métaphore qui permette d'appréhender les choses différemment. Valikor m'excusera mais considérer que le stress c'est se mettre la pression, ça n'était pas forcément une grande fulgurance.
en même temps les réponses les plus simples sont parfois les meilleures... relisez le principe du rasoir d'Occam.
Métaphore à dit:valikor à dit:laurenzo à dit:Je rejoins Métaphore sur son raisonnement, il y a parfois confusion entre simplicité et simplisme.
en même temps les réponses les plus simples sont parfois les meilleures... relisez le principe du rasoir d'Occam.
Vous n'avez pas l'air de comprendre Valikor, les réponses simples ne riment pas avec simplistes... (vide d'intérêt)...:?
il est évident que vous préférez analyser que résoudre, ce qui n'est pas mon cas.Métaphore à dit:Possible... mais je connais vos réponses Valikor... qui manque souvent de contenu pour mon goût personnel... chacun a ses attentes, et vos réponses me laissent indifférentes... :?
valikor à dit:il est évident que vous préférez analyser que résoudre, ce qui n'est pas mon cas.Métaphore à dit:Possible... mais je connais vos réponses Valikor... qui manque souvent de contenu pour mon goût personnel... chacun a ses attentes, et vos réponses me laissent indifférentes... :?
Métaphore à dit:valikor à dit:il est évident que vous préférez analyser que résoudre, ce qui n'est pas mon cas.Métaphore à dit:Possible... mais je connais vos réponses Valikor... qui manque souvent de contenu pour mon goût personnel... chacun a ses attentes, et vos réponses me laissent indifférentes... :?
Ah bon parce que vous pensez apporter des solutions ? si cela vous rassure de le croire ça vous regarde, mais une réponse du même type que vous avez fait à Katia ne résoudrait rien pour moi...
Pour résoudre un problème il faut analyser son ensemble, ça à l'air de vous échapper par moment... curieux pour un ancien chimiste... :shock:
Ne pas analyser un problème dans son ensemble, cela fait preuve d'un manque de discernement... c'est mon point de vue.
Analyser ne veut pas forcément dire disséquer mais une façon de prendre en compte tous les paramètres d'un problème, et pas seulement ce qui est rapporté.
katia (zoulouk) à dit:Il aurait fallu demander l'intensité du stress perçu, et à quel moment... et comment il avait été géré ?
mais je n'avais demandé que ressentis ou avis... donc Valikor a donné son ressenti, qui est de se mettre trop la pression... C'est forcément le cas.
Evidemment apparait la question comment ne pas se mettre la pression ?
(réponse que j'ai faite plus haut... )
katia (zoulouk) à dit:Un peu de stress, s'il n'est pas paralysant, peut être même stimulant.. et pousse à donner son meilleur...
surderien à dit:Développer une stratégie d'adaptation
Savoir se préparer par l'échauffement
Rentabiliser son stress
C'est un auto-coaching face aux événements
Pas analyser, être dans la consciente/confiance du tireur à l'arc zen
Tout est alors simple, simpliste, simplissime et c'est déjà fini.
Tout est alors simple, simpliste, simplissime et c'est déjà fini
Donc source de frustration ....et d'échec pour certains !
Donc source d'analyse encore et encore ...
:roll:
katia (zoulouk) à dit:Il aurait fallu demander l'intensité du stress perçu, et à quel moment... et comment il avait été géré ?
mais je n'avais demandé que ressentis ou avis... donc Valikor a donné son ressenti, qui est de se mettre trop la pression...
C'est forcément le cas.
valikor à dit:katia (zoulouk) à dit:Il aurait fallu demander l'intensité du stress perçu, et à quel moment... et comment il avait été géré ?
mais je n'avais demandé que ressentis ou avis... donc Valikor a donné son ressenti, qui est de se mettre trop la pression...
C'est forcément le cas.
réaliser que le stress n'est pas nécessaire aux résultats, voire contreproductif...
katia (zoulouk) à dit:Le stress peut avoir quelque chose de bon
C'est une tension qui peut s'exercer en sens positif parfois, qui peut motiver...tout dépend comment on le sublime (ou rentabilise)
Il y a differents type de stress ou moments d'apparition.
Exemple une epreuve du bac
- stress précédant l'epreuve (peur d'echouer)
- stress pendant (à la lecture du sujet ou juste avant, grosse émotion)
-stress suite à lecture du sujet (on ne sait pas, certains font des crises de tétanie, spasmophilie
à ce moment là)
-stress une fois l'epreuve passée (se poser des questions, si c'est réussi ou raté)
Par exemple stress positif, on a peur de rater, on révise... (tout dépend encore une fois de l'intensité)
Mon stress plutot que de le calmer, j'aimerais en faire un moteur pour avancer.
Métaphore à dit:valikor à dit:katia (zoulouk) à dit:Il aurait fallu demander l'intensité du stress perçu, et à quel moment... et comment il avait été géré ?
C'est forcément le cas.
réaliser que le stress n'est pas nécessaire aux résultats, voire contreproductif...
Toujours aussi percutant dans vos réponses ... :?